LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , » Un nettoyage à l'étoile noire digne d'un PN

Un nettoyage à l'étoile noire digne d'un PN

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 19 juin 2012 | 07:00:00


Samedi 2 juin 2012, il y avait comme un petit air de "Clean Up Day" à l'Etoile Noire. L'étoile, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une superbe carrière transformée en site d'escalade aux portes de Marseille. Rien à voir donc avec cette grosse boule élaborée par l'Empereur... Ouais, "carrière" ça peut rebuter au départ mais les lignes sont tout aussi exceptionel que le rocher. En bon parisien, je m'étais laissé tenter il y a quelques années et franchement, je ne regrette pas !




Le site avait déjà fait l'objet de diverses opérations pour le rendre agréable et pratiquable ! Et, comme le signale les "monos" d'escalade du coin :
"Encore une fois, ce sont les grimpeurs, si décriés par les défenseurs de la nature qui sont à l'origine de cette matinée de nettoyage ; les mêmes qui ont donné l'apparence actuelle à tout le site en le débarrassant de la majorité de ses déchets lors des cinq années de "Clean Up Day" entre 2003 et 2007."

 Profitant du soutien logistique de l'opération "Calanques Propre" et du "Collec-tif", Matthieu Lupo et Nicolas Mitaut au nom de l'association des Carrières du Loin, invitent le Comité Départemental 13 de la FFME à délocaliser une part de sa participation vers l'Etoile Noire. Communication à l'appui : une moitié va nettoyer En Vau depuis la Gardiole et l'autre à La Ciotat.

Ainsi dès 9h, c'était distribution de sacs poubelles et gants aux grimpeurs issus de divers clubs d'escalade (Progression Verticale, Destrousse Escalade, le G.U.M.S.) et souvent accompagnés de jeunes bien sensibilisés à la sauvegarde des sites.



La preuve de l'efficacité des 30-40 personnes participant à l'opération !

Comme à Bleau, la quantité de déchets ramassés quelques heures (3h) par une quarantaine de personnes motivées et efficaces, est toujours ahurissante : merci et bravo à tous ! 


Bon, allez j'en profite pour vous dire que la campagne de ramassage des déchets en montagne dans les stations de sport d'hiver a elle aussi bien débuté. Vous pouvez retrouver le programe de cette édition 2012 sur le site de mountain-riders (lien dans notre colonne de gauche, associations de sauvegarde de la montagne).

Liens :
Le site ouaib de la grimpe à l'Etoile Noire :http://etoile-noire-escalade.blogspot.fr/

Le site des monos d'escalade :http://cmel.over-blog.com/article-operation-etoile-noire-propre-2012-106480124.html
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template