LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , » Bleau : A la découverte des carriers disparus

Bleau : A la découverte des carriers disparus

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 27 septembre 2012 | 06:00:00

Bonjour,
A Milly la Forêt
Nos amis de l'ONF nous annonce l'ouverture d'un nouveau sentier de découverte en forêt de Fontainebleau. Ce deuxième sentier est conscré à la découverte du métier de Carrier dont la population fut très importante dans notre forêt jusqu'en 1907. Cette industrie nous a certes privé de milleirs de blocs mais elle a été essentiel au développement économique de la région. Quand vous parcourrez les rue de Paris, vous marchez parfois sur des bouts de Bleau. Il existe dans bon nombre de sites de grimpe des traces de cette industrie aujourd'hui presque disparue. Rendez-vous est pris donc pour les 5 et 6 octobre pour la découverte du sentier (voir la suite de l'article).
En attendant, vous pouvez toujours consulter notre page "Boîte à outils" qui contient quelques documentation sur cette page de l'histoire et jetter un oeil dans la colonne de gauche où un lien de la rubrique escalade à bleau vous conduira vers l'univers des carriers.


Le sentier : sur les traces des carriers...
Le départ du sentier se situe à la Faisanderie de Fontainebleau au niveau du carrefour du coq (derrière le centre d’initiation à la forêt). Autour d’une randonnée d’interprétation sur les carriers, le sentier a pour vocation de présenter la géologie de la zone, l’activité des carriers (chemins de desserte, abris, village, front de taille, écales), la vie sociale dans les carrières ainsi que la production et l’utilisation du grès.
Composé de deux boucles de 4 et 7 kilomètres, il permet aux familles une découverte dans le cadre de randonnées de plus ou moins courtes durées.
Pour partir sur les traces des carriers, divers outils d’information ont été réalisés à l’attention des promeneurs. En plus des panneaux installés au départ et au niveau du village des carriers, de nombreux supports ludiques et pédagogiques permettent de faire connaissance, en marchant, avec ce patrimoine.


Au menu de l’itinéraire :
- plongez au coeur de la vie d’un carrier grâce au livret, véritable carnet de bord truffé de jeux et d’anecdotes qui témoignent du quotidien dans les carrières ;
- revivez à travers une plaquette d’information, l’histoire de la famille Parot qui part à la recherche de l’héritage du carrier qui a écrit le livret ;
- partager ce passé au son d’un audio guide pour comprendre la transformation, l’utilisation du grès, le lien avec le château de Fontainebleau ainsi que la vie de ces hommes. Autour d’une histoire scénarisée, laissez-vous envoûter et suivez Pierre dont le corps est investi par un carrier d’une autre époque. Un audio guide pas comme les autres qui vous invite à découvrir cette activité autrement !

Comment se procurer ces supports ?
Une fois ce sentier ouvert, tous ces supports seront disponibles au centre d’initiation à la forêt de Fontainebleau, dans les offices du tourisme, au centre d’écotourisme de Franchard et sur le site internet onf.fr.

L’aboutissement d’un travail concerté et partenarial
L’aménagement du sentier s’inscrit dans le cadre de la démarche de labellisation « Fontainebleau, Forêt d’Exception » initiée par l’Office National des Forêts depuis 2008. Cet aménagement, projet phare du label, a été financé par le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne et l’Office National des Forêts.
De plus, il est le fruit d’un travail concerté d’étude et de recherche effectué par : l’ONF, l’Association des Amis de la forêt de Fontainebleau, le Parc naturel régional du Gâtinais Français et Seine-et-Marne tourisme. Ce travail a permis d’améliorer et d’enrichir les connaissances sur les carriers(mode de vie, techniques d’extraction du grès) mais aussi de répertorier les emplacements des vestiges et de préparer les outils de communication (plaquette, audio guide, le livret du carrier, panneaux d’information) destinés aux promeneurs
.
Après le sentier des arts rupestres, inauguré en 2011, l’ONF et l’ensemble de ses partenaires
ont poursuivi leurs actions pour favoriser la création de nouveaux itinéraires de promenade
thématique dans le but de promouvoir l’identité de la forêt à travers son patrimoine industriel et
historique. A travers des messages de sensibilisation, il contribuera également à la préservation de ce patrimoine.
Ainsi, en partant à la découverte de ces paysages et de ces vestiges, témoins de la richesse de ce patrimoine encore visible, il aura une vocation éducative qui permettra de faire revivre et de faire découvrir aux visiteurs cette activité.

Ouverture Les 5 et 6 octobre lors du Geo festival !






Souhaitons que ce sentier ait plus de chance que son prédécesseur, celui consacré à la découverte de l'art rupestre qui fut rapidement pillé et qui a été victime d'un incendie le 09/09/2012...
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template