LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , » LTL2B un blog compensé carbonne !

LTL2B un blog compensé carbonne !

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 21 novembre 2012 | 05:00:00

Nous détestons tous ces publicités papiers qui s'entassent dans nos boîtes aux lettres et qui entraînent chaque année le massacre de centaines de milliers d'arbres. Les études montrent qu’un Français consomme en moyenne près de 170 kg de papiers et cartons chaque année. Parmi eux 17 kg sont dédiés aux prospectus et supports publicitaires distribués dans nos boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer en moyenne.

En 2011, une entreprise  de diffusion de petites annonces et promos sur le net avait tenté de faire d'une pierre deux coups : développer son busness (trafic internet) et diminuer le volume des prospectus papiers (bon pour la planète mais aussi bon pour le commerce puisque éliminant un concurrent). Comment ? En développant un autocollant “Pas de publicité SVP”. 

La société Bonial récidive et propose maintenant de compenser carbone nos sites internet en plantant un arbre pour chacun d'entre eux. Un comportement que certains jugeront comme étant du greenwashing mais auquel on adhère en tenant compte des limites du système.
Après tout, y'en a bien qui font des photos et film en survollant la planète pour nous offrir des émissions compensée carbonne !


Cette nouvelle opération est donc la suite logique de la première. Ben oui, en contribuant à la réduction de votre conso de papier mais en augmentant le trafic internet, cette entreprise a probablement sauvé des forêts mais aussi augmenté votre consommation électrique. Donc, pour rester "développement durable" ou "éco-responsable" sans pour autant renoncer à toute activité (voir dans notre Edito la position de notre rédac' chef), il faut "compenser".


Un blog, un arbre – le principe développé par Bonial, voilà comment la société présente son projet :




Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ?
En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog. N’hésitez plus, et rejoignez-nous !

Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?
D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à mettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?
Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.
Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.
La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog
En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.
Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr)

Comment et où les arbres sont-ils plantés ?
Pour la France, nous plantons les arbres avec les Pépinières Naudet. Ces arbres sont actuellement plantés en Bretagne, sur la commune de Gévézé près de Rennes.
Nous avons d’ores et déjà décidé de planter jusqu’à 1000 arbres, pour les premiers 1000 blogs qui accepteront de participer à l’opération Blog zéro Carbone.
Les 1000 premiers arbres en plantation, l’opération est relancée. 1000 nouveaux arbres seront plantés pour les 1000 prochains blogs inscrits (du 1001ème au 2000ème).
Nous avons bien entendu contacté la pépinière Naudet qui accompagne le projet signalé comme écocertifié car si rien sur son site ne venait confirmer sa participation à l'opération Bonial, nous y avons découvert une vrai politique éco-responsable... Pierre Naudet nous a confirmé son implication dans ce projet et son retard dans la mise à jour de son site. Il n'a d'ailleurs pas attendu l'arrivée de Bonial pour proposer ce type de projets. Une démarche volontaire que l'on peut découvrir sur le site de son entreprise et notamment sur cette page.





bonial – catalogues, promos en ligne sans papierEt comme deux précautions valent mieux qu'une, on a nous même compensé carbone notre blog en plantant non pas un mais 3 arbres, chez nous, en Seine et Marne.

Sur le site de l'opération lancé par Bonial, on apprend que les plantations s'effectuent par tranche de 1 000 arbres. Il manque près de 500 blogs et sites internet participants pour lancer la deuxième tranche. vu le nombre de blogs et site de notre communauté, nous avons bon espoir !

Guide Ademe du greenwhashing



Le site marchand bonial, initiateur de Petits gestes écolos et son Rapport environnemental 2011.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template