LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Lutte contre l'érosion à l'Elephant, bientôt les grandes manoeuvres

Lutte contre l'érosion à l'Elephant, bientôt les grandes manoeuvres

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 1 février 2012 | 11:23:00

Bonjour,

J'écris "bientôt" mais c'est pour la mi-mars... nous allons donc en reparler plusieurs fois. Sans entrer dans le détail, il était important de vous tenir informé des suites de la réunion de la Commission Erosion du 31/01/2012, présidée par l'ONF et à laquelle le Cosiroc avait fait quelques propositions notamment par l'intermédiare de Francois Louvel (voir liens en bas de cet article).

Premier point (qui n'a rien à voir avec l'Elephant), mais de première importance, l'ONF souhaite que l'escalade soit interdite sur le bloc dit "bilboquet du cul de chien". Ce bloc a fait l'objet de diverses actions depuis un an et les articles que j'ai rédigé sur le sujet compte d'ailleurs parmi les plus lus (colonne de gauche et liens bas de page) de La Tribune ce qui prouve la popularité de ce cailloux.


Photo Soleg, Cosiroc
Le Bilboquet va t'il tomber ?

Reste à savoir comment cette interdiction sera matérialisée sur place... ? Ce n'est pas vraiment les grimpeurs qui m'inquiête mais les très nombreux visiteurs "du dimanche" et leurs enfants pour qui, un risque, pourtant objectif, n'est probablement pas imaginable.

Amis forts (ou pas) grimpeurs, merci de ne plus vous y faire tirer le portrait. Montrez le bon exemple, soyez green climbing...

Deuxième point, la visite de la commission sur le site de l'éléphant à mis en évidence le caractère d'urgence et la nécessité des travaux à faire pour limiter l'érosion. Lors des opérations de ce type à la Dame Jouanne, il y a une dizaine d'années, certains d'entre nous avaient tiré le signal d'alarme en disant qu'une partie de la fréquentation allait se déporter sur le site du pachiderme et provoquer des dégâts importants.

François Louvel nous avait aussi interpellé à plusieurs reprises ces dernières années et avait, avec ses copains, fait quelques petits travaux autour de Vache Folle notamment. Insuffisant ! 
La mise en défend de certaines zones dont une partie de la placette sous Vache folle est maintenant inévitable.


Photo : François Louvel
L'érosion s'accélère ! La chute du pin a conduit les visiteurs à écraser encore plus le peu
de végétaion retennant le sable 

Fort des observations de terrain de François et autres grimpeurs du Cosiroc, on peut remarquer une accelération de l'érosion sur certains points. Ainsi, le petit bloc coincé qui retenaient le sable sous le Toit de la loupe est tombé hier lorsque l'un des membres de la commission à mis le pied dessus !


Photo : François Louvel,
le bloc qui retennait le sable est maintennat plus bas...

Du coup, l'ONF encourage vivement les grimpeurs à agir dès le 18 mars sur ce point. Il mettra à disposition des bénévoles, des dalles de grès ... qu'il faudra aller chercher en voiture la semaine précédent l'action, (nous vous dirons précisement où dans un prochain article).

Retenez donc dès maintenant la date du 18 et du 31 mars dans vos agendas, va y avoir du travail !!!!

Vu l'ampleur du chantier, un projet plus complet sera mis en oeuvre par l'ONF, mais cela va prendre au moins dans 2 ans, temps minimum pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la préparation et recherche de financement d'un tel projet... Donc, en attendant, prudence et actions bénévoles !

Quelques liens




Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template