LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[ARCHIVES] GRIMP77 Merci les gars !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 16 juillet 2012 | 16:04:00

Prenons quelques minutes pour remercier et rendre hommage à nos amis soldats du feu (en général) et au GRIMP (en particulier). Le GRIMP, c'est à dire le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périllieux, (vaste programe) ce sont des pompiers entraînés tout spécialement aux techniques de cordiste et aux accès impossibles...

Il y a peu de grimpeurs parmi eux (beaucoup de spéléologue) mais ceux sont bel et bien eux qui viendront vous chercher si vous saucissonné trop longtemps dans le dévers ou s'il faut vous brancarder à travers les bloc depuis le fin fond du Rocher Cailleau... C'est aussi eux que l'on appelle pour récupérer Alain Robert en perdition sur la Grande Arche, le bonze qui veut mettre une banderole en travers d'un pont pour dénoncer le sort des Tibétains, le petit chat de mamie coincé dans l'arbre (eh oui et des interventions comme celle là c'est leur quotidien et ça coûte très cher à la société !!!) ou descendre un victime du dixième étage d'un immeuble sans ascenseur !

Source GRIMP 77
Les équipes du GRIMP sont formées pour intervenir sur tous les sites d'accès difficiles en milieu naturel ou urbain : avens, falaises, ravins, bâtiments industriels, pylônes électriques, sommet de grues, puits de mines, etc...

Le GRIMP77 est confronté, au sein de son département, à des zones très urbanisées et à des anciennes carrières dans le nord.
Dans le sud : un milieu plus rural et forestier avec notamment la forêt de Fontainebleau (chutes d'escalade, brancardages difficiles...).

 
Nombre d’interventions ?
98 394 en 2009, soit une moyenne d’un secours toutes les 4 minutes. Répartis sur 71 sites, ce sont 4 043 agents qui sont mobilisés pour ce faire, dont 2 277 sapeurs pompiers volontaires et 1 242 salariés. Tous composent le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

C’est un établissement public financé par le Conseil général à hauteur de 80%, soit 160 millions d’euros, et par les communes. Il est placé sous l'autorité du maire ou du préfet.

Leurs missions : 
• La protection et la lutte contre les incendies
• L’évaluation, la prévention et la lutte contre les accidents, les sinistres et les catastrophes affectant les biens ou l’environnement
• Les secours d’urgence aux victimes d’accidents de toute nature.


Nous ne ferons pas ici la liste de tous nos amis grimpeurs et pompiers (y'en a déjà trois sur le bandeau d'ouverture du site !) mais nous les remerçions pour leur formidable travail au quotidien. Didier Gérardin leur a aussi consacré plusieurs expositions et un livre (sur le GRIMP 91).

Soyez sympa, respectez les en leur facilitant le passage et en ne les appelant que pour de véritables urgences. En falaise, montagne ou randonnée, à Bleau comme à l'autre bout du monde, soyez prudent et pensez à prendre une trouve de secours !

Liens :

Le site du Centre National de Formation du GRIMP (à Florac en Lozère).
Comment faire des noeuds sur le site du GRIMP 77 (cliquez sur les photos)
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template