LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Green climbing la preuve par l'image épisode 3

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 21 février 2012 | 10:45:00

Bonjour,

un petit tour sur Bleau.info sur les conseils avisés d'un ami me conduit à en remettre une couche !

Mise à jour du 22/02/2012
L'auteur de la vidéo a laissé un commentaire sur ce blog qui explique bien des choses... Extrait :
"Pour ma part, le seul but de ce petit montage [...] était de retranscrire la bonne humeur et la joie partagée lors ce weekend sur vos Terres. Tout est à prendre au second, voir au troisième degré dans mes "conseils" absurdes... Sauf celui qui dit "ne pas grimper sur le bilboquet", voyez-vous je suis tout de même un peu sensé parfois...
Effectivement la blague du réchaud peut paraître exagérée, voir stupide, je le reconnais. Je vous rassure, rien n'a été abîmé, (...)

J'ai retiré immédiatement la vidéo afin de ne pas envenimer plus la situation et ne pas montrer d'avantage le mauvais exemple...
Encore mille excuses pour le désagrément, je ne pensais pas renvoyer une telle image négative..."


Donc Acte, merci et bon courage...

En effet, on peut y lire le message suivant :

à l'attention de mr clouzeau [fr] posted by nico91 ~ 18.02.2012 21:03
la connerie est éternelle et sans frontière...voici quelques images ou texte qui devrait te hérisser le poil ainsi qu'aux autres amoureux de la forêt et de ses rochers. d'autres le font mais eux se montrent et semblent fiers de leur connerie ce qui est le plus désolant. jusqu'à quel point un jour un organisme de défense de sites naturels ne pourraient-ils pas verbaliser?

au fait tant qu'ils y étaient ils auraient pu laisser quelques poubelles histoire de...

je verrai bien une marche façon claret avec gravé "mort au cons". je crois que mr bérardini grand forçat du cuvier aurait sans doute bien allumé ce genre de guignols.
http://vimeo.com/36833123

http://vimeo.com/16890679

Merci pour l'information...

Je ne suis pas le Nicolas Hulot de Bleau et encore moins Juge ou Gardien du Temple. J'ai mes convictions et je vous les fait partager, un point c'est tout.
Mais effictivement, il y a des images qui me choquent !

Je me suis très longuement exprimé sur ce sujet des vidéos qui véhiculent (dans leur très grande majorité) de bien mauvais exemples de notre pratique. Notamment ici :
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2011/11/green-climbing-la-preuve-par-limage.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/01/green-climbing-et-ethique-la-suite.html

Mais voilà, certains n'entendent pas... Ce genre de comportement (séchage des prises avec une flamme ...) est effectivement totalement stupide, interdit et peut faire passer l'ensemble de la communauté des grimpeurs pour des gens totalement irrespectueux de la nature, de leur terrain de jeux et des règlementations en vigueur !

La première vidéo (visible un peu plus bas) est faite par des Basques. Leur blog (Le blog du bloc et de l'escalade en Euskal Herri) fait d'ailleurs parti de la liste des liens de la Tribune (colonne de gauche, "escalade en France").
Elle y est commentée comme suit :
"Petit week-end express à Bleau...
La neige et les -9°C au départ de Tours, dimanche matin, ne sauraient refroidir nos ardeurs... Nono et sa bande de grimpeurs tourangeaux m’entraînent à la découverte des secteurs de "La Roche aux Sabots" et "Cul de Chien". Quelques essais dans les blocs mythiques, mais également des runs dans d'autres lignes qui nous ont tappé dans l'oeil ! Tout ceci s'achève à la nuit tombée, direction Paris pour un repas et une p'tite nuit au chaud !!!

Lundi matin rebelote : direction "Haute Plaine" et "Isatis". Énorme déception à notre arrivée : il a neigé dans la nuit, et malgré les efforts acharnés de Yann et Arnaud, à grand renforts de torchons, brosses et réchauds, les blocs restent humides et quasi-impraticables... Quelques runs dans "Le Surplomb de la Coquille", et nous décidons de plier les pads... Dommage!

Direction Antrebloc pour une bonne séance de résine, qui achèvera ce petit week-end ma fois fort sympathique... A refaire !"

Elle reflète bien le bon esprit qui règne dans notre communauté, et les 9 autres conseils sont plutôt drôles. Pourtant, la ligne jaune est franchie à plusieurs reprises... conduire en regardant une vidéo est punnissable au regard de la loi par exemple.




Exemple d'un comportement stupide et répréhensible !
Bien entendu, si le pommeau casse, vous saurez pourquoi.

C'est aussi le cas de l'utilisation du réchaud dans une forêt où le feu est interdit !

Je connais bien Nono... Les règles c'est pas son truc...
Mais là "grand" tu déconnes !

Voyez par vous-même !

Quand à la deuxième vidéo, celle des Finlandais (ou Norvegiens ?), pas grand chose à dire si ce n'est cette débauche de magnésie dans Holley Mollet, la grimpe nocture (dont je rappelle qu'elle est interdite du fait de l'utilisation de source d'éclairage artificielle dans une zone natura 2000 mais là c'est discutable) et la grimpe par temps de pluie.





L'utilisation d'une source lumineuse dans une zone Natura 2000 ou un Parc National est le plus souvent interdite. Bon là, deux petites frontales... Mais certains n'hésitent pas à utiliser les projo' !


Le séchage fait avec du PQ c'est sans problème (sauf si on le laisse sur place !) mais attention !

Le risque de casser les prises est très important !!! Merci donc d'attendre de meilleures conditions.




Allez bonne grimpe, aujourd'hui, ça doit coller.

PS : Nono, comme le dit William sur bleau.info, va falloir être convainquant !

