LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , » Le 7ème continent, parlons un peu de la mer

Le 7ème continent, parlons un peu de la mer

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 9 janvier 2013 | 08:00:00

A la TL²B on parle Outdoor et sport nature de plaine, de forêt ou de montagne. pourtant, nous sommes aussi passionnés par la mer !

Demain jeudi, 10 janvier 2013 à 22:25  Arte rediffuse le 53 mn consacré au "7ème continent" ! Un documentaire à ne pas manquer sur une grave pollution qui tue chaque année des milliers d'oiseaux et autres bêtes marines.

L'occasion de prendre conscience qu'il y a des chose bien pire que l'exil de Depardieu et que pour l'avenir de nos sites, il faut non seulement nettoyer mais aussi diminuer nos déchets... On vous parle très vites des projets 2013 de Clean up days à Bleau...


En 1997, le navigateur et marin américain Charles Moore, qui est le fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, à la suite d’une traversée de cette gyre, lance l’alerte sur ce qu’il présente comme un nouveau continent marin rempli d’ordures en plastique.

Ce continent artificiel occupe une surface estimée entre 1 million et demi et 3 millions et demi de km2. Et on estime la densité de ces zones à environ 5 kg de plastique par km2, sur une profondeur moyenne de 10 mètres, avec des débris allant jusqu’à 30 mètres, comme vous le voyez sur ce schéma.



Le “7eme continent” est donc formé de tous les déchets, essentiellement en plastique dont le cycle de dégradation est très long, charriés par les fleuves et qui se retrouvent dans le cas présent au milieu du Pacifique. Il existe en fait de nombreuses zones de ce type (appelées gyres) réparties sur tous les océans. Une expédition française va se rendre en mai 2012 sur ce fameux continent afin d’en rapporter des témoignages, des images et une étude plus approfondie du phénomène.
Voir le site web du 7eme continent, qui comporte un blog retraçant les étapes de l’expédition.

Le site d'Arte propose également des données textuelles et imagées sur ce phénomène;


Liens :


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template