LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Nettoyage,ou manif', le 22 septembre fallait se dupliquer

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 24 septembre 2012 | 07:00:00

Bonjour,

World Clean Up day, journée mondiale de mobilisation contre les gaz et pétrole de schiste, etc, vraiment ce week end, il fallait être croisé avec une pieuvre pour pouvoir suivre. L'important c'est que cela est eut lieu et mobilisé du monde ! Mais avant d'en venir au 22/09/2012, complétons nos articles de la semaine dernière sur le nettoyage de Bleau par les bénévoles en évoquant l'opération des clubs FSGT parisiens du 16 et celui sur les ramassages de l'été en montagne avec l'opération qui s'est déroulée sur la Mer de Glaces.



Le 16/09/2012
Les clubs d'escalade FSGT parisiens Vertical 12, Grimpe 13 et Roc 14 ont organisé le dimanche 16 septembre une opération de ramassage des déchets à la Canche aux Merciers. Comme lors de chaque sortie mensuelle en car à Fontainebleau, il s'agissait de faire quelque chose d'utile à la préservation de notre terrain de jeu. Ce sont ainsi une vingtaine de bénévoles qui ont sillonné le site pour ramasser principalement des petits déchets abandonnés par des grimpeurs ou des randonneurs peu scrupuleux (strap, emballages, mouchoirs, etc.).
Près de 300 L de déchets ont ainsi pu être collectés et évacués.

Ce nettoyage a reçu le soutien de l'ONF, qui avait mis à disposition une benne pour collecter les déchets ramassés. L'initiative avait été relayé sur LTL2B, Kairn et Pof à Bleau (lien dans les colonne à gauche). Elle s'inscrit dans le cadre de BLO, association nouvellement créée qui vise précisément à organiser et fédérer les actions d'entretien, de préservation, de développement et de maintien du libre accès aux sites d'escalade bleausards.

Le 21/09/2012
Du côté de la Mer de Glace, c'est quelque trois tonnes de déchets, câbles, canettes de bière ou boîtes de conserve, qui ont été ramassées vendredi 21 par une centaine de bénévoles sur  le plus grand glacier de France.
Dès 8 heures, des bénévoles du Club alpin français et de l'équipementier Lafuma se sont attaqués au glacier, crampons aux pieds, piolet à la main (très pratique pour piquer une boîte de conserve ou l'extraire de la glace) et équipés de gants, sacs poubelle, casques... Ils ont essentiellement ramassé des câbles en fer, utilisés pour la construction des remontées mécaniques... Ils ont eut le droit au JT de 20 h sur TF1 !

Le 22/09/2012
World Clean Up Days ou...
D'un côté le nettoyage à Bleau, de l'autre la manif' à Tournan : 2 évènements incontournables à la même date, le choix était rude ! c'est sur nos amis de Lets do it france ont annoncé un peu tard les sites séléctionnés mais au niveau français c'est un vrai succès y compris médiatique (JT de France 2 notamment).

Au Bas Cuvier le matin, il y avait bien peu de monde pour retirer les déchets.

Mais c'est pas grave, avec tous les opérations menées depuis Avril sur le site, on a déjà retiré près d'une tonne de détritus...
Pour tous ceux et celles qui pensent que ces opérations ne sont pas ludiques, Claire nous adresse cette très courte vidéo. Bravo ! 
La suite arrive...

...opposition aux forages ?

J'emprunte la suite à mon ami Bernard qui tient les Chroniques Vertes de Milly :



La journée mondiale du refus de la fracturation hydraulique a été relayée en différents endroits de France.

C'était l'occasion pour les opposants de faire entendre leur voix en diffusant une information salutaire, ce que, d'une façon générale, les médias ont convenablement répercuté.

Voici une revue de presse non exhaustive des différents événements avec les couvertures nationales (voir ici sur Youtube, sur Le Monde et encore là dans Le parisien) et régionales des rassemblement de Tournan en Brie (Youtube)... 

Par ailleurs, il faut soutenir les maires de quatre communes ardéchoises (Vagnas, Bessas, Saint Sauveur de Cruzière et Beaulieu), convoqués le 27 septembre par le préfet de l'Ardèche et qui, à l'instar des maires de neuf autres communes du Gard (qui avaient reçu 2500 messages de soutien !), exposeront leur refus ferme et définitif à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de schiste sur le territoire de leurs communes.

Comment faire ? Il suffit de copier le message suivant :

" Je soutiens les maires convoqués en préfecture de Privas le jeudi 27 septembre dans leur détermination à refuser les travaux demandés par la société Mouvoil "

et de l'envoyer au directeur de cabinet du préfet de l'Ardèche :


et à :


Plus les messages de soutien seront nombreux, plus les pouvoirs publics pourront mesurer l'ampleur de la mobilisation et la légitimité de la position de ces courageux élus.


Bref ! Partout, y compris en Seine et Marne, sur les déchet et les GPDS nous devons rester mobilisé. Merci à toutes et tous pour vos actions !


Sources et liens :



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template