LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Billet d'humeur (mauvaise) et cartons rouges

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 4 mars 2013 | 12:27:00

Sur la TL²B, nous nous battons pour la sauvegarde des sites naturels de loisirs sportifs de nature mais aussi pour la défense de leurs usagers. Pour que cela fonctionne, c'est à dire pour que l'on puisse éviter certaines interdictions en blocs comme en falaises, il est impératif que les grimpeurs, randonneurs et autres utilisateurs de ces sites aient un comportement exemplaire, c'est à dire respectueux des autres usagers, respecteux de l'environnement, respectueux des propriétaires.

Donc quand un grimpeuse d'élite se vante d'avoir réaliser une belle perf' sur une falise interdite en pleine période nidification...




Nous avons évoqué le cas de Seynes et des Concluses très récemment. Outre ses billets mensuels pour Grimper où il fustige le manque de Green climbing attitude de certains, Greg travaille actuellement sur un article sur les interdictions de falaises notamment celles des falaises de Buoux en 1984 dans le PNR du Lubéron.

Dans ce PNR, il souhaitait aussi évoquer le cas de Lourmarin, interdit par Arrêté Préfectoral de Biotope depuis le 25 avril 1990 ! Comme aux Concluses, nous avons une falaise équipée sur un site potentiel de nidification. Comme aux Concluses, ce spot secret fut dévoilé à la presse (1993) et des dizaines de voitures sont venues stationner dans les Gorges attirant immanquablement l'attention des ornithologues sur notre mépris de l'interdit. Du coup, Pierre Duret, le principal équipeur du site, fut condamné par le Tribunal au déséquipement sous peine d'astreintes. Solidaire, Serges Jaulin, lui a emboîté de la pas (1995).


Les photos de falaise sont issues du blog de Florence  et son article sur sa perf'

Si, comme aux Concluses nous ne pouvons que regretter le manque de concertation des ornithologues avec notre communauté et la mise sous cloche d'un bout de cailloux à titre préventif, il est fort regrettable que des grimpeurs de haut niveau, censés véhiculer une bonne image de notre discipline n'ait toujours pas compris qu'en bravant ces interdits, ils nuisent à toute la communauté. Impossible pour le CD FFME 84 et Pierre Duret d'obtenir un jour la réouverture de cette superbe falaise de Lourmarin si les grimpeurs ne font pas preuve d'un minimum de respect ! Certes, sous le toit de la falaise, il n'y a pas de faucons (il sont à 600 m de là !) mais en général, nos rapaces nichent de février à juin, une période qu'il convient donc d'éviter (nous en parlions ici) surtout si l'on ne veut pas de problèmes avec les ornithos.

Or que pouvait on voir sur les sites internets spécialisés escalade : une très forte grimpeuse aixoise, Florence Pinet qui, vennant de réaliser sa troisième voie en 8c avec l'intégrale de "Free fight", annonçait ainsi sa transgression de l'interdit (phrase modifiée le 07 mars suite aux commentaire en bas d'article).
Nous, Flo, on te félicite pas ! Quelle image ! C'est comme essayer d'éduquer son enfant sur la malbouffe et l'écologie en faisant le contraire de son discours !!! Nous prennons Flo'comme exemple du fait de son actualité mais elle est loin d'être la seule à fréquenter des sites interdits (ce qui est différents des "spots secrets").

Bon allez retour à Bleau où la encore, on va avoir du mal à négocier certaines choses si grimpeurs et compagnie ne changent pas d'attitude. Quelques exemples en photos que l'on doit à notre ami Hugues C.

