LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Le projet de charte des Calanques est adopté mais pas sans vagues

Le projet de charte des Calanques est adopté mais pas sans vagues

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 31 janvier 2012 | 12:28:00


Adopté vendredi lors de l’assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP), le projet du Parc national des Calanques provoque encore des remous...


Guy Teissier, député-maire des IXe et Xe arrondissements a qualifié Vendredi l’adoption du projet du parc national des Calanques de "moment historique.” ! “C’est un vote de raison où la sagesse l’a emporté” a poursuivi le président du GIP, visiblement soulagé d’avoir obtenu 91,5 % des suffrages de l’assemblée sur cette quatrième version du projet. La charte et ses annexes ont été approuvées par 91,5% des membres de l'assemblée et l'exposé des règles validé par 86 % des votants.



Mais, Hugues Parant, le préfet des Bouches-du-Rhône, reconnaît  aussi que ce projet de parc périurbain n’a rien à voir avec “les parcs nationaux classiques” conçus, avant tout, pour préserver “des espaces naturels.” En tous cas, ce parc de “nouvelle génération”, n'a pas fini de faire couiner !..

Quant au célèbre sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), il s'était opposé début janvier à plusieurs des conclusions de la troisième version du projet, souhaitant préserver des usages tels que le droit de chasse avant de se féliciter, quelques jours plus tard, "du consensus" qui avait pu être rapidement trouvé par exemple sur les îles du Frioul, où seules les parties non construites seront en définitive classées "en coeur de parc", là où s'applique la réglementation la plus stricte.
Pour "préserver les usages", les pêcheurs professionnels se sont d'ailleurs vu allouer un des 49 sièges du futur conseil d'administration.
Pour, Denyse Ricard-Maubon, la présidente du collectif Calanque, c'est une “catastrophe”. “Ce projet a pour but de protéger les habitants, pas la nature. Il aurait fallu qu’il soit plus grand, le faire jusqu’à Aubagne par exemple. Là, on va concentrer les touristes sur un petit périmètre et ils vont tout détruire. En plus il y aura toujours des dérogations. Je ne sais pas combien de films seront tournés dans cet espace, mais ce sera une catastrophe pour la nature. Tout ça pour l’argent.”
Même le directeur général de la fédération Paca de France Nature et Environnement,  Pierre Aplincourt, exclu pas un recours administratif si un arrêté est voté. En attendant une éventuelle action en justice, le projet passera de nouveau au Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et au Comité interministériel des parcs nationaux (CIPN). Il sera ensuite transmis au Conseil d'Etat pour un ultime contrôle avant la promulgation certainement avant l'été.

Ce parc deviendra alors le troisième parc périurbain au monde, faisant entrer Marseille dans un club très fermé aux côtés des villes du Cap en Afrique du Sud et Sidney en Australie !

 http://www.metrofrance.com/marseille/marseille-haro-sur-le-projet-de-parc-des-calanques/mlav!x36h8G6ZaEnJQ/
Source SIPA
Quelques liens sur cette Actu


http://www.20minutes.fr/article/864686/naissance-printemps

http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-adoption-du-projet-de-parc-national-des-calanques-20-01-2012-1821230.php

http://my.opera.com/progmarseilleman/blog/2012/01/20/adoption-du-projet-de-parc-national-des-calanques
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template