Les rapaces nichent aussi sur les falaises autour de Paris

Nous vous l'annoncions ils y a quelques semaines, la nidification des rapaces débute et s'accompagne de limitations de nos pratiques plus ou moins bien perçues !
Y' a des sites naturels où la cohabitation grimpeurs/ornithologues se fait en bonne intelligence et ne pose pas de problème dès lors que les grimpeurs se montrent respectueux d'une limitation de pratique temporaire et restreinte géographiquement. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des sites du nord de la France, en Alsace (voir sur le site de nos amis d'escalade en Alsace) mais aussi en Bourgogne et en Normandie.

Au moment où les grimpeurs connaissent des difficultés dans le sud (Concluses, Lourmarin...), l'équipe dirigeante actuelle de la FFME, à l'approche des élections (les 30 et 31 mars à Fontainebleau) est heureuse de montrer qu’il est possible de faire cohabiter bipèdes et volatiles et de prouver qu'elle s'intéresse aussi au sites naturels (voir cet article). 

Si protéger les espèces colonisatrices de falaise est à l’évidence un devoir de citoyen éco-responsable, trouver des solutions équilibrées doit être la règle pour une bonne entente entre sportifs et gestionnaires. Voici donc le point sur la Bourgogne et la Normandie et les falaises préférées des Parisiens. Comme quoi, on peut trouver des compromis intelligents.


Bourgogne

Le Saussois :

La concertation entre le conservatoire des espaces naturels de Bourgogne et le Comité Départemental FFME de l’Yonne a permis d’identifier un certain nombre de voies à interdire à la pratique de l’escalade, en période de reproduction du faucon pèlerin. Ainsi, 2 couples de FP ont élu domicile au Saussois !
L'un nichant sur la falaise principale dans le secteur de l'Ange,  10 voies y sont interdites jusqu'au 31 mai 2013.
L'autre,  nichant au rocher du Parc dans le secteur  gauche, là aussi, 10 voies y sont interdites jusqu'au 31mai 2013.
Une signalétique a été posée sur ces voies, en concertation avec le conservatoire des espaces naturels de Bourgogne.

La FFME demande à tous ses pratiquants de bien vouloir respecter ces préconisations, dans le souci du développement durable de nos pratiques.

A Fixin :

Même chose à Fixin où, pour la même raison et jusqu'au 15 juin prochain, 11 voies du secteur Capucin (N° 26 à N° 36) sont donc interdites à l'escalade.

A Cormot :

Nous n'avons pas encore la confirmation mais à Cormot, dans un secteur encore confidentiel dont on reparlera très bientôt, c'est un couple de hibou Grand Duc qui vient nicher régulièrement. Un APB interdit donc la pratique de l'escalade de décembre à fin juin. Là encore, après plusieurs années de négociations, les équipeurs locaux ont pu s'entendre avec les ornithologues.

Il y a d'autres falaises bourguignonnes qui peuvent avoir des limitations de pratique. surveillez le panneautage des stationnements et au pied des voies.

Normandie :

Falaises de la Seine :

Le couple de faucon Pélerin venu nicher sur la falaise de l'M en 2011 n'est pas revenu en 2012 (ni cet année). Celui qui vient sur la falaise du Thuis est l'un des plus productif depuis 5 ans. Pourtant, il n'y a plus d'interdiction sur cette falaise depuis plusieurs années ! La preuve que là encore, un accord entre ornithos et grimpeurs peut être trouvé et que les rapaces ne sont pas toujours dérangés par notre présence !

Communiqué FFME Fixin
Comité FFME HN http://www.escalade-hnormandie.com
 

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes