LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

On reparle des parkings de la forêt de Fontainebleau

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 16 mai 2011 | 15:00:00

Bonjour,

Une source fédérale relayée par un ami du Cosiroc, m'annonce que le stationnement le long de la route communale (Route des grandes Vallées) à hauteur de la Gorge aux Châts (Trois Pignons) sera très probablement prochainement interdit par Arrêté Municipal !

On ne peut blâmer les riverains qui depuis les années 80 subissent le stationnement de nombreux véhicules de manière très anarchique (même si beaucoup de grimpeurs faisaient des efforts).

Là encore, l'argument avancé sera la sécurité !


Faute de moyens et de terrains disponibles, l'Etat n'y organisera pas le stationnement mais va simplement l'interdire (voir nos précédents articles sur la fermeture du parking de Franchard Cuisinière ou du Guichet).

Dès, la publication de l'AM et la floraison de panneaux qui suivra, prenez garde aux éventuels PV dans le secteur. Un fait pas nouveau puisque dans le passé, ce site avait fait l'objet d'une bonne bataille avec les riverains (nombreux pneus crevés) puis avec l'ONF, le balisage y étant interdit !

Les mauvais comportements des grimpeurs et leur nombre sans cesse croissant ne peuvent que provoquer ce type de réactions (voir celui sur Presles en Isère).

En ce qui concerne le stationnement de Cuisinière, la photo ci dessous a été prise le 8 mai vers 11h30 sur la D409 au niveau de l'accès à l'ancien stationnement...



Constats :
- Une seule voiture française (77).
- les véhicules cachent le panneau signalant l'accès par celui d'Isatis.
- En venant d'Arbonne, direction Fontainebleau, il manque toujours un panneau pour prévenir les visiteurs qu'il va falloir tourner brusquement dans la route du Loup pour rejoindre l'Isatis ! il semble qu'il soit en cours de réalisation. D'ailleurs, il faudra que la DDE remette le panneau Forêt de Fontainebleau, volé début mai (souvenir touristique ?)

MISE A JOUR
depuis le 20 mai, un panneau est en place dans les 2 sens (voir commentaires)


Pensez aussi, que les barrières ne sont pas des points de stationnement. C'est le seul accès pour les pompiers ou autres véhicule de secours en cas d'accident ou d'incendie. Merci de laisser ces zones libre d'accès !




Profitons en aussi pour parler du stationnement de la Feuillardière (Trois Pignons).

La Feuillardière est un grand site pour les enfants mais surtout une vaste aire de stationnement qui permet d'accèder à diverses randonnées conduisant aux arcades de l'Aqueduc, au site de Télégraphe, au sentier bleu n° 16... L'ONF le présente comme un site à développer pour décompresser les autres grands spots des Trois Pi.

En venant d'Arbonne (vers Milly), il n'y a absolument aucune indication pour prévenir que le parking existe et se situe à gauche. Il va encore falloir virer fortement en coupant l'autre file. En plus dans ce sens, elle ne se voit qu'au dernier moment (le tout dans une section 90 km/h, après un virage, etc. Je ne m'étends pas.) Si en plus, vous êtes en autocar avec 60 gamins...

MISE A JOUR
voir commentaire le 20/05/2011

En venant de Milly, il y a bien un petit panneau "P" mais il est occulté par le panneau annonçant le virage à gauche de la D409.

Je pense vraiment qu'il y a quelques interventions de sécurité à réaliser rapidement et que l'ONF doit s'appuyer auprès des associations locales (AAFF, Cosiroc...) pour étudier les accès avec la DDE et le CG77.

Allez, tant que j'y suis un petit mot pour soutenir l'action de grimpeurs Espagnol à Albarracin, un autre spot de blocs menacé par les comportements irrespectueux des grimpeurs. Ils ont fondé ESA et leur blog montre combien ils sont confrontés au problème des déchets...



Notez que là bas, le stationnement des plus de 2 m est très réglementé et que les PV pleuvent en cas de non respect... Ce n'est pas ce que j'ai envie de voir en forêt de Fontainebleau... mais s'il le faut !



Share this article :

6 commentaires :

  1. Je ne vois pas ce que le commentaire "Une seule voiture française" vient faire là.
    C'est assez récurrent sur ce site de mettre en cause les mauvais comportement des étrangers.
    Les grimpeurs français, parisiens ou bellifontains ne sont pas forcément plus éduqués que les étrangers, ni moins destructeurs de l'environnement. Je trouve que vous faites un super boulot de prévention, d'information et de préservation des sites, mais inutile de trouver des boucs émissaires.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Vous avez raison, je fustige un peu souvent les étrangers...
    Dans le cas de cet article, il ne sagit que d'un constat qui peut amener à penser que ceux-ci sont moins bien informés des possibilités de stationnement. Notons juste que le stationnemnt en bord de route est dangereux et que cela masque le panneau d'information à destination des autres usagers !
    Un contact ce matin avec le CG77 et la DDE me confirme qu'une étude est en cours pour limiter le stationnement dans le virage.
    Enfin, français ou étrangers, là n'est pas la question mais il est vrai qu'aujourd'hui, bien peu respectent : la réglementation (camping sauvage sur les parkings notamment) et les usages (séchage au chalumeau, abus de magnésie...)
    Bonne grimpe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Et maintenant on a le droit de se garer au carrefour entre le chemin de la plaine jean des vignes et le chemin des sables du cul de chien ???
    Hier 5 voitures (et des poubelles mais je ne sais pas si elles ont été emmenées), très agréable de grimper au 91.1 avec des bruits de voitures et même des klaxons à un moment !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    si tua as des informations précises (° de voiture...) je peux mener l'enquête.
    Bien entendu, même si une barrière est ouverte (les secours ou forestiers ne la referment pas toujours derrière eux), il est interdit de circuler en forêt sauf autorisation spéciale.
    celle-ci fait l'objet d'un macaron (avec date de validité) qui doit être apposé et visible depuis l'extérieur du véhicule.
    Dans le cas contraire, faire une photo, noter le n° de plaque, date, heure et lieu et adresser le tout à l'ONF.
    Je peux m'en charger si besoin.
    Cdt

    RépondreSupprimer
  5. Et non, j'ai pas relevé le numéros, voitures 75 et 78, avec des sièges auto, etc donc je pense à des promeneurs... C'est vrai que la barrière était ouverte donc...
    Les voitures étaient déjà là à 17h et encore là à 21h...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Bonne nouvelle, un ami représentant le CG et la DDE me confirme à l'instant que les panneaux annonçant le parking d'Isatis sont enfin installés dans les deux sens.
    Merci

    Pour celui de la Feuillardière, le même, me confirme qu'après étude, il est impossible de sécuriser correctement le "tourne à gauche". il a donc été décidé de ne pas signaler ce Parking et de pousser les visiteurs venant d'Arbonne vers celui de la Canche aux Merciers.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template