LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Amphibiens d'île de France, migration et comptage

Amphibiens d'île de France, migration et comptage

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 11 mars 2013 | 07:00:00

Commme toujours, le retour du printemps marque le réveil de la nature. Ici ce sont les premiers bourgeons et premières fleurs qui apparaîsent, là ce sont les animaux qui sortent de leur cachette...  Après un long repos hivernal, dès les premières soirées douces, à la tombée de la nuit, les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres  quittent leur cachette pour rejoindre au plus vite la mare où ils ont vu le jour pour s’y reproduire... Dans cette course pour la survie de l'espèce, chaque minute compte, il faut donc prendre le chemin le plus court quitte à traverser une route et prendre le risque de se faire écraser… Nous avons abordé l'an dernier les batraducs de Seine et Marne et celui de Larchant. Cette année, concentrons-nous sur l'inventaire mené par Naturparif et le PNR...


Dès février, Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, convie les franciliens à prendre part à une nouvelle enquête sur la mortalité routière des amphibiens pendant leur migration nuptiale, période particulièrement sensible.

Pourquoi une telle enquête ?
L’objectif de cette enquête est de recenser les portions de routes traversées par les amphibiens et d’évaluer l’abondance de ces déplacements afin de mettre en place des dispositifs de franchissement adaptés : crapaudromes ou crapauducs.

Appel à participation : les grenouilles ont besoin de vous !
Les amphibiens sont classés en 2 catégories :
- les crapauds et grenouilles, qui n’ont pas de queue,
- et les tritons et salamandres, qui eux en ont une.



Pour chaque observation, estimez grossièrement le nombre d’individus vivants et morts pour chacune des deux catégories ainsi que la largeur de la route qu’ils doivent traverser. Il vous suffit ensuite de vous connecter au site http://amphibiens.natureparif.fr pour saisir vos données. Vous y trouverez également des outils d’identification qui vous permettront d’affiner vos observations.
Tout le monde peut participer ! Conducteurs de nuit, nous comptons sur vous : que vous soyez de retour du travail ou en partance pour un diner, vous avez peut être déjà été amené à slalomer pour éviter les grenouilles. Vos observations nous intéressent. N’hésitez pas à nous faire part de souvenirs plus anciens, que vous ayez déjà vous-même observé ce phénomène ou qu’un tiers vous en ait parlé. Les premiers résultats de cette enquête vous seront ensuite communiqués au printemps.

Contacts Naturalistes :
Camille MEUNIER, Natureparif, camille.meunier@natureparif.fr
Contacts Presse :
Christele FAUQUET, Natureparif, christelle.fauquet@natureparif.fr



 

Dans le PNR du gâtinais et avec Nature environnement, une formation a été organisée sur les amphibiens et les reptiles pour participer à la réalisation de l'atlas d'Île-de-France.

Dans le cadre de la réalisation de l'Atlas des amphibiens et reptiles en Ile-de-France par la SHF (Société Herpétologique de France), plusieurs formations gratuites vous sont proposées. L'objectif est de vous permettre de déterminer l'ensemble des espèces d'amphibiens et de reptiles présentes en Ile-de-France et dont les témoignages futurs viendront enrichir l'Atlas régional et nos connaissances.
Celles du mois de mars sont passées mais peut être que nos amis de NaturEssonne et la Société Herpétologique de France (avec Olivier Swift) ont d'autres dates... Réservation obligatoire au 01 69 45 54 47 ou par mail à lucile.dewulf@naturessonne.fr Ces formations sont à destination de tous les acteurs de terrain, qu'ils soient des passionnés experts ou débutants, des personnes intéressées ou simplement curieuses.

Share this article :

1 commentaire :

  1. Merci pour tout ce travail, pour vos infos diverses et variées!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template