LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , » Et en Essonne, autour de Milly

Et en Essonne, autour de Milly

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 23 avril 2012 | 07:00:00

Bonjour,


Notre blog est consacré à la sauvegarde des sites de pleine nature utilisés par les grimpeurs, les randonneurs, les VTTistes, etc. Nous y parlons de Bleau et d'ailleurs et si nous concentrons nos efforts sur la Seine-et-Marne, cela ne veut pas dire que nous oublions nos voisins essonniens. Car, oui,  le Pays de Fontainebleau ne se limite pas au 77 et l'Essonne a aussi ses combats... Voici donc un petit focus sur Milly-la-Forêt et ses environs...

Il existe un blog baptisé les "Chroniques vertes de Milly et d'ailleurs" qui s'est donné pour mission d'informer les habitants de Milly-la-Forêt et de ses environs  des événements de la vie locale. C'est surtout le support de communication de l'association UNIS VERS UN MILLY VERT, et il accorde donc une large part de ses articles aux problématiques environnementales  locales et globales. 
Bref, c'est un peu notre frère jumeau !
Un coup de coeur, un coup de gueule ou tout simplement une information que vous souhaitez partager sur la vie à Milly-la-Forêt alors faites comme pour la Tribune libre de Bleau et d'ailleurs, un petit mail (latribunelibredebleau [arobase]gmail.com) pour proposez votre  idée de texte et/ou des photos ou illustrations à l'adresse suivante :
bernard.redon[arobase]free.fr



Quelques exemples des combats actuels des associations locales :


A Boutigny : 
C'est le saccage du Bois de Déba, en haut de la Creuse Rue et à l'angle du GR 1 qui soulève les protestations... Vu les photos, nous compatissons !




Autour de Maisse, les carrières de sables font débat !

Comme toutes les extensions de carrières, celle de Fulchiron soulève bien des problèmes : bruit, terrain, mais aussi trafic routier...

Acte 1. en  2003/2004.
L'enquête publique traitant du contournement Nord de Maisse est lancée. Le projet prévoit que la déviation passera sur terres de Fulchiron (Schéma point A) jouxtant à l'Ouest la zonne d'activité commerciale. 
Les carriers sont d'accord mais demandent une extension de carrière au lieu dit "le Bois Rond". Avis favorable est donné et après respect scrupuleux de la procédure le site est ouvert à l'exploitation.(Carte pointB)
Source : le Geai

Acte 2. en 2008.
La déviation Nord est en stand bye mais une nouvelle extension d'une carrière existante (Combe St.Eloy point C) est demandée. 
Le Geai, une association de défense très efficace à qui nous avons emprunté les éléments de cet article, flaire une manières détournée de relancer le projet de déviation Nord, vu le trafic routier engendré par les 2 carrières. (70 0000 t/an soit 92 40t par j sur 5j). et interroge le commissaire enquêteur à ce sujet. Celui ci se garde de répondre.

A fin mars 2012, le Permis de Construire de rajeunissement de l'usine (point C) n'aurait pas été signé (voir plus bas) !


Source : le Geai


Acte 3. en 2009.
Le sable provenant des carrières est traité dans une usine plutôt vétuste de la Combe St.Eloy à Maisse. Un nouveau permis de construire porte sur la création d'une nouvelle usine et d'un site de transfert pour camion et train sur la droite en allant vers Buno.
Ce site serait alimenté par un convoyeur à bande passant au dessus de la route de Buno et du RER.. Si ce projet est accepté, les camions du Bois Rond descendront à Maisse par la D837 puis emprunteront la route de Buno. Les matériaux seront ensuite chargé sur camion ou train (1 par j sur 5j). Les camions (92/j) prendront la route vers Milly(46) ou Etampes via Maisse(46). Il faut noter que la SNCF est hostile et c'est un doux euphémisme à ce convoyeur à bande passant au dessus de ces trains.
Certains préfereraient qu'un convoyeur à bande assure le transport du Bois Rond à la Combe St Eloi et récproquement. Ramené au Bois Rond, toute la production emprunterait la "Déviation Nord" !
Inconvénient : le bois St.Eloy est zone protégé donc pression de tous les intéressés pour obtenir une dérogation. Ceci n'est d'aiileurs pas grand chose, comparé à l'éventration de la Combe Malabris qu'emprunterait la déviation Nord
En reportant le tracé du projet de contournement Sud, on voit que celui ci servirait aux besoins de transport local (B vers C) et de transport Est/ouest vers Milly ou Etampes.. La carrière A ferme cette année (réhabilitation : autre débat).
Inconvénient ; si la déviation Sud est remise sur le tapis, les Maissois peuvent s'attendre à voir passer les 40t locaux pendant bien des années


Déviation de Maisse . En mai ....ou avec Fulchiron : le retour
Proposition d'un itinéraire de délestage en attendant l'ouverture d'A19

Source : Le Geai
Le Geai estime que la déviation de Maisse constitue un tronçon d'une future super francilienne...
Cette déviation fera en outre double emploi avec la future A19



Nous suivrons les évolutions de ces débats mais pour en savoir plus dès maintenant, notez ces deux adresses :




Le site du SAD, le sport nature à Milly

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template