LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Incendie au Rocher Cailleau, le point en images

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 10 septembre 2012 | 14:34:00

Bonjour,

Source image SDIS77
vous avez été nombreux à nous demander un point sur les dégâts causés par l'incendie de la JA Martin (Rocher Cailleau). Voici quelques témoignages en image...bien triste. Ce feu ne fut hélas pas le seul ces derniers temps et des enquêtes sont en cours car il s'agit très probablement d'incendies volontaires ! Nous en profitons pour remercier ici nos amis pompiers pour leur formidable travail, pour rappeler une énième fois que dans un espace forestier toute forme de feu est interdite, et pour vous livrer quelques témoignages du passé.



Nous avions abordé les incendies de l'été et leurs conséquences sur les sites d'escalade le 6 septembre 2012, en rappelant une nouvelle fois les règles.

A Fontainebleau, nous assistons chaque année à de nombreux départ de feux, souvent très vite maîtrisés et le dernier très gros feux datait du dimanche 23 août 2009. Ce jour là, en début d'après midi, un feu, soutenu par un vent de 30 km/h, avait ravagé près de 20 ha entre Maisse et Milly dans le bois de Malabry. Le dimanche suivant, un autre feu partait au même endroit et un incendiaire fut arrêté.

Source SDIS 77

Depuis, il y a eut de très nombreux petits feux (1 à 2 ha en moyenne) mais la rapidité des secours suite aux alertes données par téléphone portable à souvent permis d'éviter la catastrophe. Le plus souvent ces incendies sont liés à l'imprudence, ou plutôt l'inconscience des visiteurs qui jetent leur mégot mal éteind, alume un barbecue ou, pire un bon feu de bivouac !
C'est probablement le cas pour le petit incendie du samedi 4 août 2012 après-midi au "Mont Simonet" à Larchant. Trois Groupe d'intervention en feu de forêt (GIFF) et un groupe commandement, appuyés par un Dragon 75, ont été engagés sur cette intervention. Une superficie d'environ un hectare de végétation a été brulée. Des rotations pour parfaire l'extinction des fumerolles se sont poursuivies jusqu'au dimanche après-midi.

En Essonne, et notamment autour d'Etampe, c'est un ou plusieurs pyromanes qui sévissent depuis la mi-août. Plusieurs milliers de tonnes de paille sont ainsi parties en fumée aux quelles s'ajoutent plusieurs hectared de forêt. Le 8 septembre 2012 un nouveau feu de forêt dévastait près de 5 000 m2 dans le bois l’Abbé, situé sur la commune de Chamarande. Le sinistre a été maîtrisé au bout de trois heures et demie par les pompiers. Ensuite, vers 17h30, à une vingtaine de kilomètres de là, un feu de détritus s’est propagé à un espace boisé, ravageant 1 000 m2 du côté de Roinville-sous-Dourdan. Un autre a ravagé des bois autour de la Padôle...


Le Dimanche 9 septembre 2012, vers 13 heures, l'alerte est donnée pour le feu à la JA Martin (Trois Pignons), au niveau de la parcelle 170.


Après une reconnaissance aérienne au moyen de Dragon 75, puis une reconnaissance terrestre effectuée par l’ONF, il faut se rendre à l'évidence, le feu est important et on compte 5 départs ! Le relief et le type de végétation rendent les opérations d’extinction longues et difficiles. En effet, outre la forte pente parsemée de gros rochers (les grimpeurs en savent quelque chose !) à remonter avec tout le matos, la tourbe et les aiguilles de pin favorisent les reprises.

Le feu sera attaqué sur 4 fronts nécessitant l'emploi de 16 CCF complété d'un important dispositif permettant l'alimentation des lances. Plus de 140 pompiers ont été engagés au plus fort de l'intervention, avec des renforts en provenance de l'ensemble du département ainsi que des départements voisins de l'Essonne et du Loiret. Le colonel Eric Faure, directeur départemental du SDIS 77 ainsi que le colonel Denis Musson, son adjoint, se sont rendus sur place. Les opérations d'extinction puis de noyage qui se sont poursuivies jusqu'au mardi soir.


Relvé de la zone brulée fait par Thierry Szubert.

Le bilan est lourd : plus de 10 ha calcinés ! 
A court terme, c'est un risque majeur d'accroissement de l'érosion déjà très forte dans la zone. Les arbres survivront-ils après un tel feu ?

Côté escalade, les blocs sont parfois un peu noircis notamment sur le circuit orange n°3 et sur le bleu n°6 et nous vous conseillons d'éviter cette zone pour limiter l'érosion et permettre la reprise de la végétation.

Côté rando, la variante du sentier rouge des 25 bosses en a pris un petit coup.
Enfin, le malheureux sentier de découverte de l'art rupestre déjà victime de divers pillages a été partiellement brûlé.

Bref, rien de dramatique puisqu'il n'y a pas mort d'homme dans le cas présent, mais celui qui a fait ça joue avec la vie des autres. Des enquêtes sont en cours et souhaitons que ces criminels soient vite arrêté.
Merci à Thierry Szubert pour le relevé, à Chistian (photos ci-dessus) et au SDIS 77 pour les images.


Vous trouverez d'autres images et témoignages ici et .
Ainsi que sur le blog de Jipé http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-incendie-en-foret-de-fontainebleau-note-0682-110486182.html


Petite sélection dans nos articles sur les incendies...

http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/07/risque-dincendie-dans-le-sud-rappel-des.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/05/pas-de-feu-bleau-merci-incendie-le-30.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/03/degradations-liees-aux-mauvais.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/07/surveiller-et-punir-camping-et-bivouac.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/07/encore-un-bloc-abime-par-un-stupide-feu.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/05/petite-histoire-entre-grimpeurs-autour.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2011/05/et-un-hectare-de-moins-premiers-feus-de.html

Et un petit hommage au pompier du Grimp
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/04/grimp77.html

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template