Tremplin construit dans le Coquibus
Photos : Hugues C.
Il y a quelques temps, nous demandions à nos amis VTTistes et autres descendeurs de respecter les interdits (voir dans cette rubrique). Nous comprenons leur frustration de ne pouvoir pratiquer librement leur sport sur l'ensemble des sites de la forêt mais ont ils vraiment besoin d'y aménager des tremplins. Là encore, ce type d'aménagement engendre automatiquement la rupture du dialogue avec les autorités et la répression. Donc rappel à mes amis adeptes du 2 roues : le Coquibus est une zone préservée qui renferme bon nombre de trésors et des réserves biologiques remarquables. Les pentes y sont très sensible à l'érosion et si l'accueil du public y est si mal organisé en terme de stationnement c'est pour limiter la fréquentation...
Les grimpeurs ont accepté de ne pas y baliser de circuits (effacant ceux des années 50) malgré le potentiel, de ne plus en diffuser de topos et de se faire discret (quoi que la jeune génération soit bien peu respectueuse de cet accord.) Ne vennez pas pleurer si le site est interdit à tous un jour !!!

A Apremont on peut aussi observer des trucs étranges comme ces cibles vissées sur des troncs d'arbres ou trois circuits sauvages d'une trentaine de numéros du côté du secteur de Bizons. Donc là rappel aux brosseurs de cailloux en mal de reconnaissance !

Les circuits d'escalade sont un équipement collectif soumis à autorisation du gestionaire : l'ONF ! Cette autorisation se négocie au sein de la Commision des sites naturels où siège entre autres, l'ONF, le CD FFME 77, le COSIROC et la plupart des associations d'escalade. Merci à l'auteur des trois circuits sauvages de les effacer et de contacter le Cosiroc via son site internet (page contact ou via forum).

Un balisage sauvage certes aux normes mais non autorisé !

Bref, tant que nos communautés ne sauront pas s'auto-gérer, il y aura des interdictions et limitations de pratique. Et à ce petit jeu, croyez-nous, les lobbies naturalistes sont bien plus forts que nous !!!

Share this article :

14 commentaires :

  1. Bonjour je suis l'auteur du brossage et balisage de ces circuits (150 numéros environ) . Effectivement j'ai ouvert ces circuits non parce que je suis en mal de reconnaissance :-)comme il l'est mentionné mais pour le faire partager aux autres grimpeurs .
    Je vais de suite proposer ces circuits aux cosiroc avec l'envoi des plans.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens, une vieille connaisance !

    Bon ben faute avouée...
    Tu as sans doute raison, dans le cas des circuits, c'est la reconnaissance de la collectivité qui est recherchée plus que celle de la performance car en dehors du circuit noir, les autres sont plus faciles et très intéressants.
    N'hésites pas à nous contacter par mail si nécessaire, Greg en particulier, il connait bien le fonctionnement de la CSNE et du Cosiroc.
    En attendant, un effaçage s'impose car l'ONF n'approuvera pas des circuits en étant mis devant le fait accompli. Par ailleurs, un topo bien fait est tout aussi efficace qu'un balisage sur le terrain.
    Bien à toi.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. ça y est c'est fait ! J'ai envoyé le plan au Cosiroc avec l'ensemble des circuits.

    Pour le brossage et le balisage ça m'a pris énormément de temps (3 mois environ).
    J'ai sacrifié beaucoup de mon temps de grimpe pour faire cela.
    Et sachant que je viens à Bleau le week-end l'effaçage risque de me prendre du temps.

    N'est il vraiment pas possible de laisser ces balises étant donné que j'ai envoyé le plan avec le descriptif de chaque voie ?

    Merci




    RépondreSupprimer
  4. Au fait petite précision pour les cibles nous les avons installé avec mon frère adepte de tir au lance pierre .

    Si celle ci gênent vraiment nous les retirerons.Mais je ne vois objectivement pas le mal quelles font !

    Elles donnent même un plus au secteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      nous allons plaider ta cause au Cosiroc, CSNE...

      Pour les cibles, c'est juste visuel et pas utile de les visser aux arbres. Enfin, on dit ça...

      Supprimer
    2. ça serait vraiment un geste très amical car ça a été un très gros boulot !

