RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Prennez part à l'opération 50 000 Observations pour la Forêt




A la TL²B, on aime tout ces projets qui permettent de faire avancer la science en faisant participer le plus de monde possible. On vous a parlez des opérations de comptage des batraciens, de celle lié à la Lucarne Cerf-volant... Il suffit juste d'être un peu attentif lors de vos visites en site naturel, de noter les observation et de les remonter via internet. Bref, rien de bien difficile et, cela peut même être ludique avec des enfants ! Donc, cette fois, on vous invite à participer du 20 mars au 30 novembre 2013, à l’opération « 50 000 Observations pour la Forêt ».  Partez à la rencontre de 24 espèces animales à coquilles à poils ou à ailes. Gastéropodes, Papillons de jour, Coléoptères et petits vertébrés.





799px-geotrupes stercorosus01

Les espèces vivant en forêt doivent se déplacer pour se nourrir, se reproduire... C’est parfois difficile dans notre région au vu de la fragmentation des massifs forestiers qui sont de plus en plus éloignés les uns des autres ou séparés par des barrières (zones urbaines, voies rapides, zones de grande culture...).

Alors, pour avancer dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes boisés, particulièrement touchés par nos activités humaines, et mieux connaître les mécanismes en jeu concernant les populations de ces espèces forestières, participez et faites part de vos observations sur
www.biodiversite-foret.fr !
Au cours de vos balades, lancez-vous sur les traces de l’Ecureuil roux, suivez au vol le Morio, prenez le temps d’observer l’étonnante Hélice des bois ! Au total, 24 espèces différentes sont à identifier sans difficultés. Des outils simples sont dispopnibles gratuitement pour vous aider dans vos découvertes.

Lancé en 2012 par Noé Conservation, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Natureparif, « 50 000 Observations pour la Forêt » est un programme de sciences participatives original et accessible à tous. Nul besoin d'être un naturaliste chevronné pour apporter sa pierre à l'édifice.

La Réserve de Biosphère Fontainebleau et Gatinais est relais de ce programme cette année encore.

Rendez-vous sur www.biodiversite-foret.fr pour participez dès maintenant et déposer vos observations et vos photos.

Pour en savoir plus : www.noeconservation.org
http://www.biosphere-fontainebleau-gatinais.fr/articles/588
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.