LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est le premier e-magazine outdoor libre et indépendant...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Cartographie IGN IFN de la forêt de Fontainebleau pour spécialistes

Cartographie IGN IFN de la forêt de Fontainebleau pour spécialistes

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 10 janvier 2012 | 12:08:00

Vous connaissez certainement l'IGN. Depuis le 1er janvier 2012, l'GN a aussi intégré la cartographie forestière. Là, il ne s'agit plus des données loisirs mais bien de celles se rapportant à la sylviculture du site. Une vrai mine d'or pour les passionnées et professionnels de la forêt que nous vous invitons à découvrir. Intégré au Géoportail, cela fait un outil redoutable pour la connaissance et la surveillance de la forêt et ses paysages...


L’IGN :
L’Institut géographique national est né en 1940. Il est l’héritier du service géographique de l’armée, créé en 1887. Transformé en établissement public à caractère administratif en 1967, il est aujourd’hui placé sous la tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL).
L’institut a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’en faire toutes les représentations appropriées et de diffuser les informations correspondantes. Il contribue ainsi à la protection de l’environnement, au développement durable, à la prévention des risques et à la défense de la nation.
Historiquement concepteur de cartes, l’IGN produit aujourd’hui, à partir d’images aériennes ou satellitaires, des bases de données numériques interopérables, utilisables pour de nombreuses applications.
L’institut emploie actuellement près de 1625 agents. Son budget s’élevait à 132,1 M€ en 2010 dont 40% au titre de la vente de produits et de prestations.

Les randonneurs, grimpeurs et autres sportifs de pleine nature que nous sommes sont habitués à l'utilisation de la carte IGN bleue.Celle de Fontainebleau porte le n° 2417 OT. L'échelle est de 1 cm pour 250 mètre soit 4 cm pour 1 km. Sa précision (dépassée uniquement par des cartes très spéciales comme celles nécessaires aux CO) et les indications touristiques comme le balisage des sentiers de randonnées, en font l'outil le plus efficace et le plus indispensable à qui veut se promener. Encore faut-il savoir la lire !
N'hésitez-pas à rendre visite au site Randonner Malin (lien dans la colonne de gauche) qui donne de très bons conseils. La vidéo, "la courbe de niveau expliquée" est très intéressante.
Tiens, petite astuce pour ceux et celles qui s'égarent à Bleau.
Aux croisements de deux chemins, repérez sur les troncs d'arbres, les plaques ou peintures indiquant un numéro. Il s'agit du numéro des parcelles forestières. Ceux-ci figure aussi sur la 2417OT. Ainsi, il sera facile de se repérer sur la carte et de retrouver votre chemin.

Extrait de carte IGN TOP 25 n°2417OT
avec les courbes de niveau, les sentiers... il y a toutes les précisions pour repérer la localisation des blocs

L’IFN :
Là, je sais, c'est moins connu, l’Inventaire forestier national (IFN), créé en 1958, est depuis 1994 un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire (MAAPRAT).
Il est notamment chargé d’élaborer et de mettre à jour, sur le territoire métropolitain, l’inventaire permanent des ressources forestières, d’en publier les résultats et de diffuser les données correspondantes. Il réalise ainsi sur l’ensemble du territoire métropolitain un sondage statistique annuel et une cartographie forestière dont le rythme de mise à jour est de l’ordre de dix ans.
L’Inventaire joue également un rôle central dans l’observation et la surveillance des écosystèmes forestiers, le renseignement des indicateurs de gestion durable de la forêt française et l’élaboration des positions françaises au niveau international dans le domaine de la forêt.
L’IFN emploie de l’ordre de 185 agents ; son budget s’élevait à 13,5 M€ en 2010.

Le Conseil des ministres du 26 octobre 2011 a approuvé le décret qui crée l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) au 1er janvier 2012. Cet institut est issu de la fusion de l’Institut géographique national (IGN) et de l’Inventaire forestier national (IFN).

Le Conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010 avait pris la décision d'intégrer l'Inventaire forestier national (IFN) à l’Institut géographique national (IGN) et avait fixé l’échéance de cette intégration au 1er janvier 2012. Le statut, les missions, la gouvernance, le nom (Institut national de l’information géographique et forestière) et le sigle (IGN) du nouvel établissement sont définis dans le décret qui vient d’être approuvé.

Si le nouvel établissement conserve l’ensemble des missions des deux établissements, ses attributions sont également élargies. En particulier, l’Institut national de l’information géographique et forestière se voit explicitement confier la mise en œuvre de l’infrastructure nationale d’information géographique, il lui incombe de dresser la carte forestière sous la forme d’un référentiel numérique, de mettre en œuvre des programmes d’observation et de surveillance des écosystèmes, de fournir des informations contribuant à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de politiques nationales relatives à l’écologie, à l’énergie, à la forêt, à l’aménagement du territoire, à la prévention du changement climatique et à l’adaptation à ce changement, de mettre en place et d’administrer le portail INSPIRE de l’Etat. Le Géoportail est consacré en tant que vecteur principal de la diffusion des données géographiques et forestières ainsi que des fonds cartographiques numériques.



La Seine et Marne par l'IFN...

C'est donc sur ce site de l'IFN que vous allez pouvoir trouver toutes les données sur les forêts françaises. Une vraie mine d'informations dont je suis loin d'avoir exploré tous les coins et recoins. La page liée à la cartographie interactive est un super joujou, cliquez sur le département de votre choix, zoomez, modifiez les paramètres dans les champs à droite pour obtenir la restitution souhaitée...  un véritable puzzle de couleurs.   


L'Ile de France sur le site de l'IFN.
Notez, en haut à droite, les case à cocher pour faire apparaître certains détails


La carte obtenue peut ainsi vous révéler le traitement sylvicole de la zone en distingant : ●    la jeune futaie de feuillus
●    l'autre futaie de feuillus
●    jeune futaie de pins
●    autre futaie de pins
●    jeune futaie de conifères indifférenciés
●    futaie mixte
●    mélange moyen de futaie de feuillus
●    mélange riche de futaie de feuillus
●    mélange de futaie de conifères et taillis
●    futaie de conifères et taillis
●    taillis
●    forêt ouverte
●    lande
●    peupleraie
●    autre...


Et voici le Massif forestier de Fontainebleau
Beaucoup de couleurs... beaucoup de paysages différents
Bonne exploration à tous !
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Articles et photographie en vente sur demande
Hébergé par Blogger
Copyright © 2009. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template