LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Où en est le projet de ligne TGV à travers le Pays de Fontainebleau

Où en est le projet de ligne TGV à travers le Pays de Fontainebleau

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 23 novembre 2012 | 06:00:00

On vous avait promis de revenir sur ce sujet depuis notre premier article et nous attendions des nouvelles sur le scénario final suite aux nombreuses réuinions liées à la vaste consultation de l'an dernier (clos depuis le 31/01/2012). Le 20 mars 2012, la CNDP (Commission Nationale du Débat public) avait publié  le Bilan du Débat public sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.

Le Préfet de la Région Auvergne, Eric Delzant, coordinnateur du projet, a réuni, mercredi 3 octobre, le Comité de Pilotage du projet ferroviaire Paris – Orléans – Clermont – Lyon (POCL), qui rassemble les co-financeurs du projet : Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et les 5 Régions concernées (Auvergne, Bourgogne, Centre, Île-de-France et Rhône-Alpes).



Les conclusions de la Commission nationale de débat publique au 20 mars

Selon le président de la CNDP : "il apparaît que le scénario "ouest" proposé par RFF constituerait aux yeux de la majorité des participants la meilleure réponse à la volonté d’aménager le territoire". Il remarque cependant "que RFF se penchera probablement sur un nouveau scénario sur la base des fonctionnalités attendues d’un tel projet" et se demande "si une telle décision satisfera les tenants du scénario Ouest auquel se sont ralliés de nombreux élus." En juin, RFF a donc proposé de nouveaux scénarii sur la base des conclusions et avec la réunion du COPIL du 3 octobre, nous allons enfin pouvoir reprendre les débats sur la préservation de nos espaces naturels.

En effet, le Comité de pilotage a élaboré un dispositif d’études et de concertation proposé par RFF pour l’année 2012-2013. Au programme, réunions publiques, ateliers citoyens, ateliers techniques et commission consultative devront permettre à chacun d’exprimer son point de vue et d’aboutir à un projet partagé.

D’une durée d’environ un an, cette nouvelle étape permettra de dessiner le scénario final, sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne.Organisée par RFF, la concertation prévoit la mise en place d’instances de dialogue, lieux d’échanges et de contributions, tout au long de cette nouvelle étape du projet. Les instances de dialogue prévues sont ainsi les suivantes :

Les Ateliers Citoyens s’adressent à toutes les personnes intéressées et/ou concernées par le projet et qui souhaitent y contribuer par leurs questionnements et leurs avis sur des thématiques de leur choix.

Les Ateliers Techniques réunissent les représentants d’associations, d’acteurs socio-économiques, des services techniques de l’Etat, des collectivités. Ils permettent de recueillir les demandes, remarques et attentes sur des problématiques essentielles du projet pouvant servir à orienter les études préalables à l’enquête d’utilité publique

La Commission Consultative rassemble les élus des principales collectivités et des chambres consulaires concernées par le projet et les parlementaires. Elle permet aux élus d’être informés et d’émettre un avis sur les études et la concertation

Ces instances sont volontairement limitées en nombre de participants : leur objectif est de préparer et contribuer à la production des études, ce qui n’est possible que par des échanges approfondis que ne permettent pas des réunions publiques ouvertes à tous, comme celles organisées pendant le débat public.

Des réunions publiques élargies pourront toutefois être organisées en complément, dès lors que des éléments d’étude nouveaux devront être partagés.


Le scénario Ouest et ses impacts sur les sites protégés comme le PNR du Gâtinais
ou la Réserve MAB du Pays de Fontainebleau


Pour tout renseignement complémentaire concernant ce dispositif de concertation (description dates, lieux et modalités de participation aux réunions de concertation), vous devez consulter le site internet du projet www.rff-pocl.fr ou les contacter. Vous pouvez également télécharger le mode d’emploi de la concertation.
Sur l'ancien site vous retrouverez dans la rubrique S'INFORMER, sous l'onglet Les documents du débat, les différents projet et compte-rendus des débats.
Le site Internet restera ouvert pendant 5 ans, à titre consultatif.
www.debatpublic-lgv-pocl.org


Pour consulter le bilan de ce débat réalisé par la Commission Nationale du débat public, cliquez ici.

Pour consulter le compte-rendu de ce débat établi par la Commission Particulière,
cliquez ici.

Pour consulter la décision du maître d'ouvrage, cliquez ici.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template