LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

ONF, AFF, FFME mettent un gros carton rouge aux grimpeurs

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 1 décembre 2011 | 18:04:00

Oui, ce titre est très provocateur mais il traduit, ce qui est en train de se passer dans le milieu bleausard et que nous pressentions depuis un petit moment : l'interdiction de grimper sur n'importe quel rocher de Bleau.

Nous avons régulièrement évoqué ici le non respect par certains grimpeurs du patrimoine historique de notre forêt. Qu'il s'agisse de l'abus de magnésie entraînant un certaine pollution visuelle sur les sentiers de randonnées, de l'érosion et de la dégradation autour des aménagements du XIXe sur les sentiers bleus, ou des feux de bivouac dans les abris ornés, les exemples de comportements stupides de quelques individus risquant d'entraîner une interdiction totale de pratique sur un site ne manquent pas !


Source : courriel de l'ONF



Donc, suite à une signalisation d'un club de randonneurs, voilà ce que l'ONF a écrit au site Bleau.info à propos des dégradations engendrées par l'escalade sur un bloc qui n'aurait jamais du l'être. 
Honnêtement, elles sont très minimes et beaucoup voies d'autres auraient pu servir d'exemple mais bon... :


Cher Monsieur,
Les images jointes illustrent une peinture du XIXème siècle au Rocher Bouligny, exécutée par les carriers de l'époque.
Le site concerné, voie en surplomb, est décrit, avec photo - et coté 5 étoiles - est référencé sur votre site.
La pratique de l'escalade y occasionne de graves dégâts et je vous remercie par avance de bien vouloir en supprimer la référence pour nous aider à maintenir la fresque.
L'escalade y est désormais interdite.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de l'attention que vous porterez à notre demande, par souci d'éthique partagée.

Bien cordialement,

F J,

Accueil et Biodiversité - ONF Fontainebleau.



La réaction de la FFME ne sait pas fait attendre :


Aux membres de la commission SNE de S&M
Je viens d'apprendre et de constater les dégats sur cette fresque datant de 1863, témoignage des carriers .... C'est très très regrettable....
C'est irresponsable de grimper  sur et à proximité de ces patrimoine témoignages du pasé de la forêt  : peintures, gravures rupestres et contemporaines  etc...
Si l'escalade hors circuit est tolérée cependant un minimum d'éthique s'impose ...
En conséquence  le CD 77 FFME avec le Cosiroc nous allons faire un recencement des sites "internet"  et autres publications et engager des recours.
C'est l'image  de notre activité donc  crédibilité qui est mise en cause.
Dans l'attente de vos réactions... Que nous souhaitons nombreuses....
Amitiés Bleausardes et Sylvestres
Pour le CD 77 FFME JC Beauregard


Nous vous laissons juge des propos de notre fédé... 
Quant aux éventuelles poursuites, nous attendons de savoir sur quoi elles vont se fonder car à priori, l'escalade n'y était pas interdite et, ces témoignages du passé, sauf inscription comme monument historique, n'ont pas vraiment d'existence légale.

Bref, nous sommes contre les interdits mais il faut bien reconnaître que puisque certains semblent manquer de raison et de respect pour la forêt, les autres usagers, ou l'histoire, ceux-ci seront peut être nécessaires. 

Rappelons que nous sommes souvent en forêt domaniale, c'est à dire : sur le domaine PRIVE de l'Etat et qu'en conséquence, ce dernier, est quasi libre de nous en interdire l'accès !

Merci de respecter tout ces rochers d'exception portant des gravures, des aménagements historiques,...



Nous avions reçus quelques commentaires dont celui ci :
TL : Le problème aujourd'hui, c'est que l'on donne une valeur exceptionnelle à la banalité, par une sorte de relativisme dénué de toute critique objective, juste parce que c'est "ancien" (pas très ancien d’ailleurs) : entre un modeste graffiti d'un carrier de la fin du XIXe et une fresque romane du XIe, plus de différence... N'importe qui s'improvise critique artistique, et voilà une gravure médiocre propulsée au rang de chef d’œuvre en péril : Ce type de "fresque" (quel grand mot!) est pourtant loin d'être exceptionnelle : toute la France de cette période est couverte de carrières en activité où ce type de gravure est pléthorique : elles sont le témoignage d'une utilisation du rocher à un instant précis , comme l'escalade, et les quelques traces de magnésie, en sont un aujourd'hui... Hier on cassait le rocher pour faire des maisons ou des ballasts, ou des routes, aujourd'hui on grimpe dessus, avec finalement infiniment plus de respect... Quoi qu'en disent les associations bienpensantes, qui devraient chercher d'autres vrais chevaux de bataille pour justifier leurs existences...

Et répondions cela :
Première précision : Les dégradations sur ce bloc sont véritablement mineures. Si voulez un exemple de grosses dégradations, jetez un oeil au blog de mon ami Jean Poule http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/m/article-92584465.html Son dernier article vous montrera comment la zone qui entoure l'un des plus beaux bivouacs de Bleau (le Shadock) a été stupidement incendié !

Deuxième précision : le bloc à la fresque est très peu fréquenté par les grimpeurs (une poignée d'escalades) mais les ouvreurs ont pris beaucoup de temps pour nettoyer la zone saccagée par des bivouaqueurs peu respectueux de ce site sauvage.

Bref, ce bloc ne nécessité pas une telle publicité et une réaction d'une telle ampleur. Celui de Gragantua (Gorges du Houx) risque lui aussi d'être interdit pour préserver le muret maçonné dégradé par les parreurs et descentes...
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template