Parking de Franchard Isatis toujours dangereux


Depuis avril 2010, l'accès au Parking de Franchard Cuisinière est fermé. Nous avons entendu l'ONF a plusieurs reprises sur ce sujet qui avait dans un premier temps justifié son action unilatérale et non communiquée par un problème de coût d'entretien avant de parler de danger.

A plusieurs reprises, les associations comme le Cosiroc et les AFF ont signalé qu'en l'absence d'une signalisation, d'aménagement et de communication digne de ce nom, c'est bien l'ONF qui mettait en danger les usagers se garant en bordure de la départementale.



Avec les beaux jours le nombre de véhicules stationnant le long de la Route du loup qui conduit au Parking de Franchard Isatis est tel, qu'il est impossible aux secours d'atteindre le site rocheux rapidement. En cas d'accident grave sur les rochers  atteindre la victime dans un délais raisonable est quasi impossible !

Un incendie dans cette zone, où pire, le long de la route du Loup, rendrait difficile voire impossible l'évacuation du parking en toute sécurité.
Photo : Soleg/Cosiroc

Nous avons proposé à l'ONF la réouverture de Cuisinière par l'itinéraire classique : refus, justifié par le danger de l'insertion avec la départementale.
Nous avons proposé un autre accès par un des chemins partant en diagonal depuis la Route du Loup : refus car d'autres plans étaient déjà budgettés.

Reste que la demande de travaux conduisant à l'agrandissement du parking d'Isatis avait bien été lancée. Ce projet, qui nécessite des financements importants et un passage en Conseil d'Etat pour la partie de la forêt classée en Forêt de Protection semble en effet avoir aboutit si on en juge les récentes coupes à l'entrée du site ! Elles vous donnent une idée de l'agrandissement prévisible.


Photos : JPR/Bleau.info



Nous avons contacté mardi l'ONF pour en savoir plus, qui nous a répondu qu'il ne sagit pas du début des travaux mais simplement d'une préparation de l'emprise. Des panneaux seront très certainement installés pour nous informer des dates des travaux (celles-ci ne sont pas encore fixées et dépendent du calandrier des sociétés les réalisant) et de leur nature.

Hélas, les travaux à venir ne régleront pas le problème de la dangerosité du parking (évacuation, saturation, et surtout insertion avec la département 409), nous vous rappelons que ce parking n'est pas une aire de camping et que ses abords ne sont pas des toilettes !

Merci

Le débat sur ce projet est aussi lancé sur Bleau.info

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes