LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » » La FFME autrement !

La FFME autrement !

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 8 janvier 2013 | 07:00:00

Vous savez certainement tous le bien que l'on pense de la politique de la FFME en matière de sauvegarde et gestion des sites naturels d'escalade (nos anciennes "écoles d'escalade"). Nous avons évoqué d'ailleurs très partiellement le sujet dans un article suite à une publication très orienté de l'IRDS sous un angle très parisien.

Le comportement de certains membres dirigeants locaux et nationaux de la FFME  a conduit notre rédacteur en chef, Grégoire Clouzeau, à prendre ses distances après avoir été son représentant au Cosiroc et membre du CA du Comité Régional Ile-de-France pendant de longues années.

Les prochaines élections au conseil d'administration de la FFME nationale se dérouleront les 30 et 31 mars 2013 à Fontainebleau ! Et nous avons eut le plaisir d'apprendre qu'enfin une liste alternative se présentait !

Souhaitons leur bonne chance pour remettre la FFME dans le droit chemin suivant le programme que nous vous invitons à découvrir sur leur blog...






Voici quelques extraits du site de cette liste Alternative !

"Vous êtes sur le blog des candidats à l'élection des futurs membres du conseil d'administration de la FFME, rassemblés sur la liste Montagne et escalade pour tous : l'Alternative !"

"Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, rendez-vous dans l’
Édito. Vous êtes intéressés par nos propositions ? Alors prenez la direction de notre page Programme. Votre curiosité vous pousse à chercher à mieux connaître les candidats de cette liste, alors cliquez tout simplement sur : la liste des candidats. Et le plus important : si vous voulez donner votre avis, alors, laissez-nous un message !"


"Nous sommes nombreux à nous poser beaucoup de questions sur l'évolution de la FFME. Inquiets de constater que l'escalade en salle et la compétition semblent être les seules préoccupations de l'équipe dirigeante actuelle, désolés du peu de transparence et de concertation dans les décisions prises, fatigués d'exprimer notre mécontentement, nous avons décidé de passer à l'action."

"Montagne et escalade pour tous : l'Alternative !"est notre slogan. C'est sous ce nom et ce concept qu'une liste de candidats va être déposée dans le cadre des prochaines élections au conseil d'administration de la FFME..."

"Notre vision pour l'avenir repose sur une idée simple : le développement de la FFME passe par un ancrage avec la dimension de "pleine nature". Il ne s'agit pas simplement d'une attente - largement partagée par de nombreux licenciés - de pratiques multiples indoor et outdoor, mais c'est aussi stratégique pour l'avenir de l' escalade".

"L'avenir de cette discipline passe par la possibilité de pratiquer en pleine nature ; que ce soit en falaise, en montagne ou même simplement en randonnant pour atteindre lesdits sites d'escalade."
4 projets spécifiques :

Compte tenu des enjeux nationaux, les missions de la FFME s'articuleront autour de projets phares, structurants et pour certains originaux :

1. la relance du processus de rapprochement avec la FFCAM, la FFS (spéléo), la FFR (rando) et une ouverture plus grande vis-à-vis des autres intervenants associatifs ou autres ;
2. la professionnalisation dans le respect du bénévolat ; élaboration d'un plan de professionnalisation des comités régionaux et départementaux par exemple ;
3. l’accès à l’olympisme pour l’escalade et le ski-alpinisme ;
4. la montagne et les jeunes.


Le reste est à lire ici !
http://alternativeffme.blogspot.fr/

Par ailleurs, Jean Pierre a publié chez notre partennaire, l'agence de presse Kairn, son entretien avec le leader de la liste alternative ! C'est à lire ici.
Et pour faire bonne mesure, il vient de publier celle de Pierre You, l'actuel Pdt de la FFME dont je retiendrai ceci :
-    Comment regagner la confiance des grimpeurs qui ont vu leurs sites extérieurs disparaître ou être menacés ( La Route de la Grimpe , Bleau , etc ) ?
Grâce à la fédération dans son ensemble et par le conventionnement, plus de 1000 sites sont accessibles à tous, licenciés ou non. Là encore il n’y a pas d’autres exemples en France !
Avec nos juristes, nos cadres techniques et en lien avec nos comités, nous œuvrons tous les jours pour sauvegarder le libre accès à nos sites de pratiques et ce sont bien les licenciés fédéraux qui donnent aujourd’hui les moyens de le faire. Sans le travail de la fédération ces dernières années, un grand nombre de sites seraient interdits !Pour être encore plus efficace dans ce secteur, notre projet prévoit la création d’une fondation pour les sites naturels, cela permettra d’intégrer l’ensemble des partenaires autour de projets ambitieux et cohérents.

A vous de juger mais une fois encore la FFME s'attribue les mérites du travail de bon nombre d'ssociations comme le CAF, la FSGT ou le Cosiroc et rattisse large...
Pour ceux que le débat intéressent, vous pouvez bien entendu faire un tour sur Camp to Camp et notamment ici :

Share this article :

1 commentaire :

  1. En tant que professionnel de l'escalade et amoureux des massifs montagneux (Pyrénéens en l'occurrence), ayant été formé et ayant évolué dans un club FFME, puis salarié dans un club CAF, j'ai pu apprécier les guerres stériles fédérales, en opposition complète avec le comportement des pratiquants, qui se moquent de connaître la chapelle d'appartenance de leur assureur. Merci pour votre démarche, qui espérons le, permettra à notre activité de sortir du fossé que ces divers dirigeants (je ne blâme pas qu'UNE fédération) ont creusé.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template