LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , » BLO participe à la lutte contre l'érosion le 23 et 24 mars

BLO participe à la lutte contre l'érosion le 23 et 24 mars

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 14 mars 2013 | 18:41:00

A l'occasion de la journée international de la forêt, le collectif BLO organisera une petit opération de lutte contre l'érosion à l'Elephant pour compléter sa précédente action que nous annoncions l'an dernier ainsi que sur la zone incendiée de la JA Martin. L'idée : replanter quelques arbres pour aider à la stabilisation des sols...

Voilà ce qu'en dit leur site :

21 mars, Journée internationale des forêts

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts.
Quelques membres de BLO participeront à cette journée le jeudi 21 ou le week end du 23-24 mars, à l’éléphant pour compléter les travaux contre l’érosion de l’an dernier ou à la JA Martin sur le lieu de l’incendie.
N’hesitez pas à proposer et mener cette action en d’autres lieux utiles.

Aidons à lutter contre la "désertifications" , la dégradation et l’érosion , de certains de nos massifs d’escalade.
Le 21 mars, ou le we suivant, plantons un arbres ! (ou autres activités relatives aux arbres et aux forêts).
Technique :
Pour les espèces : le pins sylvestres et le bouleaux sont des espèces "pionnières" (les premières à s’installer ou se réinstaller dans les milieux pauvres).
Le pin étant peu efficace pour lutter contre l’érosion, lui préférer le bouleau (Le pin par l’acidification des sols, empêche la reprise d’autres essences et végétations de surface efficace pour tenir le sol).
Récupérer des "sauvageons" (semis naturels) dans des zones hors forêt domaniales où ils sont très denses pour les réinstaller après "habillage" des racines (coupe au sécateur pour limiter leur taille et éviter la formation de coudes lors de la replantation et "pralinage" (enrobage des racines dans de la boue argileuse pour éviter le dessèchement et favoriser la reprise). On peu laisser un pot qui constituera une réserve d’eau si celui ci est en matériau bio dégradable.

source :
http://blo.ouvaton.org/spip.php?article37

Deux ou trois petites remarques de la TL²B au passage.

BLO est un jeune petit collectif qui regroupe notamment celles et ceux qui ont été déçcu par le fonctionnement classique des associations. Ici, pas de Président mais des prises de décisions collégiales. Toutefois, pour que le collectif survive aux voeux pieux, il faut que ses membres agissent et s'impliquent. Bref, BLO, Cosiroc and Co : même combat, il faut se mobiliser !

Sur cette opération, si le collectif a prévu une vingtaine d'arbres, vous pouvez en apporter d'autres mais ils ne doivent pas être pris en forêt domaniale de Fontainebleau et il est hors de question d'apporter des espèces exotiques ! Une autre idée nous avait séduit, celle de planter des ronces dans certains secteurs.

A propos de la lutte contre l'érosion à Fontainebleau et à l'Eléphant en particulier, nous avons évoqué à plusieurs reprises la Commission de lutte contre l'érosion dirigé par l'ONF. Les travaux des bénévoles à l'Eléphant restent insuffisants au regard de la situation. Lors de la précédente opération, nous vous avions dit que l'ONF interviendrait à plus grande échelle. Le dossier du financement est bouclé et des travaux lourds ne vont pas tarder. Il y aura certainement une intervention avec des moyens mécaniques importants qui entraîneront une fermeture temporaire et partiel du site.

Nous demandons à l'ONF :
- que soit organisé la plus grande concertation possible avant le début des travaux y compris avec des extérieurs aux membres habituels de la commission,
- que le détail de ces travaux soit affiché sur site au moins 1 mois avant et que la communication soit la plus large possible,
- qu'un comité de suivi particulier soit mis en place.
Share this article :

1 commentaire :

  1. Greg ,
    Tu mets sur le même plan BLO, Cosiroc and Co, les exhortant à la mobilisation :
    > BLO, Cosiroc and Co : même combat, il faut se mobiliser !
    L'alchimie qui fait qu’à un moment donné on peut "mobiliser les troupes" est subtile et mystérieuse. Elles ne sont pas toutes équivalentes.
    Mobiliser comment ? Comme des petits soldats ? sous les ordres de qui ?
    > Nous demandons à l'ONF
    qui est ce nous ?
    Nous étions 3+1 du cosiroc l'an dernier au comité érosion de l’ONF, et 1 de la FFME.
    C’est qu’il y avait péril en la demeure, du cosiroc. Le plan érosion que j’avais présenté avait de bonne chance d’être accepté par l’ONF. Ils n’étaient pas trop de 3 pour le contrecarrer – et pourquoi donc !? -, présentant le leur qui n’a guère fait impression longtemps.
    Je n'étais pas cette année à la réunion érosion de l’ONF, n'ayant pas été prévenu de sa tenue
    Combien étaient-ils du cosiroc ? zéro !
    Dois-je rappeler comment j’ai fait la promotion du cosiroc dans mon itw de grimper mag ? J’y disais « le cosiroc est une bonne chose, ça regroupe des gens de sensibilités, d’associations et de fédérations différentes ». Comment naïvement j’ai cru à une relance possible de cette association, par la coopération, dans l’action, dans la reconstruction de son site internet, au point mort depuis la disparition de Daniel Taupin en 2003. La politique décidée, imposée, par le cosiroc fût tout autre : il faut un "un responsable de projet ayant voie définitive pour les choix finaux" (S.Oleg bien sûr) une "autorité qui tranche en l’abscence de consensus" (Antoine M. le président) Voilà texto ce qui m'a été répondu.
    Dois-je rappeler de quelle vilaine manière j'ai été évincé du bureau du cosiroc, dont j'étais en 2011 vice-président ?
    Je n'ai pas d'énergie à donner dans des luttes de pouvoir, conflit avec une autorité mollement acceptée, et des querelles stériles (Dois je te rappeler que ma "condamnation" repose sur des motifs faux et fallacieux, une soit disant mise en ligne non autorisé d'un document officiel "le mémento des circuits", que le conflit porte sur 2 petits traits pour indiquer un bis et le A d’arrivée souligné pour le différencier du a de aller, signe auquel nous nous nous étions tous les deux opposés. Cela dit en passant juste pour montrer le niveau de certains débats au cosiroc. Antoine M. a reconnu certains faits, tout en ménageant les représentants historiques du cosiroc. Je peux comprendre. Maintenant, si je reste au cosiroc, en tant que représentant de la FSGT, tant qu’elle le veut bien et en l’absence de remplaçant, c’est maintenant avec prudence et circonspections.
    Le plan érosion qui était sur le site du cosiroc, auquel n'a pas voulu participer le cosiroc est maintenant sur le site de blo.
    Ce sont des propositions ! Autant qu'à l'action j'invite à la réflexion, ne prétendant pas comme ceux-ci avoir la recette infaillible, « définition précise des travaux, nombre de bénévoles à recruter. »(sic!), et ne prenant pas les gens pour des idiots qu'il leurs faille un mode d'emploi pour tenir un pinceau.
    Nous avions avec Helias déplacé les 3 petits blocs sous "vaches folles", la nécessité de poursuivre semble évidente.
    C'est ainsi qu'à commencé l'action érosion à l'éléphant.
    Cette action replantage n'est rien de plus.
    BLO et le Cosiroc and Co sont des associations fondamentalement différentes.
    Nous faisons, tous autant que nous sommes ce que nous pouvons, après le travail, la famille, en prenant sur le temps de nos loisirs.
    Je travaille les we de Mars. Je ferai ce que je peux jeudi 21.
    Et toi ?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template