RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

La sécheresse est toujours là en Seine et Marne


Bon avec un pintemps pas terrible au niveau météo, on pourrait penser que la sécheresse est derrière nous. Eh bien non ! La situation s'est améliorée pour les rivières et les pluies utiles ont été bénéfiques aux céréaliers ainsi qu'au développement du feuillage mais pour ce qui est de la situation en profondeur... c'est toujours la crise, du moins chez nous ! Du coup, nous avons encore deux arrêtés préfectoraux pour la Seine et Marne avec des restrictions d'usage et de captage et un sérieux risque d'incendie pour nos forêts (voir notamment celui du 30 mai au Rocher du Cassepot).


Ainsi, les deux secteurs de la nappe du Champigny sont en situation de restriction :
 - le secteur Champigny Est est en situation de crise ;
- le secteur Champigny Ouest est en situation d’alerte renforcée.


Vous trouverez ici le texte de l'

arrêté du 22 mai 2012 (format pdf - 465.9 ko) relatifs aux mesures de limitation des usages de l’eau pour faire face à une période de pénurie.




Cette baisse se poursuivra tant que la nappe ne retrouve pas des conditions naturelles de recharge avec le retour des pluies hivernales.

Les mesures de restrictions ne s’appliquant que pour les prélèvements réellement réalisés sur la nappe du Champigny, l’annexe 1 de l’ AP
prévoit des dérogations aux restrictions.

De plus, la nappe de la Beauce est elle aussi touchée et l'irrigation des cultures restent, heureusement très réglementées selon les modalité de arrêté préfectorale 401 (format pdf - 248.1 ko) En effet, depuis 1999, un système de gestion volumétrique des prélèvements d’irrigation est mis en œuvre sur cette nappe dont le niveau nécessite l’application de coefficient réducteur.



A ceux-ci s'ajoute  l'arrêté cadre 2012 (format pdf - 1 Mo)définissant les seuils entraînant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau et de surveillance sur les rivières et les aquifères de Seine-et-Marne. Cet arrêté définit 4 seuils auxquels correspondent des mesures de restriction de plus en plus sévères :
- Seuil de vigilance
- Seuil d’alerte
- Seuil d’alerte renforcée
- Seuil de crise.

Le site internet de suivi des mesures de restriction :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/public/carteDep.jsp

L'ensemble des informations relatives à la gestion de la sécheresse (mesures de restriction par commune, arrêtés préfectoraux, situation hydrologique) est disponible sur le site internet de la direction départementale des territoires :
www.seine-et-marne.equipement-agriculture.gouv.fr


Les recommandations de la Pref' à destination de tous
Tous les usagers sont d’ores et déjà invités à utiliser l’eau au plus juste des besoins, à éviter tout gaspillage et à réserver cette ressource rare aux usages prioritaires. Un comportement citoyen s’impose à tous.

Pour plus d’informations :
Les économies d’eau : pourquoi et comment ? (format pdf - 692.8 ko) Comment économiser l’eau à la maison (format pdf - 562.3 ko) Consommation d’eau pour différents usages (format pdf - 512 ko)




Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.