LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , » La TL²B tire le bilan 2012 et vous remercie

La TL²B tire le bilan 2012 et vous remercie

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 16 janvier 2013 | 07:00:00

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis le 08 janvier nous avons passé le cap des 200 000 lectures ! Un grand merci à vous, lecteurs et lectrices fidèles mais aussi aux internautes de passage qui ont échoué ici après une recherche de mots clés parfois improbables...

Ce succès, car franchement à partir de 15 000 lectures par mois on peut sans doute parler de succès, nous donne de bons espoirs pour la préservation des sites naturels de loisirs sportifs de pleine nature et l'avenir de nos pratiques. Ce cap est donc pour nous l'occasion de vous livrer quelques statistiques sur l'audience de notre portail d'information (en cours d'année c'est ici), de faire le bilan de l'année 2012 et de lever un coin du voile sur 2013.


Commençons par les chiffres.
Au global de l'année 2012, vous êtes plus de 63 000 à nous avoir rendu visite au moins une fois générant 93 946 pages lues ! Entre les moteurs de recherches (30%) et les sites dit référents, c'est à dire ayant publié un lien vers un de nos articles (55%), vous n'êtes donc que près de 15 % à venir nous voir directement.


Parmi les sites référents, en dehors de google et facebook vous trouvez bien entendu notre partennaire, l'agence de presse Kairn, suivi du forum camptocamp et plus loin de bleau.info, Zebloc, escalademag, des forums anglais... Au passage, notons que si bleau.info est une référence en terme de topos, ouverture, cotation et autres blablas, ses administrateurs hollandais (nous disons bien administrateurs, ce que n'est pas JPR) semblent bien peu se préocuper des dégradations de notre forêt ! Peu de reprises des infos et surtout pas de mise à jour des pages autres que celles des blocs, circuits et sites...

Les outils Google nous livrent des milliers de statistiques. Big brother is watching us ! Certaines n'ont d'intérêt que pour maximiser les revenus des sites commerciaux et ce n'est pas notre objectif, donc nous n'en parlerons pas. Mais elles nous permettent d'en savoir un peu plus sur qui nous lit, d'où, combien de temps, à quelle fréquence...jusqu'à votre navigateur et système d'exploitation.

Ainsi, nous pouvons dire que 32,15% (20 441) d'entre-vous reviennent nous lire, que le temps moyen de lecture est de 1 minute 21 pour 1,48 page/visite.


Plus sympathique, d'où venez - vous ?  Voilà le podium des pays qui nous lisent...


Et voici la carte des villes (rond) nous ayant rendu visite de 45 à 13 468 fois
De stat blog 2011 2012
Le podium est donc bien français et fait la part belle à la province ! Outre le top ten suit Renne (12è, ) Annecy, (14è), Nice (14è ex), Dijon, Lille, Bordeaux... Fontainebleau n'est qu'à la 28ème place (371 visites) mais si on considère l'ensemble Fontainebleau-Avon (comme la SNCF) l'aglomération serait à la 6ème place juste devant Melun. Les grosses villes de l'Essonne dont on a beaucoup parlé cette année arrivent loin derrière (Massy à la 41è place, Every à la 42ème, Corbeil à la 76ème...)
Mais les étrangers ne sont pas en reste ! Londre (342 visiteurs) est à la 29ème place suivit par St Petersburg à la 32è, Lausanne, 33è et Bruxel à la 37ème place.

L'étude des mots clés utilisés pour nous trouver est parfois étonnante. Ainsi le mot "prostitution" a généré 56 visites, "site de cul" 48 et le mot "interdit" 92... D'autres sont plus habituels : topo, carte, camping, bivouac mais aussi éolien ou couloir aérien

Sur le fond :

En dehors de quelques articles publiés hors chronologie, nous avons mis en ligne 155 news (124 en 2011). Certains ont connu un vif succès dès leur publication bousculant la hiérarchie du top ten des plus lus (visible dans la colonne de gauche). Ce fut notamment le cas de celui sur l'arrachage d'un point de relais à Venasque, largement partagé sur le net et qui nous a valu, une nouvelle fois, les foudres de la FFME ! Tient à ce sujet, notre article remettant en cause la politique fédérale publié en plein championnats de Bercy a lui aussi attiré les foules le faisant entrer dans le top ten seulement 3 jours après son lancement et, celui annonçant il y a quelques jours le lancement du blog de la liste FFME Alternative est en passe de le rejoindre ! D'ailleurs, vu les articles qui figurent dans le top ten, les polémiques, vous semblez aimer cela bien plus que les articles culturels ! ;0) Toutefois, comme nous pensons que vous préserverez mieux un environnement que vous connaîtrez bien, on va quand même poursuivre avec nos historiques sur Bleau.

