RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Le CD FFME 42 à la pointe de la techno

On a parfois bien du mal à comprendre comment fonctionne la FFME et sa politique vis à vis des sites naturels d'escalade. Dans les Pyrénées, elle dénonce les conventions ce qui entraîne l'interdiction des sites, dans l'autre, elle fait la promotion du site à grand coup de communiqué de presse et en diffusant les topos sur le web... Va comprendre Charles ? 



Photo (c) 2011 G CLOUZEAU
Falaise de Saint Symphorien
des dalles pour débuter...

Donc, depuis 2000 et la signature d'une convention d'objectifs avec le Conseil Général de la Loire, le CD FFMEde la Loire a réhabilité plusieurs sites naturels d'escalade sur le département : Rory, Saint-Symphorien de Lay, Roche Corbière, Doizieux, Saint Sauveur en Rue.

En 2008, le CD a édité le topo "Escalade dans le Pilat, Saint-Etienne et sa région", vendu 20 € et qui regroupe les deux principaux sites d'escalade de la Loire avec le site de la Roche Corbière (178 voies du 3a au 8a+), de Doizieux (166 voies du 4a au 7b+) et les via ferrata du Gouffre d'Enfer. Mais pour les petits sites d'intérêt plus local comme la carrière de Saint Symphorien de Lay, rien, nada, que de chi, peau de Z... Bref, si vous passiez dans le coin fallait être devin !

Heureusement, ici, la fédé a réagit dans le bon sens et palie à l'absence de topos papier  par la mise en ligne des topos de ces sites. Cool !   Le topo en ligne offre quelques avantages indéniables : l'absence de coût d'impression, une diffusion large via internet et autres smartphone mais aussi et surtout une très grande facilité pour la mise à jour des topos, voir la diffusion en temps réel des interdictions temporaires par exemple. On peut même dire qu'il est écologique (plus de papier mais on me reprochera le coût de fonctionnement du serveur, les produits chimiques de l'industrie informatiques ou même la pollution nucléaire liè à l'électricité !!!) Bon, on peut même rêver à ses vacances depuis son bureau...

Donc, reste la question, est-ce gratuit ? Et bien oui ! Et là, on peut se demander comment le CD FFME va financer l'entretien des sites rééquipés de Rory, Saint Symphorien de Lay et Saint Sauveur en Rue si il ne perçoit aucune recette de ses topos ?

Photo : (c) 2011 G Clouzeau
Saint Symphorien
... aux dévers fissurés pour se perfectionner
Depuis sa mise en ligne en septembre les topos ont été vus plus de 6 500 fois !
Pour aller encore plus loin dans l'accès au topo, le CD FFME 42 a travaillé depuis l'automne à la création d'une signalétique implantée sur site qui permet au grimpeur muni d'un smartphone et d'une connexion 3G d'accéder au topo du site. Dans un souci de développement durable, cette signalétique est intégralement conçue et réalisée dans la Loire. A terme, tous les sites d'escalade de la Loire qui auront fait l'objet d'une réhabilitation et d'un suivi annuel seront "topographiés" et équipés de cette signalétique.

Bref, si la FFME nationale pouvait suivre l'exemple ce serait top, non ?

Ne faites pas le déplacement juste pour ces "micros" falaises de la Loire mais si vous passez dans le coin, ne les manquez pas ! J'aime beaucoup la carrière de St-Sym mais je ne suis pas objectif, j'y ai une attache toute particulière... Au passage, de l'autre côté de l'étang, une petite visite de ma part au restaurant en saluant Raphaëlle sera sympathique.

Liens :

Photo (c)2011 G Clouzeau
Saint Symphorien
- Topo Escalade dans le Pays Roannais 




En savoir plus..... 
http://www.ffme.fr/escalade/article/sites-naturels-d-escalade-sur-le-departement-de-la-loire-cd42.html



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.