LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Trail du Mercantour, toujours interdit dans le coeur du PN

Trail du Mercantour, toujours interdit dans le coeur du PN

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 20 décembre 2012 | 06:00:00

En février 2011, nous avions évoqué l'interdiction du Trail du Mercantour par le directeur du PN. A cette époque, la direction du parc avait justifiée son interdit  par une petite phrase assassine qui démontrait s'il était besoin, ce que signifie les termes "soumis à autorisation du directeur" dans les chartes des PN ! Le propos exact était :
Mais le Parc ne se limite pas à cette zone "coeur", l’appellation Parc national s’applique aussi au territoire des communes qui composent le parc que l'on appelle "aire d'adhésion", (carte ci-dessous). Aussi, que l'on court dans le cœur ou la zone d'adhésion, on court dans les 2 cas « dans le parc » !

Circulez, y ' a rien à voir !
Et aujourd'hui, on en est où ?



Toujours en février 2011, le PN justifiait sa décision comme suit :
"Doté d’un patrimoine exceptionnel, le coeur est soumis à une réglementation spécifique que tout un chacun se doit de respecter pour participer à sa conservation. Cette réglementation interdit les compétitions sportives et les dérogations sont exceptionnelles. Récemment, nous avons été contraints à nous opposer à la traversée du cœur de parc pour le trail Cromagnon – édition 2011. En effet, lors des éditions passées, des manquements ont été constatés dans le respect de certaines clauses environnementales et une procédure judiciaire est en cours. Des discussions sont en cours dans l’optique d’élaborer un partenariat, pour que cette compétition puisse, à l’avenir, avoir lieu sous le signe du respect de la nature, de la découverte et la valorisation du territoire, et bien sur du sport. "

Bis répétita en 2013 car nous pouvons lire sur le forum de Camp to Camp depuis la mi-novembre la polémique autour de cette manifestation !

Le Cro-Magnon c'est un trail de 120km et 5 900 m de dénivelé positif qui part d'Italie et traverse le Mercantour pour rejoindre la côte. Un bénévole de la course a reçu l'information suivante :"Le Parc n'autorise pas le passage du CRO 2013

Avec beaucoup de regret nous vous communiquons que la Direction Générale du Parc National du Mercantour n'autorise pas le passage du Grand Raid International du Cro-Magnon 2013 à travers le Parc. De même pour 2014.

Par conséquent pas de Cro-Magnon 2013. Nous en sommes très désolés.

Courant novembre nous publierons un communiqué sur les conséquences pour le futur du Cro, suite à la position négative du Parc National."

Le bénévole s'enflame sur le forum de camp to camp, les insultes fusent entre pros et antis et même des gardes du PNM ! Comme d'habitude, le dialogue est un peu fermé de part et d'autre et les propos échangés ne vont certainement pas améliorer les choses ! Nous passons ici sous silence l'ensemble de la discussion (assez instructive quand même) pour arriver à l'intervention du PNM sur le forum (authenticité à vérifier) :

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions du Parc national du Mercantour, notamment  sur la décision du directeur de l'établissement public de ne pas délivrer d'autorisation aux organisateurs du Grand Raid International de la Cro Magnon pour le passage dans le cœur de Parc de l'édition 2013 :

De manière générale :
- Le Parc national est composé de 2 zones : le cœur du Parc, espace réglementé et la zone d'adhésion*.
- La réglementation du cœur du Parc est prise en application de la loi du14 avril 2006 relative aux Parcs nationaux. Cette loi a été votée à l'unanimité des élus des 2 chambres.
- En application de la loi de 2006, une projet de territoire, appelé « Charte du parc national du Mercantour » est en phase d'approbation au niveau national (décret du 1° Ministre) après avoir été validée par les élus du Conseils d'administration du Parc national le 30 mars 2012.
- Dans la Charte, le cœur de Parc est identifié comme un espace d'émotion, de ressourcement et de découverte.
Concernant la Cro Magnon :
- Le Parc national n'interdit pas l'organisation de la Cro Magnon. Cependant, comme toutes manifestations publiques (hors manifestations traditionnelles listées dans la Charte), son organisation doit rester exceptionnelle donc non périodique. C'est à ce titre que les autorisations pour le passage de l'itinéraire de ce trail dans la zone Cœur pour 2013 et 2014 ne pourront être accordées.
- Fin 2011, le Parc a informé les organisateurs de l'évolution de la réglementation. Pour les accompagner dans la prise en compte de ces nouvelles dispositions, le Directeur de l'établissement a mobilisé ses équipes pour rechercher un nouveau tracé correspondant aux exigences de dénivelé et distance, évitant la zone cœur de Parc.
- Rappelons qu'à l'exception de l'édition 2011, le Raid de la Cro Magnon a bénéficié d'une autorisation pour le passage en cœur de Parc de 2001 à 2012 malgré des difficultés déplorées à divers reprises...

En tant que gestionnaire d'espace protégé, le Parc national a pour devoir de garantir la protection des patrimoines naturel et culturel du cœur du parc. Cet espace est entièrement accessible aux promeneurs. La pratique d'une activité de loisirs est donc pleinement possible sous réserve du respect de quelques règles simples pour garantir la préservation de ces richesses et la cohabitation avec les autres activités qui s'y exercent notamment l'agriculture, la gestion forestière et les visiteurs.

>> Pour les gestionnaires, l'incidence potentielle d'une manifestation sur les patrimoines du cœur s’analyse à l'échelle de l'événement mais aussi à celle de la somme des demandes adressées au Directeur du Parc. Chaque année, ce sont plus de 800 demandes qui sont traitées, que ce soit pour la circulation de véhicules à moteur ou des manifestations sportives. L'enjeu pour l'établissement du Parc est de trouver ce juste équilibre entre un espace de liberté, de découverte mais aussi de respect des enjeux de préservation et de cohabitation entre les différents usagers.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le projet de Charte du parc national du Mercantour. Vous y trouverez toutes les informations d'ordre réglementaire concernant le cœur du Parc.

En espérant que ces précisions vous apportent quelques éléments et réponses.
Un nouveau discours donc qui montre aussi les limites d'une charte dans un PN et l'étendu du pouvoir arbitraire d'un directeur de PN. Un évènement sportif de qualité ne peut survivre économiquement que si et seulement si il se répète ! Pourquoi peut on organiser une épreuve comme la diagonale des fous dans le PN de la Réunion et pas dans le Mercantour ? Ecologie à deux vitesses ? Dictature écologique versus lobbying économique ? Bref, à Bleau, on n'a pas de PN et on peut dialoguer... pour le moment on est sauvé !

Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet du fonctionnement des PN qui est remis en cause tant par les protecteurs de l'environnement que part les élus locaux.

Share this article :

2 commentaires :

  1. Parc national du Mercantour20 décembre 2012 à 16:06

    Bonjour, voici un lien sur le site internet du Parc expliquant la position de l'établissement et apportant quelques précisions sur la décision du directeur. Nous rappelons que courir dans le Parc, même en zone coeur n'est pas interdit.
    http://www.mercantour.eu/index.php/trail-de-la-cro-magnon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      domage que le lien de l'édition 2011 n'ait pas été conservé... heureusement, on archive tout sur la TL²B.

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template