LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

La chasse a repris !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 26 septembre 2011 | 11:39:00

 

Pas dans la domaniale de Fontainebleau mais dans tous les environs… amis randonneurs, vttsistes, grimpeurs et autres utilisateurs, méfiance !!! Certains sites et leurs accès à travers champs et sentiers peuvent devenir dangereux le WE.

C’est particulièrement vrai en Essonne notamment à la Padôle, Videlles ou Mondeville. Dans ce massif, il y a quelques années, mon ami Didier Gérardin a ouvert une dalle qu’il a baptisé « Vol et recel de plomb »… Le jour de l’ouverture de cette dalle, des chasseurs embusqués plus bas sur le GR n’ont pas hésité à lui tirer dessus sans doute alerté par les bruits de ce garçon farfouillant dans les fougères. Ces chasseurs n'avient aucune visibilité !

Bref, faite attention à vous d’autant qu’en dehors des domaniales, les chasseurs sont beaucoup moins encadrés et ne mettent pas toujours de signalétique aux abords des parkings et chemins !

L’automne, c’est aussi la saison du ramassage des champignons, châtaignes… et celle du brame du cerf, donc de la chasse à l'image !

Chaque année des centaines de personne, plus ou moins respectueuses de la nature, souhaitent venir écouter ces impressionnants « mugissements » tant en forêt de Fontainebleau que Rambouillet. Des dizaine d’organismes proposent des balades nocturnes pour observer ce phénomène. Les naturalistes sont aussi très nombreux à vouloir faire la photo, le film…

Comme le dit l’ami Jean Poule sur son blog (extrait) :

« Les dérangements occasionnés par les observateurs et les photographes peuvent perturber la vie de ces quelques herbivores que veulent bien nous laisser l'administration forestière et leurs obligés : les chasseurs.

Ne nous leurrons pas, les animaux du massif forestier de Fontainebleau sont (même en temps normal) des animaux stressés.
Pas une parcelle, pas un recoin, ne sont à l'abri de cette foule envahissante, sillonnant le massif.
Ne se vente t-on pas de ces millions de visiteurs par an, parcourant le massif  !
D'ici quelques décennies la forêt de Fontainebleau, s'il reste encore des arbres sur pied, pourra être comparée au Bois de Boulogne. »

Ce n’est pas le seul article qu’il a consacré au phénomène tant il est sollicité par des personnes souhaitant connaître les bons coins de Bleau. Il est aussi choqué par le comportement de certains « accompagnateurs » peu scrupuleux… et il a raison.

Ces animaux sont en danger. Laissons les tranquilles. Un constat que partage tous les naturalistes sérieux de Fontainebleau…

Vous pouvez tout de même contacter Les Maison du bornage, association qui a fêtait ses 15 ans !

C’est aussi l’occasion de revenir sur une aventure unique en Seine-et-Marne. Constatant l’ampleur des nuisances engendrée par la fréquentation trop élevée du massif de Fontainebleau, Josée de Félice, qui enseigne à l’université Paris VII, engage dès 1996 ses étudiants dans une démarche particulière : * apprendre aux visiteurs à préserver cet environnement unique. * mettre en place des actions d’éducation à la nature. * soutenir les communes du bornage en créant des pôles thématiques d’accueil, à l’exemple des Maison des Parcs Naturels.

L’association des Maisons du Bornage voit le jour, soutenue par quelques élus locaux et l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau. Dès 1998, l’association propose des animations thématiques et des sorties pédagogiques. Parallèlement, l’université Paris VII forme de jeunes professionnels au diplôme d’accompagnateur nature loisir en milieu forestier.
Il faut attendre 2002 pour voir inaugurer à Saint-Fargeau-Ponthierry, la première maison des Insectes. Suivra la péniche Clématite, maison flottante et itinérante idéale pour évoquer l’eau et la forêt. Puis, d’autres verront le jour.

Depuis, l’association a initié la création d’un réseau de sentiers de découverte des villages et de leur environnement. Récemment, elle a participé à l’aménagement d’un jardin pédagogique entre d’anciens murs à vigne à Veneux-les-sablons.
En 15 ans, ce sont plus de 90 000 visiteurs qui auront été accueillis par les animateurs de l’Association des Maisons du Bornage...

5 rue Claude Bernard à Veneux-les-sablons
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template