Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2012-04-08

Bonjour,

Nous en parlions dès le 4 octobre 2011 suite à ce qui aurait pu être l'accident de chasse le plus tragique de Fontainebleau. En effet, le 30 septembre, cinq photographes venus profiter du spectacle offert par le combat un magnifique cerf se sont trouvés dans la ligne de mire d'un chasseur à une heure très matinale...


Guy racontait alors la suite dans un article du Parisien
« Il était environ 7h20, il faisait sombre. Soudain, à 100 m de nous, nous avons entendu trois coups de feu espacés de quelques secondes. On a vu un cerf blessé à une patte qui s'enfuyait. On a d'abord ressenti une grosse frayeur, conscient d'avoir échappé à une balle perdue. Puis la colère a pris le dessus. On s'est avancé et on a vu le massacre. Face à nous, il y avait un chasseur qui avait payé 3500 € pour tuer, au fusil à lunette, ce cerf royal. Mais il en avait touché un second. C'est inacceptable! » 

Jean Poule Debleau, autre témoin, complétait ainsi : 
« J'y étais la veille. L'ONF savait très bien qu'il y avait beaucoup de monde dans le secteur. La sécurité n'était pas assurée : la chasse n'était pas signalée par des panneaux, d'autant qu'il s'agissait d'un tir à hauteur d'homme. »


Nos photographes avaient ensuite lancé une pétition contre la chasse dite d'été, c'est à dire, celle qui se pratique en pleine période de brâme et soutenue par l'association Fontainebleau Forêt Vivante.

Samedi 7 avril 2012 à Franchard Ermitage
Photo : JPDebleau
Ce samedi 7 avril 2012, une partie des membres de l'association Fontainebleau Forêt Vivante s'est retrouvée à Franchard pour un pique-nique suivi d'une campagne d'information et de sensibilisation sur la chasse des cerfs pendant le brame.
A part un ou deux grincheux dont un président d'une fédération de chasse, ils ont reçu un accueil très chaleureux des visiteurs.

Comme le dit l'ami Jean Poule Debleau, un des membres fondateurs de l'association et rédacteur du très bon blog  Photonaturefontainebleau que nous relayons régulièrement :
La chasse dite d'été c'est à dire durant le brame est une grande découverte pour tous les promeneurs du dimanche que nous avons contacté ! La pétition en ligne a recueilli 4500 signatures auxquelles viennent s'ajouter plus de 350 signatures de ce samedi, nous avons bon espoir de nous faire entendre. Pensez-vous qu'il soit normal que des personnes se promènent en forêt armées de fusil à lunette et puissent en toute discrétion tirer nos cerfs pendant qu'au même moment des centaines d'amoureux de cet animal parcourent la forêt dans le seul but d'une hypothétique rencontre ? Nous courons au devant d'un incident majeur, c'est à dire la mort de l'un d'entre-nous ! L'ONF reconnaît que si un incident de cette nature venait à se produire ce genre de chasse prendrait fin immédiatement. Cette chasse aberrante doit cesser ! La forêt de Fontainebleau ressemble de plus en plus à une forêt de détente de loisirs et de paix comme les Bois de Vincennes et de Boulogne. Viendrait-il à l'esprit d'organiser des tirs au fusil à lunette dans ces bois parisiens ?"


Le Parisien

Vous trouverez plein d'autres liens sur quelques uns des articles que nous avons consacré au sujet de la chasse à Bleau :

Pour lire tous nos articles sur le sujet 





Bonjour,

aussi incroyable que cela puisse paraître aux yeux des Bleausards et bleausardes pur jus, Black Diamond Europe (c'est à dire des gens qui viennent de loin...) ont organisé très discrètement non pas un mais trois Clean Up days à Bleau pour ce WE de Pâques à Bleau ! 




Après une première journée sur le parking de Franchard (Isatis/Cuisinière), ils se sont rendus au Bas Cuvier à côté du Camion de Boulder Shop puis, lundi, sur le parking de Noisy (Cul de chien, Sabots...) !



Nous écrivons "discrètement" car il n'y a eut aucune campagne de communication sur le sujet et il fallait jetter un oeil à leur page Facebook pour le savoir ! Une volonté de rester discret et de ne pas donner de récupérer un thème qui est pourtant tout à leurs honneurs...

Ils ont passé ces Trois jours à sensibiliser chaque grimpeur rencontré au ramassage des déchets mais aussi au brossage de la magnésie, au nettoyage des semelles de chaussons... Et ils étaient nombreux les visiteurs cette année... D'ailleurs, plus les années passent, plus le massif forestier de Fontainebleau prend des allures de rendez-vous à Pâques, type Mellobloco mais sans le vouloir !




Au total, une bonne quinzaine de sacs poubelles on ainsi quité la forêt !

Vous pouviez rencontrer les athlètes du team, essayer les crash pads de la marque au losange ou même participer au concours photo (clôture le 12/04) !

Un grand merci à vous qui avez participé à ce ramassage et un grand merci à Black Diamond Europe !

Pâques 2012 : Avant de faire un run dans les classiques du Bas Cuvier,
mieux vaut avoir pris sont ticket


La Vidéo la plus Green climbing de l'année 2012 ! Même Nalle brosse ses traces de magnésie !

http://www.vimeo.com/40956726

NATURE