RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Signaler un problème sur un sentier de Bleau

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, qui comme nous constate régulièrement de nouvelles atteintes à l’intégrité de notre forêt, a lancé en janvier 2012 son Observatoire de la forêt !

Voici ce que l’AAFF communique :

"Lors de leur dernière assemblée générale, les Amis de la Forêt de Fontainebleau ont exprimé leur volonté de renforcer leur action en vue d’assurer la sauvegarde des paysages forestiers du massif. De fait, l’Association est de plus en plus souvent approchée par des promeneurs, adhérents ou non, qui s’inquiètent de voir la forêt victime d’actes de vandalisme, de négligences ou d’une exploitation forestière qui affectent la qualité des paysages et des sites. Parmi les faits signalés, reviennent le plus souvent :
·        des actes de vandalisme (tags ou « fresques » peintes sur les rochers, dégradation du petit patrimoine) ;
·         la présence de déchets ou gravats au bord des routes ou même au coeur de la forêt ;
·         des coupes inopportunes à proximité de sites remarquables (mare, point de vue) ou le long des
chemins forestiers ;
 
·         l’abandon de grumes sur les places de dépôt ou à l’intérieur des parcelles ;
·         l’abandon de houppiers insuffisamment démembrés ;
·         les dommages occasionnés au sous-bois par des engins d’exploitation ou de débardage non adaptés ;
·         la création d’ornières et la non-remise en état des chemins et sous-bois après exploitation ;
·         l’abandon non justifié de sentiers ou de chemins.
Une grande partie des faits signalés sont liés au non-respect par les exploitants forestiers des cahiers des charges prévus.
Aussi, l’Association a-t-elle décidé de créer un Observatoire de la forêt, qui aura pour mission de recueillir les informations sur ces multiples atteintes au patrimoine et aux paysages forestiers. Elle se propose de vérifier leur nature et leur gravité et d’en informer très rapidement les autorités responsables.
Elle veillera à ce que le signalement des faits constatés soit suivi des actions appropriées. Cet observatoire fonctionnera en étroite relation avec l’Office national des forêts. Un compte rendu des faits signalés et des suites données sera périodiquement établi."

Donc si vous constatez un dépôt sauvage de détritus, un problème de balisage, ou un autre, n'hésitez surtout pas... C'est ici http://www.aaff.fr/index.php/proteger/faites-un-signalement
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.