Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2012-07-29


Nous vous en parlons souvent sur LTL2B, le bloc du Bilboquet du Cul de chien  a présenté  des signes de faiblesse. En effet, la fissure de sa base arrière s’est ouverte avec les années et les vibrations dues « aux évolutions des visiteurs du sommet » nous faisant craindre le pire. En mars 2011, une opération de sauvetage discutée préalablement en Commission Érosion mais un peu improvisée sur place par l’ONF, a finalement donné des résultats significatifs et encourageants. La récente diffusion de l’image réalisée par l’ami Christian de pof@bleau et la pose de la plaque rappelant l’interdiction de grimper ce bloc appellent à quelques précisions. La suite sur la TL²Bleau

Bonjour,

Nous vous en parlions encore il y a encore moins d'un mois, le Bilboquet, bloc des plus célèbres qui a inspiré notre logo était interdit à l'escalade de longue date sans que pour autant cette interdiction soit signalée ou matérialisée.

Nous avons été parmi les média les plus actifs (soutenu par Kairn et Bleau info notamment) à rappeler cette limitation, voir à fustiger ceux qui y grimpaient et diffusaient l'image de ce mauvais exemple. A plusieurs reprises, notamment sur les forums anglo-saxon, les grimpeurs nous faisaient remarquer non sans raison, l'absence de panneau indiquant cette restriction d'usage et le danger.

C'est maintenant corrigée !
Une plaquette informative vient d'être posée avec la mention "Escalade interdite / Prohibited boulder Don't climb".
Article complet sur la TL²Bleau





Merci donc de respecter (et faire respecter) l'interdiction !





Nous vous en parlions encore il y a encore moins d'un mois, le Bilboquet, bloc des plus célèbres qui a inspiré notre logo était interdit à l'escalade de longue date sans que pour autant cette interdiction soit signalée ou matérialisée.

Nous avons été parmi les médias les plus actifs (soutenu par Kairn et Bleau info notamment) à rappeler cette limitation, voir à fustiger ceux qui y grimpaient et diffusaient l'image de ce mauvais exemple. A plusieurs reprises, notamment sur les forums anglo-saxon, les grimpeurs nous faisaient remarquer non sans raison, l'absence de panneau indiquant cette restriction d'usage et le danger.

C'est maintenant corrigée !
Une plaquette informative vient d'être posée avec la mention "Escalade interdite / Prohibited boulder Don't climb". 





Merci donc de respecter (et faire respecter) l'interdiction !


Et comme un schéma vaut mieux qu'un discours, Christian de Pof@bleau nous a fait le visuel international !

http://www.pofableau.com/index.php?article280/le-bilboquet

Liens vers les épisodes précédents

http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/03/faut-il-sauver-le-bilboquet-des-sables.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/03/le-biboquet-du-cul-de-chien-suite-mais.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/02/green-climbing-la-preuve-par-limage.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2011/06/le-patrimoine-de-la-foret-de.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/02/lutte-contre-lerosion-lelephant-bientot.html

Sur les sites français

http://www.kairn.com/news__78985.grimper-bilboquet-vous-plait.html
http://bleau.info/forum/24618.html
http://bleau.info/forum/25337.html

Sur un forum Anglo-saxon (sélection)

http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?n=506497
http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=494891&v=1#x6761835
Bonjour,
la bonne nouvelle c'est l'extinction du feu qui a ravagé la semaine dernière plus de 13 000 hectares de végétation en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. L'incendie avait débuté le 22 juillet à la frontière franco-espagnole puis, s'était étiré sur plus de 20 km sous la pression du vent. Il aura fait quatre morts (dont 3 Français), 6 blessés sont encore hospitalisés et mobilisé plus de 450 pompiers côté français...
Mais pour autant, l'été n'est pas fini. Ce tragique évènement nous rappelle une fois de plus, une fois encore, une fois de trop, que les feux sont interdits (sous toutes leur forme) dans les forêts françaises.
Les règlementations sont d'autant plus dures que la période est chaude et dans certains départements du sud, il existe une réglementation variable suivant le risque. Ainsi, pour ceux qui descendraient dans le Var, sachez qu'il existe 3 périodes de restrictions plus ou moins fortes dont voici le détail...
Période rouge du 1er juin au 30 septembre
Période orange du 1er février au 31 mars 
période verte le reste de l’année


L’emploi du feu est régi par l’ arrêté du 5 avril 2004 (format pdf - 89.5 ko) du 5 avril 2004, portant sur le réglement permanent de l’emploi du feu dans le Var. Un tableau récapitulatif (format pdf - 42.1 ko) vous présente les dispositions générales et particulières. Cliquez sur l’image...
Comme chaque année pendant l’été, l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 réglemente la pénétration dans les massifs forestiers, la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant pour la période du 21 juin au 30 septembre.
arrêté préfectoral du 15 mai 2006 (format pdf - 105 ko)
arreté préfectoral du 22 juin 2011 (format pdf - 326.4 ko)

Le dispositif de sensibilisation et d’information du public au risque incendie de forêt
Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers du Var, la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif permettant de réglementer :
la pénétration dans les massifs
la circulation
le stationnement sur certaines voies les desservant
En effet, les restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.

Pour connaître l’état de la fermeture des massif dans le Var du 21 juin au 30 septembre
Une carte publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le site internet de l’État dans le Var renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.


Pour ouvrir la carte, vous cliquez sur le lien puis sur l’image .





L’accès aux massifs est réglementé de la manière suivante :
les risques du massif de l’Estérel s’appliquent aussi aux massifs de l’Ouest des Alpes-Maritimes
les massifs des Iles d’Or ont une réglementation spécifique.
- lien sur le site du Parc national de Port-Cros

 

NATURE