LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Sauvons la gela, un an déjà

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 13 février 2012 | 17:50:00

Bonjour,


Mountain-riders.org
 Il neigeait à Bleau ce matin ce qui n'a pas manqué de me donner des envies de montagne... Oui, mais où aller ?
Et là, j'ai eut une pensée pour toutes ces pistes de ski que des hordes de vacanciers vont bientôt descendre à toutes allures...
J'ai aussi une pensée pour ceux qui cet été vont, à l'appel des associations, nettoyer ces mêmes pistes que certains n'auront pas manqué de souiller en y abandonnant mégots, papiers gras ou des déchets industriels !
Et puis, même si j'aime bien le ski, j'aime encore plus la tranquilité. Celle que l'on rencontre loin des stations, dans des paysages naturels et sauvages, préservés d'immeubles imondes et de pylones en tous genre !

Donc, il y plus d'un an maintennant, quand une petite association s'était levé pour pousser un cri contre le massacre de la Vallée de la Gela, dans le PN des Pyrénées, j'avais bien entendu relayé avec une immense joie leur pétition...

Je ne partage pas avec vous chacun de leur articles mais voici un petit point sur leur activité et actualité.
N'hésitez pas à les soutenir sur Facebook, à sugner leur pétition ou mieu, à adhérer à l'association. Voici quelques extraits de leurs articles...



« Sauvons la Gela », un an déjà !

Le blog « Sauvons la Gela », édité par l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela, a fêté son premier anniversaire. Retour sur un début d’existence bien rempli …

Quelques chiffres pour résumer son activité annuelle :
  • 160 articles publiés,
  • 330 photos éditées,
  • 430 commentaires déposés par les internautes,
  • envoi d’une vingtaine de newsletters,
  • près de 120 000 pages vues,
  • plus de 52 000 visites soit environ 150 par jour en moyenne,
  • Un album photo en ligne comprenant plus de 700 photos.
La pétition électronique adossée au blog a été signée par plus de 10 600 personnes ayant déposé 2 500 commentaires.
362 personnes sont abonnées à la page Facebook de la Gela ouverte le 21 mars 2011. Son actualité aura été vue 362 000 fois et aura généré  près de 2 700 interactions.

Le blog a reçu de nombreuses contributions éditoriales et des photos de qualité. Il a été relayé par de nombreuses associations et collectifs, notamment, sur le plan Internet, par  le Comité Régional Midi-Pyrénées du Club Alpin Français.
Les membres de l’association ainsi que le webmaster les remercient fortement de leur collaboration.

ADPSG fait part de ses réserves quant au projet de charte du Parc National des Pyrénées


Campagne 2011, Mountain Riders
Comme nous vous l’avions annoncé dans la Tribune, le projet de charte du Parc National des Pyrénées est actuellement soumis à enquête publique.
Deux des membres du conseil d’administration de l'association, ont remis un courrier argumenté adressé au Président du conseil d’administration du Parc, André Berdou, auquel était jointe la lettre envoyée à la Ministre de l’ Environnement.
De plus, les deux représentants de l’ADPSG ont bien entendu écrit leurs doléances sur le registre prévu à cet effet, notamment sur les nuisances qui ne manqueront pas d’être causées à la faune et à la flore par le projet de station.

Rappelons qu’il est indiqué clairement dans la carte du parc annexée au projet de charte du Parc que la zone du vallon du Hourquet et de la vallée de la Gela sont des « espaces susceptibles de faire l’objet d’aménagements pour la pratique des sports d’hiver ».


Par ailleurs, la zone qui est un site remarquable, objet d’une fréquentation importante en été, est seulement considéré par le Parc comme un espace de pâturage.

Le rôle d’un Parc National n’est-il pas de protéger ses abords immédiats plutôt que d’acter la possible réalisation d’une station de ski qui va à l’encontre de tous les principes de développement durable ?

Ils ont noté un certain nombre d’incohérences internes que nous vous livrons ci-après.
  • Comment peut-on d’un côté prôner la solidarité écologique entre la zone coeur et la zone optimale d’adhésion (orientation34) et admettre qu’à moins de 250 m de la zone coeur, on puisse autoriser la création d’une station de ski ?
  • Comment admettre un tel projet lorsqu’il est énoncé clairement dans la Charte, les déclarations suivantes ?
(Le diagnostic et les enjeux du territoire – les paysages pyrénéens – page 10) :
« Les difficultés rencontrées par l’économie liée au tourisme hivernal peuvent aujourd’hui être à l’origine du développement de nouvelles infrastructures (extension des domaines skiables, développement des infrastructures de transport, développement des structures d’accueil…) qui peuvent être préjudiciables à la qualité générale des paysages. »
  • En zone d’adhésion, dans son orientation n°1, le Parc dit qu’il convient de préserver les paysages remarquables. Est-ce en vertu de cette orientation que la zone de la Gela, conduisant au site remarquable de Barroude, est déclassée ?
  • Comment peut-on vouloir défendre l’agropastoralisme et dans le même temps condamner de nombreux hectares d’estives ?
  • Comment peut-on vouloir éviter, en zone d’adhésion, la création de points noirs paysagers (orientation n°4) et dans le même temps autoriser l’arasement des montagnes, l’érection de pylônes, la création de retenue collinaire … en covisibilité avec le Parc et la zone Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?
  • Comment concilier l’artificialisation des paysages que ne manquera pas de provoquer la station et la préservation de l’économie de montagne, la découverte des patrimoines (orientation 22) ?
  • Comment préserver les écosystèmes aquatiques et les zones humides (orientation 29) en autorisant terrassements, drainages et captages qui les bouleverseront ?
  • Comment préserver les espèces rares et menacées (orientation 31) tout en autorisant des installations qui menacent la flore (Androsace des Pyrénées et autres variétés) et la faune (aigles royaux, lagopèdes, perdrix grise, grands tétras, isards, desmans, euproctes des Pyrénées …) ?
Dans le cadre de l’enquête publique, nous vous invitons donc très fortement à télécharger le projet de charte du Parc et de faire part de vos remarques avant le 24 février inclus soit dans les mairies où le dossier a été déposé*, soit en les adressant, par écrit à :

Madame la Présidente de la commission d’enquête – sous-préfecture d’Argelès-Gazost – 1 avenue Monseigneur Flauss – 65400 Argelès-Gazost.

Nous vous en remercions.
* En vallée d’Aure, les pièces du dossier ainsi qu’un registre à feuillets sont consultables dans les mairies suivantes qui sont situées en zone optimale d’adhésion : ANCIZAN, ARAGNOUET, ASPIN-AURE, AULON, BAZUS-AURE, CADEILHAN-TRACHERE, GUCHAN, GUCHEN, SAINT-LARY-SOULAN, TRAMEZAIGUES, VIELLE-AURE, VIGNEC


  Lettre-au-parc-national-des-pyrenees (112,9 KiB, 14 hits)


Dix ans que Mountain-riders.org lutte contre les déchets et la pollution en montagne ! Parmi les très nombreux outils et documents disponibles sur leur site, ne manquez pas les vidéos.
De l'humour, pour faire passer un message sérieux, cela fait du bien...



http://www.sauvons-la-gela.org/2012/02/adpsg-fait-part-de-ses-reserves-quant-au-projet-de-charte-du-parc-national-des-pyrenees/


http://www.sauvons-la-gela.org/2012/02/le-blog-sauvons-la-gela-a-un-an/
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template