LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » La mondialisation du ramassage des déchets vive Wiki

La mondialisation du ramassage des déchets vive Wiki

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 5 juillet 2012 | 18:26:00

C'est les vacances (pour certains) et l'occasion de se mettre au vert. Certes, mais c'est aussi l'occasion d'aller en montagne ramasser un peu des déchets qui traîne sur les pistes par exemple !
Nous vous en parlons régulièrement, nos amis de Mountain-riders.org organise chaque année une grande campagne sur ce thème et retirent des piste des tonnes de déchets (plus de 40 tonne en 2011). Consultez les dates, inscrivez-vous... et ramassez !

http://mountain-riders.org/ accessible en lien permanent dans la colonne de gauche


Depuis les premiers beaux jours (on ne rigole pas s.v.p), de nombreux Clean up day ont eut lieu ici et là à travers le monde. Nous soulignons régulièrement ici les performances de ces opérations et autres bonnes actions de ce type.
Kairn.com et Escalademag nous signalent très régulièrement les dates de ces actions et leur bilan.

Nous devons bien l'avouer, nos opérations en forêt de Fontainebleau font un peu pâle figure à côté des grosses opérations. Par exemple, en juin, sept tonnes de déchets sur les pistes étaient retirés des pistes de ski, des Pyrénées versus nos 200 kg du 27 mai !...
Pour autant, Bleau reste bel et bien un lieu de décharge, un lieu où  a été enfoui des tonnes de déchets et qui n'a pas été dépollué par la suite. Rappelez-vous, nous vous donnions la liste des principaux sites concernés ici.


Il y a bien longtemps que nous voulions évoquer ici le cas des déchets à l'échelle européenne ! L'association Respect the Mountain c'est associé à la marque keen et réalise un évènement nomé Envirotrek : POUR QUE LA MONTAGNE RESTE PROPRE !

Pour la quatrième fois, en mai, ils ont organisé l'Envirotrek, dans des régions très fréquentées à travers l'Europe. Le Royaume Uni est le 5ème pays à rerejoindre l'Envirotrek, et  le nettoyage de 7 zones de montagne différentes. C'est à nouveau la belle station alpine de Samoëns qui accueilliera l'étape française. L'édition 2012 c'est : Pays Bas (24 Juin), Allemagne (30 Juin, 21 et 19 Juillet), Autriche (25 Juillet), France (Samoëns 2 Aout) et Royaume Uni (5 Aout).

Pour chaque événement, les volontaires commenceront le nettoyage à 10 heures du matin. Répartis dans différents groupes dirigés par des encadrants, les participants seront équipés de matériel de protection et de nettoyage, après un briefing sur les consignes de sécurité. Le travail se terminera vers midi et demi, et chacun sera récompensé d'un délicieux barbecue sur place. Les participants passeront le reste de l'après-midi à se divertir à travers une large gamme d'activités amusantes organisées par les membres de l'Envirotrek, telles que VTT, escalade, canyoning ou spéléo.
Le tarif de participation à l'Envirotrek est de 10 € par personne par jour (incluant un sac cadeau KEEN), à régler sur place.
Participation gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes ayant acheté récemment des chaussures KEEN *.
Plus d'infos sur les inscriptions et la video de l'Envirotrek 2011 sur http://www.respectthemountains.com/
Mais finalement, pourquoi se limiter à l'Europe quand on peut évoquer le monde !


World clean UP 2012 (Le Nettoyage mondial) est une action qui a lieu du 22 mars au 25 septembre à travers la planète pour nettoyer la terre en un jour !

Elle réunit des volontaires de 94 pays qui ne veulent plus de décharges sauvages qui souillent la nature. Déjà plus d’un million de volontaires à travers le monde ont participé au mouvement.
En France, l’opération de nettoyage aura lieu le 22 septembre.
Mais comme tout le monde ne sait pas où trouver des déchets... l’association Let’s do it France lance un appel à toutes les associations, les sportifs et les amoureux de la nature pour participer à la réalisation de la première carte de France des décharges sauvages !

Le mouvement Let’s do it a développé un programme unique au monde qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde grâce à la participation de chacun de nous ! Ce système permet également d’estimer le type et les quantités de déchets repérés et de mettre à jour, en temps réel, une carte virtuelle accessible sur le site internet de Let’s do it France.
Conçu en collaboration avec Ahti Heinla (co-créateur de Skype), le programme est basé sur Google Map et intègre les données GPS et les photos envoyées par les téléphones mobiles ou déposées directement sur le site web. Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent en couleur sur la carte. Il suffira, le 22 septembre, d’envoyer les équipes de nettoyeurs sur les sites identifiés !
La Première Carte Mondiale des Déchets est consultable à l’adresse suivante :

 
Cette carte est un outil gratuit, créé pour vous, vos amis, vos voisins... Pour participer, vous pouvez télécharger l'application sur votre téléphone mobile via un code QR et cartographier les déchets partout où vous allez. Ca fonctionne sous iphone ou Androide (nous sommes sauvé nous tournons en Blackberry) ! Si vous n'avez pas de quoi lire ce code rendez-vous sur l'Apple Store ou le Android Market.

Pour voir ce qui a déjà été mappé dans votre région d'origine ou n'importe où ailleurs dans le monde, il vous suffit d'aller directement sur le lien Bon , ben les courageux équipés comme mentionné ci-dessus peuvent toujours aller visiter la liste que nous avons mise en ligne ici pour les faire cartographier...
Liens :



Un grand merci pour vos participations  !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template