Share this article :

7 commentaires :

  1. C'est encore plus répréhensible avec un h :-)
    Je crois qu'il y a des choses qui ne sont et ne seront jamais innées. On ne naît pas écolo ou pollueur, on le devient.
    Il y a tout un travail d'éducation, d'autant plus difficile à mener qu'il est à l'attention d'un public adulte.
    Je ne crois pas me tromper en disant que le réchaud était une pratique déjà bien connue il y a une quinzaine d'années et qu'elle était pratiquée y compris par certains des plus illustres locaux. Je ne dénonce personne car il y a eu depuis prise de conscience.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    juste un petit mot sur cette "Tribune Libre De Bleau". Car compte tenu de la virulence des propos de certains sur "Bleau.info", si "la connerie n'a pas de frontière" dixit certains, la politesse et le savoir-vivre resterons visiblement des voisins pour ceux-ci... Je ferme la parenthèse!

    Je laisse à Nono, s'il le souhaite, un droit de réponse plus complet.
    Pour ma part, le seul but de ce petit montage (et Greg l'a visiblement compris d'après ses propos : "Elle (la vidéo) reflète bien le bon esprit qui règne dans notre communauté, et les 9 autres conseils sont plutôt drôles") était de retranscrire la bonne humeur et la joie partagée lors ce weekend sur vos Terres. Tout est à prendre au second, voir au troisième degré dans mes "conseils" absurdes... Sauf celui qui dit "ne pas grimper sur le bilboquet", voyez-vous je suis tout de même un peu sensé parfois...
    Effectivement la blague du réchaud peut paraître exagérée, voir stupide, je le reconnais. Je vous rassure, rien n'a été abîmé, et la séance du dimanche matin n'aura finalement été quasiment qu'une séance de brossage et chiffonnage de plusieurs blocs (Surplomb de la Coquille, Deux faux plis en plats réels, Lapin ou canard...) compte tenu des conditions météo.
    J'ai retiré immédiatement la vidéo afin de ne pas envenimer plus la situation et ne pas montrer d'avantage le mauvais exemple...
    Encore mille excuses pour le désagrément, je ne pensais pas renvoyer une telle image négative...

    RépondreSupprimer
  3. Avec des conneries à répétition comme celle là, on va vraiment finir par croire que les basques sont des cons:
    http://bleau.info/forum/24313.html-massacrage à la pof
    et deux mois plus tard : massacrage au réchaud.
    Que vous le fassiez c'est pas bien, mais que vous le mettiez en vidéo publique... zete des gros nazes, sans respect ni pour le cailloux, ni pour les autres...
    A kel heure la bétonneuse au pied des blocs?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Il est de notoriété publique que la courtoisie et le respect de l'autre n'est pas coutume sur Bleau.info... il n'y a qu'a voir les réactions qu'ont suscité les vidéos d'Ethan Pringle et de Neil Hart il y a quelques mois, pour quelques traits ou une prise cassée.... dont il a été prouvé par la suite qu'ils n'étaient pas responsables...

    De plus, un oeil observateur notera sur l’infâme vidéo dans laquelle le réchaud est utilisé... l'absence de bouteille de GAZ, de TUYAUX et par conséquent de FLAMME !!! (enfin là je peux me tromper hein ! c'est peut être un réchaud à Bois !)

    Les gars, c'est pas en fustigeant tout ce qui bouge que vous arrangerez votre situation, si vous voyez quelqu'un salir votre projet, tendez lui votre brosse, et faites vous un nouveau copain... le message passera surement mieux...

    Signé : Bloc à Classus du pays des Bisounours...

    RépondreSupprimer
  5. Salut l'ami et merci pour ton commentaire.

    Bon tu as raison sur pas mal de points. Par contre, côté modernité ;0) ! Tu ne connais pas ces réchauds aux petites bombones qui sont incorporées dans le socle ?
    Mais bon, puisqu'il s'agissait d'une blague. Euh, par contre je peux te dire que celui qui jouait avec un chalumeau au 95,2 par -10°C y rigolait pas lui !

    Ensuite, c'est pas faute de tendre la perche (avec la brosse) mais visiblement, certains ne comprennent pas. Y'en a même qui se glisse entre toi et le rocher alors que tu t'es ourné pour ranger ta brosse !

    A très bientôt l'ami.
    PS : Faut vraiment que je vienne voir tes cailloux...

    RépondreSupprimer
  6. Mea culpa, il est vrai que dans notre contrée reculée, la fréquentation est bien moins importante... la "petitesse" de notre site (quoi que ça reste a prouver vu le potentiel), et les cotations un poil serrées comparées aux autres sites alentours (ça aussi ça reste à prouver, ils ont jamais du monter à Bleau les mecs qu'ont dit ça...) nous a donné une mauvaise réputation... pourtant on rigole bien par chez nous...
    A oui, pour le réchaud a bonbonne intégrée : il semblerait que la technologie ne passe pas par chez nous, on fait encore la popote au feu de bois et on se déplace encore à cheval... que voulez vous, la roue n'est pas arrivée ici elle non plus... (ceci explique cela !)
    Enfin, Greg, tu es le bienvenu à la maison, on t'offrira un tour des blocs complet et gratuit de surcroît (on marche encore au troc ici alors t'as qu'à voir !)
    Sur ces belles paroles, faudrait peut être que je me bouge si je veux arriver aux blocs avant demain....

    J-Séb de Bloc à Classus du pays des Cromagnons...

    RépondreSupprimer
  7. LOL ! Yo, si tu nous lis, moi la vidéo j'aimais bien. Tu pourrais la modifier avec un conseil n9 Brosser et ne pas sécher les prises n'importe comment ;0)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template