Vtt et Trial à Bleau, Oui mais pas n'importe où et n'importe comment ?

Bonjour les amis,

Avant de reparler des déchets et de la magnésie qui s'accumulent en forêt (notamment au Bas cu), de la difficile cohabitation avec les Protecteurs Armés de la Nature (les PAN ou célèbres chasseurs de Fontainebleau) qui vont bientôt pouvoir abattre de cerfs en plein brâme contre 3 500 € (voir l'an dernier), ou encore de ces... qui font du feu en forêt, parlons un peu de la pratique du 2 roues non motorisé en forêt.

Ce blog est celui des activités de sports et loisirs. Nous nous partageons un vaste terrain de jeux. Pour autant, si plusieurs sports peuvent se pratiquer au sein d'un même site, la cohabitation est parfois rendue difficile comme nous avons pu le constater cet été par le comportement des uns et des autres !
Nous profitons donc d'un article de mars de Tribalzine pour illustrer nos propos.



Source image : Tribalzine, mars 2012
A la Canche
 Rappel de la réglementation actuellement en vigueur:
Les deux roues ne sont que partiellement autorisés en forêt. Les vélos n'ont, normalement le droit de ne circuler que sur des chemins et allées de plus de 2 m 50 de large ! (voir notre page FAQ)

Pour un pratiquant de VTC pas de soucis mais pour les versions sportives type VTT c'est vite très ennuyeux, et bien dommage ! Du coup, l'interdiction n'est pas comprise ou respectée... Elle a pourtant deux fondements : primo, l'interdit repose sur un problème de sécurité car dans les chemins étroits et tortueux, notamment en descente, les VTTistes croisent dangereusement et à vive allure les piétons, secundo, certains freinages excessifs entraînent une très forte érosion en creusant de véritables goulottes. 

Répétons le donc, tous les chemins piétons (GR, PR, sentiers bleus...) sont donc interdits aux vélos et, franchement, c'est mieux ainsi.

Mais du coup, que reste-il pour faire du VTT ? Rien, ou presque. En tous cas, pas dans la domaniale de Fontainebleau et des Trois Pignons. Faut-il se rendre en Essonne pour trouver des sentiers balisés (triangle et 2 ronds) pour vélos ! Oui, ou presque ! L'ONF a bien fait un ou deux parcours mais ils sont vraiment peu sportifs et ont trouve de jolies choses non officialisées dans les topos, sur le net, ainsi que dans le sud de la forêt de Buthiers et à Larchant.

C'est bien dommage car, si l'ONF s'en donnait la peine, il y a moyen de proposer des beaux parcours adaptés à tous les niveaux des pratiquants de VTT sans pour autant emprunter les sites sensibles à l'érosion ou les sentiers piétons. C'est donc juste une question de volonté. Mieux, quelques itinéraires balisés et quelques roadbooks illustrés permettraient très certainement d'éviter la circulation des VTT tout azimuts en les canalisant sur des spots précis.

La cohabitation et le respect mutuel...

Après le VTT, les versions les plus sportives de la bicyclette, c'est sans aucun doute le trial et le XC. Ainsi, certains viennent en forêt pour exécuter de grands sauts agrémentés de figures et autres loopings ou pour escalader nos rochers tout en restant juchés sur leur monture.
Première réaction quand on les voit faire : "Waouuu, Respect" ! Deuxième réaction, "Waouuu, respect mais faites gaffe". Troisième réaction, "Euh, c'est super votre truc mais merci de le faire ailleurs que sur les circuits d'escalade, au milieu des enfants et merci de respecter la nature".  

Bref, on en reviens à la notion de partage et de cohabitation sur un même site. Et là, nous avons bien du mal à comprendre pourquoi, dans une si grande forêt, il faut toujours que ces "trialistes" viennent là où se trouvent les grimpeurs ! C'est pourtant pas les petits cailloux qui manquent, non ?
Bon, c'est un peu méchant car il sont une poignée et les grimpeurs causent eux aussi de gros dégâts !

Question respect de la nature, si les grimpeurs soient loin d'être exemplaires, les sauteurs de tremplins repasseront ! Certains n'hésitent pas à aménager de gros tremplins en coupant quelques arbres, déterrant les blocs... comme en plus il faut de l'élan, la pente va morfler en terme d'érosion ! L'ONF fait ainsi la chasse à ces aménagements sauvages dont beaucoup sont réalisés dans des sites sensibles. C'est bien mais faudrait songer à leur fournir une alternative... 

Il y a 20 ans un beau parcours avait été créé à la Table du roi, sur le petit triangle coincé entre la D142E et la nationale. Hélas, il a vite été squatté par les engins motorisés et là, vraiment, le bruit était insupportable tant pour la faune que pour les autres usagers. Dommage. Un autre spot situé dans les carrières entre le Calvaire et l'auberge est utilisable sans trop de gêne pour les autres usagers à condition de respecter le sentier bleu. Si l'ONF voulait se donner la peine de les officialiser, on aurait peut être moins de trialistes au coeur des sites de grimpe...

Question respect des autres usagers, beaucoup de Vététistes repasseront ! Rarement "bonjour" ou des excuses mais bien souvent un vocabulaire restreint à "attention" ou "Poussez-vous" ! Et encore, quand ils prennent le soin de vous avertir qu'ils sont dangereux !

Toujours à la Canche sur le circuit d'escalade pour enfants
(flèche en bas à gauche de l'image)
source de l'image Tribalzine



Le Trial
Parmi les spots préférés de ces "routiers", en dehors des aménagements de la base de loisirs de Buthiers, on trouve les blocs pour enfants de la Canche aux Merciers ou ceux de la Roche aux sabots. Dangereux et pénible.

Dangereux car ces athlètes ne semblent peu se soucier du risque de collision avec les grimpeurs, pénible car les couinements incessants de leurs freinages trouble la tranquillité très relative des grimpeurs... 

Ajoutons à cela que certains d'entre eux, (les moins bons certainement, comme chez les grimpeurs) se disent gênés par les arbustes qui poussent péniblement sur ou au pied des rochers et les arrachent sans vergogne comme nous avons pu l'observer cet été à la Roche aux Sabots.  Enfin, comme ce ne sont pas des grimpeurs pour la plus part, ils n'ont pas consciences des dégâts que leurs pneus peuvent occasionner sur certaines petites prises des dalles ou rebords de blocs si propice aux traversées. Ainsi, ces quelques photos emprunté à un magazine consacré au sujet vous montreront pourquoi certains grattons de traversées extrêmes de la Canche sont un peu errodés... 

Une petite dernière, toujours extraite de l'article de Tribalzine


Bref, nous saluons les performances de ces sportifs de haut niveau mais le demandons de bien vouloir prêter un peu plus d'attention aux autres usagers et à la nature tout en souhaitant que l'ONF étudie un peu mieux leurs besoins, légitime, d'un terrain de pratique adapté.

Allez, on vous laisse apprécier les perfs...


Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes