LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Coup de coeur pour la V3 des sites du COSIROC et Kairn

Coup de coeur pour la V3 des sites du COSIROC et Kairn

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 19 février 2013 | 06:30:00

Bon nombre des informations qui nous parviennent circulent aussi sur la toile. Nous citons d'ailleurs nos sources en bas d'article et vous renvoyons sur les sites d'origine. Parmi eux, deux sites viennent de revoir leur interface et c'est un vrai coup de coeur. Primo, celui de notre agence de presse partenaire KAIRN, secundo, celui de l'association COSIROC dont la V3 nous semble enfin à la hauteur des ambitions que l'on peut avoir pour une telle association. Petit coup d'oeil sur ces deux sites incontournables à ajouter à vos favoris !




L'agence de presse Kairn.

Nos amis de Kairn nous l'avaient promis en lançant leur carte de voeux, 2013 serait un nouvel élan pour leur site internet.
La nouvelle interface n'a rien d'une révolution puisque la structuration des news reste groupée sur 4 thèmes (Escalade, Montagne, Nature, outdoor) auxquels s'ajoutent les articles mais elle est beaucoup plus moderne.




Outre le changement de charte graphique, et la colonne de gauche qui offre accès aux articles les plus récents, les 4 anciennes fenêtres en croix ont laissé la place à 4 bandeaux horrizontaux où les quatre premières news du thème défilent.





Pour naviger les liens sont clairs et vous guide jusqu'au détail en 3 étapes :
- accès à la rubrique (exemple Escalade)
- accès à la news bordée d'une photo sous laquelle figure le lien pour avoir accès au reste de l'article
- accès à l'article complet via le lien de la source d'information.

Bravo à toute l'équipe pour ce site très réussit et beaucoup plus dynamique !
www.kairn.com



La V3 du Cosiroc... enfin !

Connaissez-vous le Cosiroc ? Non ? N'avez -vous jamais entendu parler du Guide des sites naturels d'escalde de France, un célèbre guide rouge aujourd'hui épuisé ? Bon, vous trouverez ici un début de réponse mais nous y reviendrons très prochainement !

Le Cosiroc ou Comité de défense des sites et rochers d'escalade est une des plus vieilles associations d'associations de Bleau. Il a été élaboré en 1962 et fondé en 1967 par les associations souhaitant s'unir contre le tracé de la futur autoroute 6 à travers les Trois Pignons (là aussi nous y reviendront mais vous aurez un apperçu de cette histoire ici). De combat en combat pour sauver les Trois Pignons, le puiselet, Buthiers... l'association s'est forgé une solide réputation.

Dès les années 70, le Cosiroc se lance dans l'harmonisation du balisage du parc des circuits d'escalade Bleau (nous y reviendront aussi) et devient l'interlocuteur de l'ONF sur le sujet de l'escalde.

La première version du site du Cosiroc (voir à la rubrique escalade en France dans notre colonne de gauche) fut mise en place par Daniel Taupin. Un travail remarquable mais que l'équipe actuelle aidée de Pascal Bocia n'a pu reprendre dans son intégralité pour diverses raison après la mort de Daniel il y a bientôt 10 ans ! Une autre version (V2) du site est donc lancée grâçe à François Louvel en Cosiroc.ORG. François souhaitait un site très collaboratif (proche du wiki) avec géoportail, etc mais faute d'entente sur le sujet le site fut abandonné. Voici donc la 3ème version du site internet que l'on doit au travail acharné de Bernard Commiot qui marque le retour du Cosiroc.FR mais surtout le place comme l'un des leader de l'information en matière de circuits d'escalade à Bleau !

L'objectif principal est d'établir une communication vivante entre ses membres et toute personne concernée par la défense des sites d'escalade, en particulier en Île-de-France. Dans ce sens, cet outil offre donc les informations d'accès concernant les différents sites de Bleau et sa périphérie, mais le viaduc des Fauvettes dont il est un des artisans de la rénovation.


Dès l'accueil on remarquera donc les onglets donnant les 3 axes du sites :
- une rubrique "actualités" pour vous informer des débats sur les aménagement de Bleau et des travaux du Cosiroc
- un forum, grande nouveauté qui permettra aux passionnés de Bleau d'échanger sur les circuits,
- une rubrique "sites" où vous trouverez toutes les informations sur les sites de blocs et leurs circuits.

Vous trouverez aussi des documents sur la vie de l'association et dans le forum une rubrique consacré aux projets de balaisage !


Le Forum  une belle nouveauté :
Pour pouvoir y déposer des contributions, il suffit de s'enregistrer sur le site. Pour cela se rendre sur le module de connexion ci-contre à gauche, et cliquer sur créer un compte. On peut aussi créer un compte directement depuis le forum : c'est un seul compte unique qui fonctionne pour le site et le forum. Avec ce compte, il vous sera possible de déposer des messages dans toutes les rubriques du forum, ainsi que des commentaires dans les articles où ils sont proposés.


Les topos des sites de blocs de Bleau
Le Cosiroc a entrepris de présenter une description détaillée de l'ensemble des circuits d'escalade en Ile de France. Cet important travail va s'échelonner sur plusieurs mois pour établir l'état des lieux actuel connu et sera ensuite mis à jour de façon régulière avec l'aide de tous ceux qui voudront bien participer.



La mise en ligne des fiches circuits est en cours, et s'enrichit régulièrement. La liste est mise à jour automatiquement. Les plans et cartes sont interactives et le site offre un très bon géoportail pour localiser les départs sur fond IGN !
Le tableau interactif de la liste des topos d'un site avec renvoi vers les autres sites du ouaib
Dans la colonne liste des blocs, un chiffre indique le nombre de blocs du circuit se trouvant dans la base et non la taille du fichier comme le laisse supposer GO

Le tableau qui accompagne la description du massif donne pas mal d'indication sous forme d'icônes dont vous comprendrez rapidement la signification : l'existence d'une fiche au format pdf symbolisée par le logo à la flèche rouge (avec lien pour la télécharger) ou au format jpg ou png et surtout, une icône pour vous signaler la présence d'une fiche topographique sur d'autres sites internet. On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte sur le site du cosiroc.

Mais le web master a l'ambition d'aller beaucoup plus loin que le simple téléchargement de pdf ! Du coup, outre la liste des circuits du massif présenté en tableau, on a accès à une base de données des blocs qui composent les circuits (oui c'est pas Bleau.info quand même).



Bref, même si ce site est encore en travaux, il ne fait aucun doute que ce sera LA référence en matière de circuits d'escalade à Bleau !


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template