LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Chasseurs ou écolos, faudrait savoir !

Chasseurs ou écolos, faudrait savoir !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 3 février 2012 | 12:49:00

Bonjour,

Source ONF
J'ai déjà évoqué ici mon avertion pour ce loisir de plein nature. Même si je comprends l'utilité de la chasse en matière de régulation, même si je veux croire que tous les chasseurs ne sont pas des carricatures de viandards et que certains ont véritablement une action bénéfique sur le terrain, il y a cette récupération éléctoraliste qui m'exaspère au plus au point !
Je hais les intégristes, quel qu'ils soient et je veux croire que se préocuper de la nature ce n'est pas l'interdire aux hommes.

Mais voilà, à veille des élections présidentielles, chaque candidat souhaite récupérer un maximum de voix. Pour ce faire, on nous promet tout et n'importe quoi de part et d'autre. C'est pas nouveau et c'est probablement pourquoi bon nombre de personnes se détourne de la politique.

Du côté des grands gagants à ce petit jeu, il y a les chasseurs !
J'ai évoqué l'an dernier comment ceux-ci ont été légalement reconnus comme "protecteurs de la nature et de la biodiversité". Cela leur confère le droit de sièger aux côté d'ONG comme FNE ou LPO dans les instances officielles de prises de décisions sur la sauvegarde de l'environnement.


Parmi les dernières évolutions du droit de chasse, la modification des dates d'ouverture et fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs a de quoi faire grincer des dents. A tel point que FNE, LPO, Ligue Roc... viennent de co-signer une lettre au Président sans équivoque :


LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Président de la République,

En 2008, vous avez mis en place une table ronde sur la chasse présidée par le député Jérôme Bignon afin de trouver une solution au conflit qui oppose chasseurs et protecteurs de la nature.

Malgré les difficultés du dialogue, ce processus s’est révélé utile puisqu’il a permis la signature de deux accords portant notamment sur les dates de chasse des oiseaux migrateurs.

Ces accords furent, comme tous les accords négociés, des compromis. Chacun des signataires (FNC, ANCGE, FACE, FNE, LPO, Ligue Roc) y trouvant une part de ses demandes, et acceptant une part des demandes des interlocuteurs.

Depuis 2010, cette table ronde chasse a stoppé ses travaux, la FNC ayant décidé de ne plus y participer.

Dans le même temps, les accords signés n’étaient pas respectés. Un climat conflictuel s’est alors, à nouveau, installé.

Pourtant, votre gouvernement a mis en place une mission d’inspection afin de tirer un bilan des tables rondes. Le bilan a été jugé positif et les rédacteurs ont conclu à la nécessité de la poursuite du dialogue.

Cette recommandation n’a pas été suivie d’effet. Tout au contraire, il semble que vous vous apprêtez à céder aux demandes, les plus extrêmes, des chasseurs pour modifier les dates de chasse et revenir unilatéralement sur des décisions figurant dans les accords.

M. le Président, nous ne pouvons croire que vous allez ainsi renier ce que vous aviez mis en place, renier également vos engagements de 2007, lorsque vous indiquiez que vous ne prendriez que des décisions reposant sur les données scientifiques.

Une partie du monde de la chasse joue actuellement la surenchère en période préélectorale. Nous vous appelons à prendre le recul nécessaire pour faire respecter les engagements pris sous votre autorité.

Le conflit sur les dates de chasse, vous en avez témoigné, ne pourra se résoudre que dans le dialogue, l’éclairage scientifique et le respect du droit. C’est dans cet esprit que nous attendons de votre part un jugement conforme à la raison.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.

Bruno GENTY Président de FNE

Allain BOUGRAIN DUBOURG Président de la LPO

P/O Hubert REEVES Président de la Ligue ROC

Cécile OSTRIA Directrice de la Fondation pour la Nature
Bref, comme l'écrit la LPO, les vœux des chasseurs exaucés par le Président Sarkozy : chasser toujours plus, plus longtemps, tout de suite, c’est possible !"Toutes ces mesures sont décidées SANS AUCUNE JUSTIFICATION NI EVALUATION SCIENTIFIQUE du GEOC (Groupement d’Etudes sur les Oiseaux Chassables), instance créée à la suite de la table ronde chasse.
En agissant ainsi, le Président de la République fait fi de la nouvelle gouvernance qu’il a prônée dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de la table ronde chasse qu’il a mise en place."

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le Sénat en a ajouté une couche hier en modifiant la proposition de loi du député Jérôme Bignon, portant diverses dispositions d'ordre cynégétique et adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture  !



Et là, je peux vous garantir qu'il y a de quoi se faire peur... Vous allez voir que nos enfants seront bientôt éduqués par les chasseurs et que maintenant, refuser un permis de chasse pour limiter l'usage d'arme à feu par des individus dangereux, c'est pas gagné !

N'oubliez pas de mettre un beau gilet jaune fluo et de faire du bruit durant vos déplacement si vous ne voulez pas être pris pour cible !

Je ne cite ici que quelques articles  de cette loi le reste est à lire sur notre blog, ici
La présente proposition de loi présente diverses dispositions relatives à la chasse que son auteur estime « nécessaires pour permettre aux chasseurs l'accomplissement de leur passion dans les meilleures conditions tout en leur reconnaissant une contribution importante à la préservation des territoires ».

La commission de l'économie estime que ce texte présente l'intérêt d'adapter le droit de la chasse aux nouveaux enjeux de la préservation de la biodiversité, en lien direct avec l'impact économique et social que cette pratique a sur les territoires. Les dispositions qu'il contient présentent en outre l'avantage d'avoir fait l'objet d'un processus de concertation entre les différents acteurs concernés.
Elle a apporté un certain nombres de modifications, notamment :
- la modification de l'article 1 pour préciser que la chasse est un acteur à part entière en matière de gestion de la biodiversité ;

- la modification de l'article 2 pour enrichir la formulation du rôle des fédérations départementales et régionales des chasseurs d'information et d'éducation au développement durable en matière de gestion de la biodiversité ;

- la suppression de l'article 3, qui introduisait une redondance en matière de création de réserves de chasse et de l'article 8 bis qui indiquait que les infractions au plan de gestion cynégétique pouvaient être sanctionnées par une suspension du permis de chasser ;

- la modification de l'article 4 bis pour améliorer le dispositif incitatif prévu : un nouveau chasseur pourra profiter, lors de sa première campagne cynégétique, d'une validation lui permettant de chasser sur tout le territoire national ;

- la modification de l'article 6 pour permettre aux chasses professionnelles à caractère commercial de pouvoir chasser les oiseaux d'élevage de la date d'ouverture générale jusqu'à la date de clôture générale de la chasse dans le département ;

- la modification de l'article 14 pour que
l'automaticité du refus de délivrance du permis de chasser et de la validation du permis par le directeur de l'ONCFS ne soit appliquée qu'aux personnes condamnées pour des faits graves et en rapport avec l'exercice de la chasse ou la détention d'une arme.


Le texte sur notre blog : http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2002/01/proposition-de-loi-portant-diverses.html

Le dossier Chasse au Sénat : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl10-524.html

Le texte : http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2011-2012/298.html
http://www.senat.fr/les_actus_en_detail/article/commission-denquete.html 


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template