Faudra t’il attendre le retour des éco guerriers pour que cesse le massacre de Fontainebleau ?

Les coupes réalisées en forêt de Fontainebleau ont toujours été un sujet très sensible. Nous ne sommes pas sylviculteurs et loin d’être des spécialistes mais il est évident que parmi toutes les méthodes utilisées, " la coupe à blanc étoc "est la pire de toutes. Elle est critiquée par de nombreuses associations locales (ANVL, AAFF…) qui ont obtenu à plusieurs reprises leur suspension par l’ONF notamment à la fin des années 80. Des méthodes plus douces et des engagements avait été pris par le gestionnaire qu’il a respecté jusqu’au milieu des années 90.

La fin des années 90 a été marquée par de vives polémiques autour de la création d’un Parc National à Fontainebleau notamment quand un petit groupe d’éco guerriers s’est attaqués aux engins de coupe des bucherons. Ils avaient au moins réussi à faire ralentir, une nouvelle fois, les grandes coupes rases de plusieurs hectares.

Après une dizaine d’années de tranquillité, on constate depuis 2007, la reprise par l’office de cette ignoble méthode de sylviculture.
 
Pire, ces grandes coupes s’accélèrent et les surfaces traitées sont de plus en plus importantes ! La preuves en images...

 

Mare aux Cerfs, 1999.
Photo Greg Clouzeau

Outre l’aspect esthétique désastreux, le principal problème avec cette méthode réside dans la mise à nu des sols parfois sur plus de 10 hectares consécutifs ! Les sols s’y assèchent brutalement en détruisant la flore qui aurait été épargné par les roues des tracteurs... Pire, le vent y accélère plus facilement et les eaux y ruissellent fortement limitant la réhydratation du sol et le remplissage d’une nappe phréatique mise à mal depuis 2007. La faune (des insectes aux grands cervidés) perd aussi son habitat et souvent des couloirs de circulation, vous savez, les fameuse trames vertes et bleu que nous promet le ministère du développement durable !

Parlons un peu du volume pour avoir une vision globale des coupe. Dans le Document d’Objectif de Natura 2000 (DOCOB), la production moyenne de la forêt de Fontainebleau est estimée à 3.70m3/ha par an. C’est assez faible nous dit on mais normal vu la pauvreté et l’acidité des sols. Sur les 17 000 ha de la domaniale, 9 903 sont classés en « série de gestion sylvicole patrimoniale ». C’est là que doivent se faire les coupes. Avec 3.7 m3/ha,  les coupes devraient donc atteindre un volume de totale de 36 600 m3 ha annuel.

Mais que constate t’on ?


Près de 60 000 m3 prélevés en 2008 et 2009 et actuellement on tourne sur près de 85 000 m3 ! Ca fait un peu gros comme rattrapage ! Cela signifie aussi que l’exploitation s’exerce dans les « séries paysagères et d’accueil du public » qui n’en porteront plus que le nom pour certaines vu leur mocheté !
 
Cette hausse est justifiée par les gestionnaires par l’état de dépérissement de certaines espèces d’arbres notamment les chênes pédonculés et les hêtres lié la sécheresse. C’est peut être vrai mais dans les fait, la coupe à blanc ne sélectionnent pas les arbres, elle rase entièrement le terrain, arbres sains compris !

Effet de "rattrapage" m’a-t-on dit à l’ONF. Il est vrai que la grève discrète des forestiers qui ont suspendu la transmission des PV de martelage à leur hiérarchie a fait prendre du retard… Mais si l’Etat voulait bien se donner les moyens d’entretenir ses forêt en bon père de famille, on n’en serait pas là. Que voulez-vous, les coupes sont réalisés par des bucherons « polonais » venus gagner de l’argent dans des forêts qui ne sont pas les leurs. Il n’y ont aucune attache !

