LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Quand les organisateurs de trails balisent sauvagement à Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 11 juin 2012 | 16:24:00

Bonjour,
Photos Yves Jouas

Il y a quelques jours, Yves Jouas du club de randonnée de Chartrette (FALRC2, un des très bon blog que nous suivons toute l'année)  nous alertait sur la présence de plusieurs balisages fluos réalisés sur les sentiers bleus Denecourt autour de Fontainebleau.





En grand coureur, armé de son appareil, il a suivi les trois itinéraires et photographié chaque balise. Le résultat est tout simplement hallucinant : des centaines de flèches aux dimensions impressionnantes, rose bonbon, bleu et vert fluo, réalisées sur des blocs, des troncs, la route, des racines, etc. le long de balisages existants pourtant très clairs !



Pourquoi ? Par qui ?

Une rapide enquête de notre ami le conduit aux responsables qui sont liés au service des sports de la ville d’Avon !

En effet, le 03 juin c’était la 4ème édition du Avonraid qui offre sur 31 km : 9 km dе trаіl, 16 km dе VTT, 2 km dе cаnоë et 4 km dе VTT)



Bien entendu, ceux-ci avait reçu l’autorisation de l’ONF qui avait même validé le nettoyage après la manifestation (pas de gobelet et déchet il est vrai !).

Première question : pourquoi baliser des itinéraires pour une manifestation sportive quand eux-ci empruntent des circuits déjà balisés ?
Vu le temps nécessaire à la réalisation du balisage puis maintenant à son effaçage, le service des sports aurait eut tout intérêt à utiliser (et retirer ensuite) de la rubalise ou un marquage au sol à la poudre blanche.

Deuxième question : certes les bombes de marquages utilisées ici garantissaient une peinture biodégradable mais sans l’intervention de Yves il aurait fallu subir pendant plusieurs mois cette intense pollution visuelle sur les chemins de rando.
Qui à l’ONF a valider le nettoyage de la zone en considérant que ce balisage n'était pas gênant ?

Le nettoyage n'est pas achevé mais bon avec de l'eau et une bonne brosse métalique, nous avons maintenant des balises en relief...


Troisième question : quand on sait combien nos amis du SAD (Milly) se battent pour avoir le droit d’organiser la course des arcades sur les larges allées du Coquibus et que l’on voit le saccage fait par les organisateurs d’Avon, ne peut on s’interroger sur la qualification du personnel ONF à donner de telle autorisation ? D’autant que lorsque l’on voit l’état de dégradation de l’escalier de la Tour Denecourt (ancien Fort à l’Empereur) on se demande si le tracé a été étudié au regard du risque d’accélération de l’érosion ?





Il existe depuis mars 2013 une fédération internationale du trail qui, on l'espère interdira ce genre de balisage...

Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des affaires que nous vous avions révélé comme ce balisage rose par la Ville de Paris marquant son territoire en plein Trois Pignons.
Les grimpeurs qui fréquentent la Vallée de la Mée connaissent aussi cet étrange balisage jaune en zig zag. Ceux qui grimpent à la roche aux sabots ont aussi pu voir il y a deux ans un remarquable parcours blanc, tracé au rouleau à peinture, fruit de l’imagination débordante d’un groupe d’animateurs de centre aéré !

Enfin, amis grimpeurs, ne rigolez pas trop car nous aussi nous avons dans nos rangs des personnes qui ne peuvent s’empêcher de baliser chaque voie qu’ils connaissent ! Ainsi au Rocher Canon, depuis un peu plus d’an, certains s’évertuent à re-baliser  toutes les variantes et voies hors circuit de niveau TD (rouge). Lors de la campagne à venir d’entretien des circuits du Canon, elles seront certes effacées mais cela va bien entendu nous prendre plus de temps !

Bref, le respect de la nature et le respect des autres usagers passe aussi par le respect des équipements existants.

A très bientôt !

Liens :






Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template