RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Les 3 Pis en rose fluo, encore un balisage sauvage !

Les années passent et les articles « coup de gueule » finissent par tous se ressembler ce qui, nous l'avouons volontiers, est désespérant, tant pour nos lecteurs que pour nous. Cette fois, c'est l'ami Robert Courtiau, le Web Master de l’excellent site consacré au circuit des 25 Bosses et ses variantes (un de nos coups de coeur) qui nous signale un nouveau balisage sauvage en rose fluo.
Ah, pardon, il y a une nouveauté, le balisage est à base de pois et non de traits !

Robert a suivi ce balisage du pied du 95,2 jusqu’à la départementale en montant par le chemin des Cassis. Un balisage qui continue certainement au-delà et que nous mettrons volontiers sur le compte d’usagers type cavaliers, Vttistes ou trailleurs ! Le signalement a été fait à l’AAFF (vous savez via l’observatoire qui enregistre toutes ces petites dégradations et que vous pouvez atteindre depuis le haut de la colonne de gauche de notre site).

Relvé partiel par Robert Courtiau


En septembre, c’était un balisage vert qu’il avait signalé. En juin nous fustigions celui des courses de trail organisées par Avon et en janvier Oleg tapait sur les doigts du géomètre chargé de suivre l’Aqueduc de la Vanne en traçant d’immondes traits roses tous les 2 mètres encore bien visibles au Drei Zinnen par exemple.

Photos Robert Courtiau

On pourrait multiplier les exemples (un jaune au Potala, un blanc au rouleau à la Roche aux sabots…) et aussi pousser un coup de gueule sur ces quelques grimpeurs qui se croient obliger de baliser la moindre variante et ouverture, mais à quoi bon ? Au final, à moins de les prendre en flagrant délit, c’est toujours les vrais amoureux du site qui se tapent le nettoyage. Pas cool…

Bref, reste plus qu’à attendre que la nature reprenne ses droits et efface tout ça. Et puisque certains usagers n’on toujours pas compris que même dans les sports nature, il y a des "règles" à respecter basées sur le respect du site et des autres, il ne faudra pas s’étonner si demain, nos loisirs sportifs sont encore plus réglementés et payants. Allez, bonne rando sur les 25 Bosses !

Mise à jour du 17/11/2012 :
Tout a été effacé par un bénévole AFF/Cosiroc (sauf les points du la route, pas fou...). En prime, il semble que l'auteur du balisage ait été verbalisé ! En espérant que l'ONF en fera un exemple car il traçait ainsi un itinéraire pour VTC jusqu'à Fontainebleau !!!

Le site des 25 bosses est depuis peu présent aussi sur Facebook.
Merci Robert pour cette nouvelle page. 

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.