      Je vous garantis que les circuits en valent vraiment le détour (bleu & noir en particulier) et de plus c'est très proche du parking pour les plus fainéants . ça pourrait même être une très bonne alternative au Cuvier.Le futur nous le dira .

      Encore merci.

      Supprimer
    3. bonjour,

      Peut on avoir la localisation exacte des circuits ou est ce prématuré ?.
      Merci d'avance.

      Supprimer
  5. concernant Lourmarin, faudrait peut être déjà enlever le lien vers le Blog en question sur La tribune libre de Bleau... histoire de ne pas

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Avec le soleil , dimanche , le flot de touristes ! je me suis pris a rêver a "ma" forêt sans route bitumées , avec des VTT en solo et courtois , des grimpeurs ( locaux ) sans " farine "
    bref quand j'était môme
    Nostalgique, non , lucide on a été trop loin !
    Yves

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Au sujet de Lourmarin, j'aimerais savoir si Florence Pinet ainsi que Petzl ont été interpelés directement (mail/lettre/autre). Si ce n'est pas le cas, je pense que ça aurait été la première chose à faire avant de lancer cette polémique.

    Pour me faire l'avocat du diable :
    Dans l'histoire, ce n'est pas tellement le fait qu'une personne aille faire quelques voies dans un site interdit qui pose problème, mais plus le fait qu'elle communique à ce sujet, incitant involontairement d'autre à la suivre dans cette mauvaise pratique. Le fait de reprendre l'information, de la diffuser et de débattre ne fera qu’amplifier le problème.

    Dans ces cas-là, ne vaut-il pas mieux régler le souci le plus rapidement et discrètement possible avec la personne concernée, quitte à faire un billet de rappel d'ordre général par la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      le commentaire est très intéressant. Pour Petzl qui a diffusé l'information sur les réseaux sociaux, nous avons commenté leur post avec cet article. Pas de réponse...

      Pour Florence, hélas, son blog ne permet pas de la contacter ou de laisser un commentaire.

      Par contre si, c'est bien le fait d'aller dans un site interdit qui pose problème. Remonter un sens interdit ou bruler un stop même si l'on ne se fait pas prendre et que l'on ne cause pas d'accident reste répréhensible et dangeureux.

      Effectivement, débattre du problème c'est lui accorder un peu d'importance. Soyons clair, Florence trinque un peu pour les autres car la ficelle est un peu grosse. C'est pour éviter la chasse aux sorcières que nous avons mis aussi un cas à Bleau.

      Ensuite, le cas se présente trop souvent avec la jeune génération... Il fallait faire un rappel !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Au nom de l'entreprise Petzl, je souhaite présenter des excuses concernant cette affaire. Nous n'aurions en effet pas du relayer cette information. Toute notre équipe n'était pas forcement au courant qu'il s'agissant d'une falaise interdite. Je n'étais pas au bureau à ce moment la. Le post sur notre page Facebook a été retiré et nous avons discuté avec la grimpeuse, qui d'une présente également ses excuses, avoue s'être laisser griser par sa performance et ne s'y fera pas reprendre.
    Laurent de la Fouchardiere
    Web Community Manager Petzl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent,

      Un grand merci pour le travail effectué par la société Petzl qui reste un des fleurons de notre industrie française et pour le soutien qu'elle apporte à notre communauté. Je te remercie aussi pour ton action auprès de Florence que nous ne souhaitons pas fustiger d'avantage pour cette erreur de "jeunesse".
      Flo' a aussi modifier son blog en conséquence et nous la félicitons.
      Nous faison donc nous aussi une mise à jour dans notre article.
      A très bientôt,
      Greg CLOUZEAU
      Pour La Tribune

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je ne comprends pas, j'arrive sans doute après la bataille, mais elle annonce toujours son 8, non ?
    http://pinetflorence.blogspot.fr/2013/02/free-fight-integral-8c.html

    Pour une affaire similaire quoique bien plus prononcée, Dean Potter, a perdu très très gros en terme de sponsoring.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template