LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Tous ensemble contre les beaux jours des pétroliers en Essonne et Seine et Marne

Tous ensemble contre les beaux jours des pétroliers en Essonne et Seine et Marne

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 23 novembre 2012 | 07:00:00


La recherche du Pétrole en Seine et Marne, Essonne et département voisin a encore de beaux jours devant elle ! Dopés par un prix élevé du baril (autour de 100 $), les compagnies pétrolières multiplient les offensives et actions sur nos départements. Par exemple, Pétrorep, qui pensait arrêter son activité il y a une dizaine d’années a repris ses prospections à Coulommes. C’est le site le plus emblématique de notre histoire pétrolière puisque c’est là, qu’en 1958, ont jailli les premières gouttes de pétrole de l’Hexagone ! Et plus le prix du baril grimpe, plus l’extraction du pétrole de notre sous-sol devient rentable. Comme en plus, les techniques progressent, faut pas se leurrer, notre relation avec les compagnies pétrolières est loin d’être terminée ! Les investissements sont d’ailleurs colossaux.

Si l’exploitation du pétrole de schiste coincé dans le sous-sol du Bassin parisien devait être un jour autorisée…
Et dire qu’ils ont fermé tous les puits de pétroles qu’il y avait dans la forêt de Fontainebleau ! Y’en a qui doivent s’en mordre les doigts !!!

 
Dans un article du Parisien 77, on apprend que Vermilion a racheté à Total des champs près de Vert-le-Grand (Essonne) en janvier et vient encore de débourser 86 M€ pour des actifs appartenant à Zaza Energy (ex-Toreador) dans le Loiret. Les forages de Vaudoy-en-Brie coûteront la bagatelle de 14 M€. C’est d’ailleurs là qu’elle s’apprête à forer en janvier quatre nouveaux puits de pétrole conventionnel sur sa concession de Champotran.
« Les projets sont encore rentables en Ile-de-France pour des petites entreprises comme nous, assure Vermilion qui produit 5400 barils de 159 litres par jour en Ile-de-France. Nos ingénieurs travaillent pour optimiser la production. On ne récupère que 25% de ce que l’on extrait. On voudrait monter à 35%. »
 « On a beaucoup d’espoir sur certaines zones, poursuit Vermilion qui pense pouvoir encore extraire 20 millions de barils. Nous sommes encore là au moins pour vingt ans, si ce n’est quarante. La fin du pétrole, on ne peut pas la prédire. »

Outre les problèmes soulevés par la recherche et l'extraction, il y a ceux liés au raffinage, transport et stockage. Nos amis des Chroniques vertes de Milly on publié il y a peu un appel à rejoindre la manifestation du 24/11/2012 à Baulne (Essonne).



L'article débute ainsi : "La SFDM (Société Française Donges Metz), filiale à 90% du groupe Bolloré, détient jusqu'en février 2020 la concession de l'oléoduc d'hydrocarbures Donges-Melun-Metz. Des parcs de stockage sont répartis sur l'ensemble du parcours dont un à Cerny (à proximité de la Ferté-Alais en Essonne), classé Seveso seuil haut (risques les plus élevés).

Depuis 2001, la mairie de Cerny réclame en vain à la Préfecture des informations sur les contrôles des stockages et s'oppose depuis 2005 à la traversée de sa commune via la RD 191 des poids-lourds transportant des matières dangereuses !

Faut dire que la SFDM aimerait que le dépôt de Cerny ait aussi une fonction de distribution d'hydrocarbures pour le sud de l'Ile de France, le nord de l'Orléanais, l'est de la Beauce et pouvant aller jusqu'à l'ouest de la Bourgogne. Cette nouvelle activité génèrerait quotidiennement 350 rotations supplémentaires de camions-citerne de 40 tonnes !



L'association DEPHY RD 191 (DEfense contre le Projet HYdrocarbure et ses conséquences sur la RD 191), rassemblant habitants, associations et élus de tous bords a obtenu du préfet la mise en place d'un CLIC (Comité Local d'Information et de Concertation) ainsi que PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) et appelle à une nouvelle manifestation samedi 24/11/2012  (demain).





Par ailleurs, Seine et Marne environnement nous a aussi alerté sur un petit disfonctionnement comme disent les pétroliers dans le Puy-de-Dôme qui prouve qu'entre discours et réalité, il y a parfois un fossé !

Les pétroliers affirment que les rebouchages de leurs puits sont faitsen profondeur, juste au dessus de la couche contenant le pétrole, cad plusieurs centaines de mètres sous terre, pour éviter des remontées de pétrole dans les nappes phréatiques qui se trouvent au dessus,  et qu'ils sont au top question sécurité !!

Comment donc expliquer ce jaillissement inatendu de pétrole sur un chantier de construction de logements à Cébazat dans le Puy-de-Dôme ???


Liens pour en savoir plus :

Sources :


Le projet SFDM à Cerny
Ce projet a un impact majeur sur toutes les communes entre Etampes et Villabé. La note à propos de ce projet sur ce blog est à l'adresse: http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/04/21/le-projet-de-sfdm-a-cerny/
La mairie de Cerny a publié toutes les informations à propos de ce projet sur son site, à l'adresse: http://www.cerny.fr
RD191 et SFDM
Le premier est focalisé sur l'exploitation de la RD191, la route entre Etampes et l'A6, et l'impact de cette exploitation sur l'urbanisation du territoire qu'elle traverse.
Ce blog est à l'adresse
http://rd191.wordpress.com
Le second est dédié au projet de SFDM à Cerny, le développement du parc de citernes de Cerny pour en faire un site de stockage et de distribution d'hydrocarbures pour le sud de la région Ile de France et le nord d'Orléans.
Ce blog est à l'adresse
http://sfdmcerny.wordpress.com
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template