LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

VTT, Trail, CO doit on autoriser les manifestations sportive à Bleau ?

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 11 décembre 2012 | 14:15:00

Dans un article du mois dernier, suite à diverses rencontres sportives, nous avions reposé la question des autorisation ces manifestations sportives en forêt domaniale de Fontainebleau (Trois Pignons et Commanderie compris) notamment en ce qui concerne le VTT mais la question vaut aussi pour les trails la C.O. et  plus généralement, les rencontres de groupe de plus d'une centaine personnes.

Alors, comme le rappelait Louis Dollo pour Kairn, si Fontainebleau n’est pas la "montagne" ce sanctuaire de l’escalade parisienne et de la randonnée, est un site naturel très sensible à l'érosion. Une problématique environnementale à prendre en compte à l’occasion de toutes activités humaines. 



Quand on parle rassemblements de sportifs, amateurs ou compétitfs, on peut aisément imaginer leurs impacts sur les sols fragiles.  Bien évidemment, sur les fortes pentes caillouteuses et sableuses, la question de la dégradation des chemins par les vélos ne pouvait que se poser ? Et l'analogie avec les phénomènes rencontrés en montagne est assez évidente. Sauf que là-bas, il y a des moyens financiers et humains sans commune mesure avec ceux de l'ONF Fontainebleau !

Les stations de sports d'hiver l'on bien compris et mettent maintenant les moyens pour créer, aménager et entretenir des itinéraires adaptés aux 2 roues ! C'est ce qui manque à Bleau ! Nous ne nous opposons pas à la pratique du VTT à Fontainebleau mais bien au manque d'itinéraires réservés à celle-ci. La question n'est pas "Est-ce que le VTT  détériore les chemins de randonnée" ? car la réponse est bien évidemment affirmative, mais plutôt, "existe-t'il des chemins adaptés aux activités humaines d’aujourd’hui ?"

D'ailleurs, pour revenir à la montagne, Louis posait aussi la remarque suivante : "Certaines organisations écologistes se plaignent bien du passage des troupeaux transhumants dégradant les chemins  alors que les chemins ont été faits pour eux depuis des millénaires et non pour les randonneurs." Il y a bien longtemps que le bétail n'est plus présent dans le massif forestier du pays de Fontainebleau (et c'est parfois dommage car il pourrait entretenir certaines platières et biotopes particuliers à la place des agents de l'ONF) et nos chemins de randonnée ont une toute autre histoire, celle des débuts du tourisme de masse et de la création des premiers sentiers balisés autours de 1820 ! C'est pourquoi, ces sentiers bleus dits Denecourt et Colinet, créés de toutes pièces par ces deux randonneurs, abritent tant de témoignages historiques du XIXe. Ce patrimoine remarquable est fragile et les passages de nombreux VTTistes ces dernières années ont grandement contribué à l'érosion de ces sentiers qu'une poignée de bénévoles vieillissants entretient...

Vous me direz, il y avait déjà des cyclistes à Bleau à cette époque. Oui, c'est vrai, la révolution du tourisme est aussi passée par la pratique du vélo au début du XIXe. Mais, vu le matos, ils évitaient soigneusement les zones de rochers eux !

L'érosion est une des raisons qui nous pousse à réitérer notre appel aux Vttistes : "Merci de ne pas emprunter les chemins balisés pour piétons et de réclamer à l'ONF des itinéraires adaptés à cette pratique. Ensuite, il faudra étudier les itinéraire en fonction des besoins de l'activité mais aussi des impératifs de sauvegarde des sites (Natura 2000, RBI, RBD..., érosion, autres usagers, etc.), les baliser, les aménager, les entretenir... !" Cela ne peut s'inscrire que dans une démarche collective et concertée, loin des petites actions individuelles et égoïstes (balisage sauvage, aménagements de spots secrets...) qui pourraient conduire à une interdiction franche et définitive du VTT.  


