LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Du nouveau (ou presque) sur les grès d'Essonne

Du nouveau (ou presque) sur les grès d'Essonne

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 20 septembre 2012 | 07:00:00

LTL2B n'est pas le site à la mode pour échanger des topos ou taper la discussion sur le dernier problème en 8 quelque chose mais c'est quand même bon de pouvoir vous parler de circuits d'escalade ! Vous ne trouverez peut être pas grand chose de nouveau dans l'article qui suit mais il était important de souligner une nouvelle fois le travail de tous ces bénévoles qui tracent et entretiennent le parc des circuits d'escalade.

C'est peut être même la seule chose à vous apprendre : les circuits d'escalade, depuis leur création, sont les fruits du travail des bénévoles et non d'un fonctionnaire payé à la tâche ! Aussi, quand vous y grimpez, pensez qu'une poignée d'hommes et de femmes ont passé ici du temps pour brosser les cailloux, stabiliser le sol, nettoyer la zone... avant de vous offrir ces voies.



Pensez aussi qu'en forêt domaniale, ce travail fait l'objet d'une étude et d'une autorisation de l'ONF et qu'à ce titre, il fait partit des équipements de loisirs du site. On ne peut donc les modifier sans respecter un certain nombre de règles et usages consignés par le Cosiroc.

Enfin, rapplez vous que des associations (dont la plupart sont membres du Cosiroc) oeuvrent auprès des autorités pour que vos sites d'escalade restent ouverts au public, gratuits et soient inscrit au PDESI. Elles ont aussi besoin de vous.

Nous reviendrons bientôt sur le sujet, le Cosiroc étant lui aussi en plein renouveau, notamment son site internet (en travaux) qui change d'adresse http://cosiroc.fr

Les récents travaux de la Troche et surtout la création d'un nouveau circuit dans un site aussi proche de Paris, nous amène donc à faire le point sur ces sites du sud ouest parisien qui, sans faire parti du Pays de Fontainebleau, ont en commun avec les autres, le grès, cette roche si particulière qui rend l'escalade bleausarde si délicate.


La  Troche

Source : Bleau.info

La Troche, à cheval sur les communes de Palaiseau et d'Orsay exploite une ancienne carrière de grès en bordure du plateau de Saclay, entre le Domaine de Corbeville et l'Ecole Polytechnique. Cette petite falaise de grès d'une centaine de mètres pour environ 4 à 6 m de hauteur une longue histoire et fut mise en valeur notamment grçace au travail des bénévoles du Cosiroc comme Daniel Taupin, Oleg Sokolsky et Alain Perros maintenant.

Source : Grimporama
Les deux circuits tracés depuis les années 70 et, même après plusieurs réféctions, n'ont pas connu un vif succès. La faute à l'environnement du site mais aussi à la particularité de l'escalade parfois exposée, toujours exigente.  L'environnement est urbain et on espère que les tags, déchets ou restes de feux qui ont été nettoyés notamment par Alain Perros et Oleg Sokolsky n'y reviendront pas !

Oleg nous propose donc un "circuit" jaune qui devrait permettre au moins habitués de redécouvrir le site. Il s'agit d'un regroupement des voies les plus faciles du site de niveau PD+ (peu difficile) mais l'ensemble est un peu hétérogène nous a préciser Oleg.

Merci à eux pour le très gros travail accompli.
Vous retrouverez toutes les infos sur Grimporama ou ici :
http://www.grimporama.com/francais/reportage/troche/la-troche-2012.pdf (5.6 Mo)



Accès : de Paris Pont-de-Sèvres, prendre la N118 en direction de Chartres, sortir à "Centre Universitaire" et continuer sur la N446 jusqu'à la gare du Guichet. Tourner à gauche (Est) avant le tunnel et prendre successivement à droite la rue A. Briand, à gauche (Nord) la rue Maillecourt, à gauche (Ouest) la rue de Châteaufort, puis à droite la rue de la Troche. Aller à gauche en haut de la côte, puis à droite (Nord) 50m plus loin dans la rue du Rocher et se garer, en faisant bien attention de ne pas gêner les riverains. En bout de rue, un chemin boueux conduit à la carrière désaffectée (parc Eugène Chanlon).
Un accès pédestre est également possible par le RER ligne B (station Lozère, 20 minutes d'approche environ).
GPS parking N 48.710362, E 2.197724


Les grandes opérations menées avec l'aide du Cosiroc dans les années 74 à 80.
Photos : Cosiroc





Voilà comment ont été réalisés les topos du Cosiroc dans les années 75-80.
Vous retrouverez ce topo dans le pdf à télécharcher sur Grimporama




L'autre site dont il faut parler est certainement celui connu sous le nom de Beauvais. Ce site est sans aucun doute l'un des plus fréquentés d'Ile-de-France (1ère sortie [n°11] sur l'A6 en venant de Paris, proximité de Corbeil et Evry...) et offre un des plus bels ensembles de voies de l'Essonne.


Forêt des Grands Avaux (Beauvais) :

Plan d'accès aux circuit des Grands Avaux (Beauvais)
Ce sont 7 des 23 circuits qui ont été retracés cette année par l'équipe des Amis des rochers de Beauvais (l'ARB). Bientôt, tous ces circuits seront en ligne sur le nouveau site du COSIROC. L'ancien circuit blanc ED+ à été repris en noir et modifié. La suite du circuit située dans la partie partie Ouest constituera un circuit ED- avec Danse macabre, l’Amoco, le Crawl en mer noire, Le Dalhia noir, le Diésèliste,… et quelques très belles nouveautées qui sera tracé en 2013. Le Noir ED côté Hameau est tracé jusqu’au n° 20, soit la moitié du circuit. Fin prévue avant la fin de l’année ! Tous les rectangles de départs des circuits ont été repeints. Du coup, voici en exclusivité, le plan complet du massif. Merci les ARB !
 
 - Télécharger le topo du nouveau noir au format "pdf" (190 ko).

Jean-Yves Derouck des ARB nous propose aussi une jolie balade sur le circuit jaune qui permet en outre de découvrir les 4 secteurs de ce massif (Nainville, Hameau de Beauvais, Télégraphe, Loutteville).
Plus de 150 blocs même pas trop durs, c'est long ! Au passage, vous croiserez les circuits récemment entretenus : (2 Enfants, 2 Jaunes PD, 2 Oranges AD, 1 Bleu D, 1 Rouge TD-, et le  Noir ED+).
 - Télécharger le topo au format "pdf" (5.4 Mo).

Vos remarques et suggestions sont à envoyer au ARB :


Environs de Chamarande

Enfin, le tour ne serait pas complet si nous ne vous parlions pas du travail conduit par Pascal Etienne en mars 2011 qui a réhabilité le massif de blocs d'Etréchy  en doublant le nombre de blocs du circuit enfants, en traçant un circuit facile de 47 passages, en repeignant le jaune de 42 numéros et en ajoutant 19 voies oranges ! Le lieu est idéal par conséquent pour débuter et grimper en famille même s'il reste avant tout le site quasi privé du collège voisin ! 

Ne manquez pas les sites web consacrés à ces sites exotiques et tranquiles (hors période de chasse) que vous retrouverez dans la colonne de gauche de notre site. Bleau méconnu et celui de Chamarande par exemple.



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template