LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , » Petite histoire entre grimpeurs autour d'un feu

Petite histoire entre grimpeurs autour d'un feu

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 31 mai 2011 | 12:41:00

Bonjour,

une petite balade sur le forum de bleau.info m'a conduit à lire le commentaire suivant :

"dimanche dernier 22 mai, petite balade en famille sur la crête de cornebiche et rocher de Milly (une merveille!). Vers 11h, à mi pente du rocher de milly juste après avoir croisé le TMF (route du liteau) nous découvrons une petite plateforme de bivouac avec un petit foyer aménagé ( je ne connais pas trop les blocs de ce secteur ils ne sont pas de mon niveau, d’après le topo on ne doit pas être loin d'Exquise esquisse). Foyer propre et éteint, par contre juste à côté sur 2 m le sol est noirci et ... ça fume !! Nous passons 1 heure a dégager la zone, creuser la sorte de tourbe sur une profondeur de 20 ou 30 cm éteindre la moindre petite fumerolle etc... quand nous partons plus rien ne fume . Super!!



 Sauf que mardi soir, le 24 donc, j'apprend que le rocher de Milly a brûlé!! Que dire?? : soit l'origine du feu est complètement différend du petit foyer que nous avons éteint et il n'y a pas de rapport (ouf....) soit, malgré tout nos efforts et 3 jours (au moins) après que des connards ( que dire d'autre ?) allument ce feu ( peut être tout simplement un camping gaz d’ailleurs puisque le foyer est propre) les braises ont continué de couver et par déclencher le feu.

Ce qui est sur c'est que dorénavant à la moindre petite fumée j'alerte les pompiers pour qu'ils assurent la surveillance de la zone ('en ont t'ils les moyens?)
Pour les malades à l'origine du feu a mon avis 2 solutions possibles: soit des randonneurs puisque le TMF ne passe pas loin ? soit ( et je penche plutôt vers ça ) des grimpeurs capable de faire du 7 ou du 8, vue la zone du bivouac et les circuits faciles étant pus loin et avec des endroits de bivouac differents.

En bref et c'est la mauvaise nouvelle du jour, une des plus belles crêtes de bleau a sans doute énormément souffert et ça me désespère. "
Donc: PAS DE FEU.
Que dire de plus, sinon partager l'amertume de ce grimpeur !


au Coquibus l'été dernier (photo de courtoisie)

Je suis pas allé voir. Si c'est le même feu, cela n'aurait rien de surprenant, un feu de tourbe qui couve 3 jours, c'est la durée "syndicale" avant que ça reparte; Ca peut même reprendre plus vite avec un peu de vent.

Rappel de la conduite à tenir en cas de feu couvant :
1°) prévenir les pompiers en donnant les coordonnées GPS du coin ; (les téléphones portables passent assez bien mais pas partout et beaucoup offre un service de géolocalisation. Au pire, se référer au n° de parcelle forestière et nom de chemin figurant sur la carte IGN top 25 n°2417 OT)

2°) prévenir absolument la permanence de l'ONF en lui demandant instamment qu'elle prévienne le forestier responsable du coin qui pourra passer vérifier la situation dans les jours qui suivent. Je vais vous chercher le n°...

3°) Si possible, guider les pompiers.

En cas de départ de feu (flamme), la conduite sera la même. Vous pouvez essayer de l'éteindre dans les premières minutes avec des branches, du sable, ou de l'eau mais s'il a vraiment démarré, ne prennez pas de risque ! Avec du vent et la sécheresse actuelle, un feu peu devir très violent en quelques minutes ! Donc évacuation dans le calme et organisation des secours.
Une remarque : le traitement des feux de forêt à Fontainebleau par le 18 depuis quelques années a conduit à un allongement du délais d'intervention et une légère diminution de l'efficacité des secours (dixit un forestier de l'ONF à la suite d'un petit incendie dans les 3 PI récemment ; peut être le même d'ailleurs).



Share this article :

2 commentaires :

  1. j'suis pas une grimpeuse, juste une amoureuse de notre planète, soucieuse de vouloir la preserver pour nos enfants, et ça me fait bien mal au coeur de lire que certains ne prennent pas soin des lieux qui les accueillent.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, je ne vous montre pas tout. Bien à toi en espérant que le petit pourra un jour courrir dans nos bois (si les forestiers n'ont pas rasé ce qui n'a pas brûlé pour faire de belles planches de chêne)
    Merci à toi
    Oh fait, y'a des forêts à HK ?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template