LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Fermeture du parking d'Isatis = DANGER, la suite

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 6 juillet 2012 | 17:54:00

Bonjour,
Depuis avril 2010, l'accès au Parking de Franchard Cuisinière est fermé. Nous avons entendu l'ONF a plusieurs reprises sur ce sujet qui avait dans un premier temps justifié son action unilatérale par un problème de coût d'entretien avant de parler de danger lié au virage et aux nids de poules du chemin.

 
A plusieurs reprises, les associations comme le Cosiroc et les AFF ont signalé qu'en l'absence d'une signalisation, d'aménagement et de communication digne de ce nom, c'est bien l'ONF qui mettait en danger les usagers se garant en bordure de la départementale. Où en est on sur ce dossier ?


Avec les beaux jours le nombre de véhicules stationnant le long de la Route du loup qui conduit au Parking de Franchard Isatis est tel, qu'il est impossible aux secours d'atteindre le site rocheux rapidement. En cas d'accident grave sur les rochers  atteindre la victime dans un délais raisonable est quasi impossible !

Un incendie dans cette zone, où pire, le long de la route du Loup, rendrait difficile voire impossible l'évacuation du parking en toute sécurité.

Certains ont proposé à l'ONF la réouverture de Cuisinière par l'itinéraire classique : refus, justifié maintenant par le danger de l'insertion avec la départementale.
D'autres et les mêmes ont aussi proposé un autre accès par un des chemins partant en diagonal depuis la Route du Loup : refus car d'autres plans étaient déjà établis et budgettés.

La demande de travaux conduisant à l'agrandissement du parking d'Isatis a bien été lancée. Ce projet, qui nécessite des financements importants et un passage en Conseil d'Etat pour la partie de la forêt classée en Forêt de Protection semble en effet avoir aboutit si on en juge les récentes coupes faites à l'entrée du site ! Elles vous donnent une idée de l'agrandissement prévisible.


Photos : JPR/Bleau.info



Nous avons contacté mardi l'ONF pour en savoir plus, qui nous a répondu qu'il ne sagit pas du début des travaux mais simplement d'une préparation de l'emprise. Des panneaux seront très certainement installés pour nous informer des dates des travaux (celles-ci ne sont pas encore fixées et dépendent du calandrier des sociétés les réalisant) et de leur nature.

Hélas, les travaux à venir ne régleront pas le problème de la dangerosité du parking (évacuation, saturation, et surtout insertion avec la département 409), nous vous rappelons que ce parking n'est pas une aire de camping et que ses abords ne sont pas des toilettes !

Merci

Le débat sur ce projet est aussi lancé sur Bleau.info
Nous amis du site http://www.pofableau.com/?article279/parking-de-l-isatis, de rapprocher le parking de la route !

Refusé, on vous dit !

Liens vers quelques articles précédents :

 
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template