Du coté des pages d'information permanente, et malgré (ou grâce a) leur refonte avec ces photos à cliquer, le top ten a peu changé : vous venez chez nous pour trouver des cartes sur le Pays de Fontainebleau (2 891 vues), des adresses d'hébergement, des infos sur les topos, le matos et la technique. A ce sujet, vous avec été nombreux à plébisciter nos articles sur la parade, le nettoyage d'un tag, la fabrication et l'utilisation d'un pof. Merci aux lectueur de notre article sur la maladie de Lyme (2 353 vues) et à celles et ceux qui nous apportent des compléments d'information sur ces sujets.

En 2012, nous avons aussi fait la promotion d'une dizaine d'opérations de nettoyage de Bleau, les désormais célèbres Clean Up Day. Vous avez été nombreux à y participer et ils ont permis le retrait de plus d'une tonne de déchets qui s'ajoute aux 180 retirées chaque année par l'ONF malgré l'absence de poubelle ! Le 22 septembre, nous avons été 9 134 volontaires à participer au World Clean Up en France pour ramasser 342 tonnes de déchets sauvages !

Nous avons aussi évoqué les initiatives individuelles visant à réduire ces déchets, cartographier leurs dépôts, informer les visiteurs, mais aussi réduire l'impact des abus de magnésie. Nous vous avons beaucoup parlé de ces dégradations engendrées par les feux de bivouac, les tags, le vol et la destruction d'éléments historiques... Enfin, nous espérons vous avoir apporté un peu d'information sur l'avenir du Pays de Fontainebleau et les projets d'aménagement comme la ligne grande vitesse Paris-Lyon, les modifications du réseau routier (et les parking), la gestion de notre forêt, les interdictions à venir, les projet de développement touristique (SCOT...), les menaces comme l'exploitation du pétrole et gaz de schiste, les projets de carrières...

Pour 2013 !

Pour tout dire, nous aimerions bien parler d'autre chose, d'histoire, de culture, de géologie, des richesses de Fontainebleau... Nous aimerions bien ne plus avoir à évoquer et participer à ces Clean Up Day mais voilà, nous sommes réalistes !
Souhaitons donc que vous soyez aussi nombreux et efficaces en 2013 ! Nous relayerons bien entendu, tout ceux que vous organiserez et le World CUD lancé par l'association Let do it qui deviendra probablement un de nos nouveaux partennaires...


En effet, pour 2013, on va poursuivre notre travail d'information, toujours relayé par l'agence de presse Kairn (N° CPPAP : 0614 W 91417), mais on va certainement aussi développer un site plus commerciale... Comme nous ne sommes pas entièrement satisfait pas le site, nous attendons vos commentaires et suggestions avec impatience et réaliserons certainement plusieurs enquêtes cette année.


En attendant, nous tenions à vous remercier une nouvelle fois pour cette formidable aventure ainsi que toutes celles et ceux qui nous relaye dans le blog, leur page facebook, leur club et association.... Ce site c'est aussi votre portail d'information. vous devez le faire vivre en commentant les article (voir page FAQBleaug en cas de doute sur le fonctionnement) ou en nous adressant les news de vos associations à la tribunelibredebleau [à]gmail.com
Enfin, nous vous invitons à devenir vous aussi auteur dans ce site. C'est pas compliqué et il vous suffit de nous adresser vos textes et photos par mail (formulaire en haut du site). Vous connaissez blogger ? Vous pouvez peut être devenir un de nos rédacteurs ! 

Share this article :

1 commentaire :

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template