LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Mobilisation : 15 jours pour dire NON aux nouvelles demandes de permis pétroliers à Bleau

Mobilisation : 15 jours pour dire NON aux nouvelles demandes de permis pétroliers à Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 27 mars 2013 | 11:49:00

La recherche pétrolière à Bleau est un sujet sur lequel nous revenons très régulièrement sur la TL²B car nous ne sommes pas nostalgique de ce temps où les pompes des derricks s'actionnaient dans le nords de la forêt domaniale.

Les puis on été fermés (sauf un à la Mare aux Evées) et les terrains replantés mais, comme vous le savez si vous êtes un de nos fidèles lecteurs, notre sous-sol offre très certainement de vastes gisements accessibles par les nouvelles techniques type fracturation et les demandes sont nombreuses.

Nous ne pouvons admettre cela à Bleau et comptons, une nouvelle fois, sur votre mobilisation, pour dire non lors de l'enquête publique qui débute dans certaines de nos communes limitrophes à la forêt. Bleau est déjà traversé par les "pipelines", on va pas en plus se coller les risques méconnus de pollution du sous sol...

Notre forêt et nos champs sont traversés par des canalisations d'hydrocarbures... Attention, pollution !
Photo : Grégoire Clouzeau, Villers-en-Bière
Dans notre rubrique consacré au gaz et pétrole de schiste (20 articles en plus de la page), on vous tient régulièrement informé des enquêtes et créations de collectif. Dernièrement nous reparlions de Doue, de l'Essonne ou des cartes des différentes demandes de permis d'exploration. Deux nouvelles enquêtes publiques débutent en Seine et Marne qui touchent les communes de Barbizon, Chailly, Dammarie, Fontainebleau...

En effet, deux demandes de concession sont à l'étude : "Faÿ" pour la Société Pétrolière de Production et d'Exploitation (SPPE) et "Chartrettes Ouest" pour la société GEOPETROL jusqu'au 13 avril.
Nous vous invitons à vous rendre aux prochaines réunions d'information ou a consulter les documents en Marie et surtout à dire NON auprès des Commissaires enquêteurs.

Les associations locales de protection de l'environnement, et leurs fédérations, la FAPVS, Fédération des Associations de Protection de la Vallée de la Seine et NE 77, Nature Environnement 77 (dont le flux est visible dans notre colonne de gauche), tenteront de vous apporter informations et avis sur cette question lors d'une

    Réunion publique d'information
organisée par MVSNE, Melun Val de Seine
Nature Environnement
mercredi 27 mars de 19h30 à 21h30
salle Jean Garnier
SIESM - 1, rue Claude Bernard - La Rochette 77000
Entrée Libre

Share this article :

1 commentaire :

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template