RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

C'est dans le dernier Grimper !

Bonjour. Si vous êtes grimpeurs vous connaissez certainement le magazine Grimper. Nous n’avons pas vocation à faire de la publicité, même si notre rédacteur en chef y collabore régulièrement depuis que Stephan Denys lui a tiré le portrait, mais tenons à souligner la mise dans les bacs du numéro 144. Pourquoi ? Simplement pour vous inviter à lire, outre les excellents dossiers de ce numéros, l’article sur l’avenir de l’escalade dans les Calanques de Marseille au sein du jeune PN et le « chouette » portrait d’Eugénie, le hibou que l’ONF utilise pour sa communication rédigé par Stephan.



Grimper, magazine des éditions Nivéales est le dernier magazine purement escalade vendu en France, survivant d'une époque qui l'opposait au deux titres Vertical et Roc & wall des Editions Glénat. Après quelques années difficiles, les Editions Nivéales ont récupéré l'ensemble des titres montagne et outdoor, restructuré et repositionné les magazines et le succès semble être au rendez-vous. C'était pas gagné car avec internet, la presse écrite en avait pris un sacré coup ! Forcément, entre le moment où un texte est écrit et sa publication, il se passe près d'un mois (et parfois plus) donc question actualité, pour se tenir informé des derniers potins, répétitions de voies ou ouvertures à la mode, les grimpeurs préfèrent les forums, réseaux sociaux et autres sites internet dont la mise à jour peut être en temps réel. Reste donc pour la presse les dossiers de fond et les reportages qui peuvent faire rêver. De ce point de vue, Grimper semble tirer son épingle du jeu avec des photos souvent inédites et de qualité !

Dans ce numéro 144 donc, les reporters de Grimper  "sont allés à Bugarach mais pour vous y dégoter une voie sur son fameux pic et ainsi vous sauver la vie tout en assouvissant votre passion…Alors, merci qui ? Bon il y a plein d’autres trucs à découvrir dans ce numéro comme le sujet complet sur la Piedra Parada, théâtre du dernier Petzl roc trip ou encore sur Red river gorge... Alors si vous n’avez pas le temps d’aller en kiosque vous pouvez toujours l’acheter en version numérique ici même ou  "encore là "

Outre cette présentation du sommaire honteusement pompée sur le site internet du magazine, vous trouverez aussi un hommage à Patrick Edlinger, un reportage sur le site Turc de Olympos, les billets d'humeur de Jérôme Meyer et Greg, la réflexion instructive de Florent Wolff sur nos pratiques, l'interview de Philippe Ribière qui présente Wild one le film de sa vie et un dossier technique sur la tenue de prise !

Mais ce qui a attiré notre attention ce sont les deux pages consacrées à l'avenir de l'escalade dans les Calanques suite à la création du PN dont nous évoquions fin 2012 les derniers soubresauts. On y voit encore une fois, un discours rassurant d'un directeur de PN soucieux de ne pas faire fuir les grimpeurs, véritable symbole de l'activité économique des Calanques, les inquiétudes fondées de certains pros et les hésitations du CAF et de la FFME...

A lire aussi le portrait d'Eugénie, la chouette de l'ONF par Stephan Denys ! Où comment revenir sur ces problèmes de déchets et de surfréquentation à Bleau avec un peu d'humour, de réflexion, et finalement, beaucoup de bon sens. Merci Steph' !

Alors certes les articles pourraient être encore plus fouillés pour atteindre le niveau de ceux de Trek Magazine ou comporter d'avantage de topos pour être (presque) utilisables sur place (et dieu sait que l'on défend le topo made in local à la TL²B) mais à 5.90 €, acheter Grimper, c'est déjà faire une bonne action !


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.