LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , » C'est les vacances, vous allez à la montagne... voici une bonne idée pour une journée

C'est les vacances, vous allez à la montagne... voici une bonne idée pour une journée

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 1 juillet 2011 | 12:01:00

Bonjour,

Il existe des associations d'usagers de la montagne comme MOUNTAIN RIDERS, ou Mountain Wilderness... qui chaque année organisent le nettoyage des pistes de ski durant l'été... Et coyez-moi, y'a du boulot !


Ramassage 2010 sources site Mountain Riders

Bref, si vous êtes adeptes de la montagne l'hivers (ski, surf, raquette...) et que vous aimez y retourner l'été pour randonner ou dévaler les piste en VTT, c'est probablement que vous n'êtes pas insensible à la nature...

Comme le dit Liv Sansov, marraine de l'association et grande championne :
"Nous évoluons sur un terrain de jeux exceptionnel par sa beauté, sa diversité, ses richesses et ses ressources. C’est un privilège, pas un mérite. Encore moins un dû. Le respect de notre environnement passe par une prise de conscience de sa fragilité et de l’impact de nos actes. A nous d’en être responsables. Mountain Riders, en plus de sensibiliser, de former et d’informer, passe concrètement aux actes."


Ramassage 2010 sources site Mountain Riders

Voici donc une excélente initiative pour occuper une journée de la famille en station durant vos congés : participer au ramassage des déchets !

Mountain Riders et l'ensemble des bénévoles s'associent pour que ces actions permettent à chacun de prendre conscience de l'impact de ces déchets en montagne et pour que ces gestes dangereux puissent disparaître.
Il est urgent de faire adopter à chacun les éco gestes de base :
  • je garde mes déchets avec moi en montagne
  • je les apporte à point de tri le plus proche
Il est nécessaire d'aller plus loin et de réduire ses déchets à la source :
  • je privilégie les emballages réutilisables ou facilement recyclables
  • je privilégie des produits peu ou pas emballés




Campagne de Ramassage 2011 :

Redessinons ensemble l'avenir de la montagne


Du 1er mai au 1er septembre la chasse aux déchets est ouverte, rejoignez-nous !

Choisissez votre ramassage (calendrier et liste des stations) !

Des stations aux spots d'escalade, cette année tout le monde se mobilise pour une montagne propre. Rejoint l'équipe de ta station ou de ton terrain de jeu préféré pour nettoyer la montagne et partager un moment de convivialité !

Ramassage 2010 sources site Mountain Riders
Premier bilan avant l'été :

Depuis l’ouverture de la chasse aux déchets, 111 ramassages sont passés sur les 123 inscrits.
Sur les 62 bilans que nous avons reçus des organisateurs (message subliminal à l’attention de ceux qui n’ont pas encore envoyé le leur !), les ramassages ont mobilisé plus de 3800 personnes. 18,807 kg de déchets ont été ramassés soit environ 5kg / personne.

Un bel effort collectif qui doit être maintenu jusqu’à la fin de la campagne !

Inscrivez votre ramassage !

Clubs, mairie, office de tourisme, remontées mécaniques, associations, groupe d'amis ou électron libre… rejoignez le collectif européen de ramassage des déchets en montagne en inscrivant votre ramassage !


Les déchets ... en vidéo !

 

Ramassage 2010 sources site Mountain Riders

 

Les  partenaires de Mountain Riders

 

La Fondation d'Entreprises Lafuma

La fondation Lafuma soutient des projets d'intérêt général sans but lucratif, en France et dans le monde. Elle Développe des actions qui s'inscrivent dans des champs d'intervention telle que la solidarité, le sport, la culture et l'environnement en soutenant des actions de sensibilisation et de protection de l'environnement.

Patagonia

Patagonia, entreprise de vêtements de plein air dont la maison mère est en Californie a été créé en 1973 par Yvon Chouinard. Patagonia est reconnue internationalement pour sa conception de produits innovants de qualité et son engagement militant en faveur de l'environnement. En intégrant la responsabilité environnementale dans le développement des produits, la société suit son ambitieuse raison d'être : « Fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental et utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. »

 

Quiksilver Foundation

 

Ramassage 2010 sources site Mountain Riders

 


Quelle est la durée de vie des déchets en montagne ?

Bouteille en verre : 4000 ans
Bouteille plastique : 100 à 1000 ans
Cannette aluminium : 100 à 500 ans
Emballage : 100 à 450 ans
Papier de Forfait : 100 à 450 ans
Mégot de cigarette : 2 à 15 ans
Chewing-gum : 2 à 5 ans
Pelure de fruit : 6 mois


J'en profite pour vous rappeler que c'est de notre comportement en général que dépend souvent le libre accès à certains sites. Toutes nos incursions dans ces terrains fragiles peuvent avoir d'importantes conséquences sur la faune, la flore mais aussi le site lui-même du fait de l'érosion. Pour se remettre tout ça en mémoire avant de partir en vacances, visitez la page Bonnes pratiques de ce blog.

Mise à jour du 08/07/2011
Haute Ubaye : Huit tonnes de déchets militaires extraits sur les communes de Larche et Meyronnes (04)


Les 2 et 3 juillet 2011, près de 80 bénévoles de Mountain Wilderness ont travaillé en partenariat avec les agents du Parc national du Mercantour dans le cadre de l'action "Installations obsolètes", portée de longue date par l'association.
  
La première journée a été consacrée au ramassage de toutes sortes de déchets métalliques éparpillés autour des baraquements et du fort de Saint-Ours, notamment des blocs de béton porteurs d'ardillons métalliques. Ces éléments de défense, estimés au nombre de 3000 sur ce territoire, affleurent en surface des prairies et des pentes et constituent un réel danger pour les troupeaux, la faune sauvage et les randonneurs équestres et pédestres. Les participants, toujours enthousiastes et de plus en plus expérimentés, de ce 13ème chantier dans le Mercantour se sont retrouvés pour la seconde journée de nettoyage sur les pâturages du village de Larche pour arracher du sol des kilomètres de fils barbelés, tôles et déchets militaires. Depuis plus de 70 ans le sol de la prairie cachait un maillage d'ardillons et de barbelés. C'est donc par la réhabilitation d'une zone pastorale que cette action de terrain s'est terminée.

Cette opération de nettoyage préparée depuis un an n'a pas dérogé à l'un des mots d'ordre qui accompagne la démarche de Mountain Wilderness, à savoir la concertation des acteurs locaux. Ainsi, l'Association pour la valorisation du patrimoine de l'Ubaye a été associée au projet, et les bénévoles ont bénéficié de la visite du fort militaire de Saint-Ours.

Cette année encore, l'opération fut un réel succès, forte en relations humaines et en rencontres avec la wilderness de montagne, si chère à l'association.

Soutiens :
La Région Provence-Ales-Côte d'Azur, le Conseil général des Alpes de Haute Provence, le Ministère de l'Écologie du
Développement durable et la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale.
Les entreprises Honeywell : fournisseur d'équipements de protection individuelle, Satoriz : magasins d'alimentation bio et la GMF : groupe d'assurance des particuliers.
 
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template