Il y a quelques jours, nous avons reçu l'information suivante sur un nouveau rassemblement de VTT prévu les 15 et 16 décembre à la Canche aux Merciers. Il s'agit d'un test de terrain organisé par Road Trip Import, le distributeur français de la marque québécoise "Xprezo. Nous avons aussi pu lire dans l'annonce de cet évènement qu'à l’issue de ce week-end de test, les vélos démos ainsi que les modèles 2012 en déstockage seront mis en vente à des tarifs très avantageux.

Comment l'ONF a t'il pu autoriser une telle activité commerciale sur ce site. Certes, la Canche est équipé d'un vaste parking mais pour tester un VTT, il ne suffit pas de rouler sur le plat et dans le sable... Forcément, certains seront tentés d'aller tester la bête dans les pentes avoisinantes ! Elle sont raides mais aussi très fragiles et bien entendu, certains iront sur le sentier bleu n°16 ou le PR (jaune) ! Alerté, l'Office a retiré son autorisation avec beaucoup de naïveté semble t'il.


Voici un extrait d'un courriel d'un de nos amis forestiers à ce propos :

    "Il était prévu que l'organisateur fasse seulement essayer une douzaine de VTT à un public trés restreint et en aucun cas, il devait y avoir une vente sur l'espace forestier.


L'organisateur s'était cependant engagé à faire passer les messages de bonnes pratiques du VTT et informer sur les sites sensibles non autorisés au VTT.
Sur ces faits, l'ONF a retiré l'autorisation à cet organisateur."

Réponse de Road Trip, sur son annonce :

Suite à un changement de position de l’Office National des Forêts (qui vient de rendre caduque l’autorisation précédemment accordée), nous ne pourrons pas exposer sur le site de la Canche aux Merciers.

La séance de test Xprezo se déroulera toujours en Foret de Fontainebleau, mais le RDV sera à l’Auberge de La Forêt, 896 Route de Milly sur la commune d’Arbonne la Forêt.
Un grand merci à Francis et Corine qui nous accueillent à la dernière minute, les testeurs pourront donc s’offrir un peu de mousse après l’effort… Le programme du week-end reste identique.


Bien, merci donc à l'organisateur de rappeler aux testeurs de VTT qu'ils ne doivent pas emprunter les itinéraires pour piétons (sentiers bleus, GR, PR...) et que sur les singles le bipède reste prioritaire ! Quant à faire du hors piste dans le Coquibus ou sur l'Aqueduc, c'est totalement proscrit !

Enfin, après toutes manifestations, se pose la question du retrait des balises et surtout du nettoyage. Le sommet en la matière étant probablement les étapes du Tour de France en montagne et le comportement des coureurs ! Mais les trailers ne sont pas en reste ! Ainsi sur le blog de « Cauterets Trails »  certains d'entre eux ont pris les choses en main et  n’hésitent pas à balancer leurs petits camarades au mauvais comportement ! Normal quand on cour dans le Parc National des Pyrénées, on est certainement sujet à des réflexions sur la protection de l’environnement : « On est également habitués à voir ici ou là des emballages de gels ou de barres tombés par inadvertance de la banane des coureurs (à noter que l’emballage vide est plus prompt à tomber que l’emballage plein, ce qui contredit pas mal de théories physiques…). »
Et cette fois c’est « la gagnante d’un célèbre trail qui est filmée en train de balancer un emballage »! Alors on fait quoi Messieurs les organisateurs ?
Après, on s’étonnera que les rassemblements sportifs amateurs ou professionnels soient interdits dans des milieux protégés ! Ou encore, on ira chercher des bénévoles locaux pour nettoyer la montagne comme le font les stations de ski et Mountain Riders.
Il faudrait peut-être que les concurrents respectent les règlements et le milieu dans lequel ils évoluent !

Bref, si le Tour de France, sa caravane publicitaires, ses spectateurs et les coureurs sont sans doute les acteurs de la plus grand porcherie saisonnière de France, le Pays de Fontainebleau ne doit pas suivre cet exemple ! Et pourtant, en 2013, c'est bien à Fontainebleau que devrait se tenir un grand salon du VTT !




Autres sources : 






Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template