LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Couloir aérien en Seine et Marne et Essonne, mobilisation générale

Couloir aérien en Seine et Marne et Essonne, mobilisation générale

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 27 juillet 2011 | 15:09:00

C'est assez rare pour être souligné ici mais la quasi totalité de nos élus et représentants locaux, de gauche comme de droite, se sont entendus pour écrire à Madame NKM, Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, au sujet du projet de modification du couloir aérien.


Députés, Sénateurs, Conseillers régionaux, Députés, Sénateurs, Président du Conseil régional d'Ile-de-France et Présidents des Conseils Généraux de l'Essonne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Présidents des Parcs naturels régionaux du Gâtinais français et la Haute Vallée de Chevreuse, Conseillers régionaux et généraux, Maires, Conseillers municipaux, ont signé ensemble jeudi 30 juin une lettre ouverte commune à Madame la Ministre !

 
Pourquoi ?

Le Grenelle de l'environnement réclamait une amélioration des nuisances sonores liées au transport aériens. Du coup, nos communes sont confrontées à un projet de nouvelle trajectoire de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Elus locaux et parlementaires, associations et même habitants, aidés par un groupe d’experts des Parcs régionaux, avaient bien proposé un projet répondant pleinement aux objectifs du Grenelle de l’Environnement (même trajectoire, une altitude plus élevée, donc pas de nouvelles nuisances...), mais c'est, il fallait s'en douter, le projet de la DGAC qui a été retenu !

source documentation technique à télécharger en bas de page

Un projet qui n'a fait l'objet que d'une concertation très partielle (fait reconnu par la Ministre !), apporte de nouvelles nuisances sur de nouvelles populations, et n’implique pas d’amélioration notable pour les populations déjà survolées...

Il est urgent d’agir, encore une fois, la Ministre campe sur ses positions en faveur de la DGAC.

L’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA) avait émis un avis défavorable sur le projet de la DGAC daté du 2 décembre 2010. Le 15 juin 2011, l’ACNUSA rappelle cet avis défavorable et, bien qu’elle soit satisfaite du relèvement des altitudes qui diminuent l’impact sur les populations déjà survolées, affiche néanmoins le souhait que la trajectoire actuelle soit conservée afin de ne pas impacter de nouvelles populations.

Malgré cela, lors d’une réunion publique le 30 juin, la Ministre renouvelle sa volonté de maintenir en l’état le projet de la DGAC, pour une mise en service dès l’automne 2011.

Indignés par la manière dont ce projet est mené, nos élus, quelques soient leur couleurs politique, signent une lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet lors du Comité syndical du Parc naturel régional du Gâtinais français, jeudi 30 juin à Villeneuve-sur-Auvers, afin que le projet soit retiré définitivement puis modifié en gardant la trajectoire actuelle mais avec une altitude plus élevée et dans le cadre d’une plus grande et véritable concertation.

Une telle mobilisation générale soulève la question suivante :
est-ce bien l’intérêt général qui guide la Ministre ?

Voici le texte de la lettre que vous pouvez aussi télécharger au format pdf via le site du PNR du Gatinaîs Français avec les annexes techniques.

Madame la Ministre,
Depuis la découverte du projet de la DGAC de relever les altitudes d’interception ILS en atterrissage face à l’est, les élus locaux, parlementaires, les associations, aidés par les experts du Parc naturel régional du Gâtinais français, défendent un projet répondant complètement aux attentes du Grenelle de l’environnement. Non seulement cette proposition n’ajouterait pas de nouvelles nuisances pour de nouvelles populations, mais elle réduirait en plus les nuisances pour les personnes déjà survolées par les avions : même trajet, même distance parcourue, mais une altitude plus élevée. (cf annexe technique)
Nous sommes indignés par la manière dont ce projet a été mené, tant par la forme, avec un manque de concertation avéré et aujourd’hui reconnu (ce projet de la DGAC a été découvert par hasard !), que par le fond, puisque la solution proposée par la DGAC ne cherche pas à réduire les nuisances, mais à les déplacer sur de nouvelles populations.
C’est pourquoi nous, Députés, Sénateurs, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Présidents des Conseils Généraux de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Présidents des Parcs naturels régionaux du Gâtinais français et la Haute Vallée de Chevreuse, Conseillers régionaux et généraux, Maires, Conseillers municipaux, signons aujourd’hui cette lettre ouverte, afin que votre projet soit retiré définitivement puis modifié en gardant la trajectoire actuelle mais avec une altitude plus élevée et dans le cadre d’une plus grande et véritable concertation.
Enfin, pour assurer la gouvernance et le suivi de la qualité de vie de chacun, nous nous engageons à mobiliser chaque habitant afin qu’il soit la sentinelle des couloirs aériens. Chacun pourra alors signaler à la Maison de l’environnement d’Orly si des situations contraires aux engagements se produisent.
Avec nos respectueux hommages, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Député de l’Essonne
Franck MARLIN

Député des Yvelines
Yves VANDEWALLE

Député de Seine-et-Marne
Didier JULIA

Sénatrice de l’Essonne
Claire-Lise CAMPION

Président du Conseil régional d’Ile-de-France
Jean-Paul HUCHON

Président du Conseil général de l’Essonne
Jérôme GUEDJ

Président du Conseil général des Yvelines
Alain SCHMITZ

Président du Conseil général de Seine-et-Marne
Vincent EBLE

Vice Président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Guy POUPART

Président de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais
Jean DEY

Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Jean-Louis JOSEPH

Président du Parc naturel régional du Gâtinais français
Jean-Jacques BOUSSAINGAULT

A télécharger sur le site du PNR




Share this article :

1 commentaire :

  1. Trajectoires et altitudes non respectées !
    Si vous subissez des nuisances aériennes, téléchargez le formulaire de surveillance aérienne http://www.parc-gatinais-francais.fr/images/stories/PDF/surveillance%20aerienne-formulaire%202014.pdf

    Il est à retourner en Mairie ou à la Maison du Parc et sera analysé par le Comité de surveillance du Parc naturel régional du Gâtinais français, qui synthétise les formulaires puis les envoie au Ministre des Transports.

    Le bilan de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) montre que sur l'année 2013, les altitudes et les tracés présentés lors du débat public de 2011 n'ont pas été respectés.
    Ainsi, des communes censées ne pas être concernées ont finalement subi des nuisances.
    Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français, Claire-Lise Campion, Sénatrice de l'Essonne et vice-présidente du Parc naturel régional du Gâtinais français, Michel Pouzol, Député et Conseiller général délégué de l'Essonne, Franck Marlin, Député-Maire d'Etampes, et Caroline Parâtre, Conseillère générale de l'Essonne, ont été reçus par la Conseillère technique auprès du Ministère des Transports.
    Il a été établi que chaque collectivité concernée aujourd'hui par les survols devra être intégrée à la concertation, qui ne devra plus se limiter aux communes riveraines de l'aéroport d'Orly.
    Les habitants du Parc concernés par les nuisances aériennes sont appelés à faire état des survols (date et heure de passage...).
    La DGAC pourra, grâce aux éléments que nous lui transmettrons, établir un relevé précis des nuisances constatées au-dessus du Parc.


    Parc naturel régional du Gâtinais français
    Maison du Parc
    20 bd du Maréchal Lyautey
    91490 Milly-la-Forêt
    Tél. : 01 64 98 73 93
    Fax : 01 64 98 71 90
    info@parc-gatinais-francais.fr
    http://www.parc-gatinais-francais.fr/actualites/survol-par-les-avions-2.html

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template