Une forêt s’apprécie certes sur les siècles. Nous savons bien que les paysages que nous observons à Bleau ne sont plus du tout les mêmes qu’à la fin du XIXe.
L’âge d’exploitabilité du chêne a été fixé à 220 ans et 180 ans pour les hêtres dans le plan d’aménagement sylvicole de la forêt mais visiblement, il s’agit d’un âge théorique, car sur le bord des allées bien des fûts ont moins de 100 ans.

Les voix commencent à s’élever, timidement, contre ce massacre. Fatalisme, résignation ou petits arrangements entre ONF et grandes associations ?
Un peu des trois sans doute.
Peu importe. Il est encore temps d’agir pour sauver notre forêt. Certains agiront à la lumière, d’autres dans l’ombre. 

parcelle 833 près de la Mare aux Evées, 5 ha, 2011source CDFF

Ecrivez à l’ONF pour protester ainsi qu’à son ministère de tutelle et à celui du développement durable. Harceler le préfet et le député de Seine et Marne. Plus les lettres seront nombreuses, plus il y a de chance que les consciences s’éveillent.

 
Le long de la RD137 cette année, des chênes jeunes et sains
Photo : courrier du Comité de défense de la Forêt de Fontainebleau
Ensemble, réclamons :

· Une réduction sensible et immédiate du volume des coupes... Les conditions de sécheresse chronique depuis 2007 auraient logiquement du conduire à une révision à la baisse des volumes de coupes et non l’inverse

· La fin définitive des coupes rases à Fontainebleau. Il existe d’autres méthodes, plus douces, préservant un certains couvert végétale et de vieux sujets nécessaire à une régénération naturelle et au maintien de toute un biotope spécifique aux arbres mourants.
· Le placement immédiat de l’ONF sous la tutelle du ministère de l’environnement et non de l’agriculture ou la création d'une nouvelle structure.

Bonne balade, dans ce qui reste de forêt...

En complément de nos articles (rubrique Sylviculture), ne manquez pas ces article de Jeanpoule Debleau et notamment :

-
http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-arreter-les-coupes-a-blanc-etoc-a-fontainebleau-note-0560-74837960.html
- http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-52701661.html
- http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-52701728.html



Parcelle 354, 8 ha dépérissant, 2011, source : CDFF
MISE A JOUR du 03 juin 2011

L'AAFF nous a fait parvenir le texte des motions adoptées à sa dernière AG dont la n° 3 concerne  la sauvegarde des paysages :
Motion n°3
Sauvegarde des paysages forestiers
du massif de Fontainebleau        


L’Association se réjouit de l’excellente coopération établie avec l’ONF, notamment celle réalisée dans le cadre du programme Forêt Patrimoine et portant sur la restauration des sentiers bleus, dont elle souligne le caractère exemplaire.

Elle note avec satisfaction la progression du projet patrimonial portant sur les carrières et abris de carriers.

Inquiète des actes de vandalisme constatés, elle rappelle son attachement à la protection du patrimoine situé en forêt, notamment celle des petits monuments.

Elle s’inquiète du dépérissement évident des arbres dans certains secteurs de la forêt et demande à l’ONF de lui indiquer quelles mesures il compte prendre pour y faire face.

Elle constate la dégradation des paysages forestiers dans certaines parties du massif des paysages forestiers, et demande à l’ONF de veiller notamment à ce que :

-Les chemins forestiers et le parterre des coupes soient préservés et remis en état par les exploitants, notamment ceux qui utilisent des abatteuses, en particulier dans  les parcelles en bordure des villes et villages ;
- l’exigence faite aux exploitants forestiers de fermer les barrières d’accès à la forêt aux véhicules soit bien respectée ;
- l’entretien des points de vue remarquables soit réalisé  de façon plus suivie ;
- l’enlèvement des grumes soit bien effectué dans les délais contractuels prévus ;
- l’entretien et la propreté des aires d'accueil soient bien assurés ;
- l’interdiction des sentiers bleus aux VTT et cavaliers soit bien respectée ;

  Elle souhaite renforcer sa concertation avec l’ONF, en particulier sur la signalétique des sentiers, les plans de coupe et l’identification des arbres remarquables.
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes