LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Campagne ONF contre le vol sur les parking à Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on dimanche 24 avril 2011 | 17:36:00


Le vol sur les parkings du Pays de Fontainebleau est une activité estivale quasi industrielle. Heureusement pour nous, elle semble en régression d'après les statistiques des dépôts de plainte... Toutefois, ne tentons pas le diable et comme un bleausard averti en vaut deux... nous relayons le message de l'ONF qui lance pour la troisième année consecutive sa campagne de prévention des vols en forêt de Fontainebleau.



Qui parmi les bleausards assidus n'a pas eut à souffrir de cette plaie qui consiste à faire appel au célèbre réparateur de vitres brisées suite à la visite de sa titine préférée sur un stationnement forestier ? Depuis peu, on constate des vols par perçage d'un trou juste au-dessus de la serrure (rapide et discret) !


 

Isatis à Pâques 2012
C'est monnaie courante dans les sites d'escalade et ceux d'entre nous qui fréquentent les Calanques de Marseille (y compris sur les parking payants !), Presles ou Seyne le savent : il ne faut rien laisser dans la voiture !

Donc rappelons le, ne tentez pas le diable ! La voiture doit paraître (être) vide... Pas de support pour GPS, de pochette range CD etc., les boîtes à gants seront ouvertes et si possible retirez la plage arrière. Un simple sac en plastique ou de jouets d'enfant suffit à intriguer les "visiteurs" !!!

Soyez particulièrement vigilant sur les stationnements de bords de routes (Bois Rond, Coquibus, Gorges aux chats, JA Martin...

Certains grimpeurs ont testé des stratagèmes comme laisser sa voiture ouverte ce qui vous expose à un risque de détérioration, pire de vol de la voiture sans effraction (les assurances aiment beaucoup)ou, plus sympa, à sa transformation en cabane..., ou laisser ouvert et avec de l'argent sur le tableau de bord ( détérioration par un voleur insatisfait du montant !) mais ils ne fonctionnent pas toujours, croyez nous sur parole...

Bien évidement, les plus exposés sont les voitures et autres vans étrangers au 77 dont on se doute qu'ils renferment du matos de bivouac, des vêtements, etc. 

Bref, faites le vide, c'est plus sûr !



Le communiqué ONF 

Pour la troisième année consécutive, l’Office national des forêts met en place une communication préventive sur les risques de vol en forêt domaniale de Fontainebleau.

Avec ses 17 millions de visiteurs et ses 22 000 hectares de forêt, le massif domanial de Fontainebleau constitue un lieu propice aux vols à la roulotte.
Chaque année, ces actes de malveillance se produisent principalement d’avril à octobre lorsque les fréquentations sont les plus fortes et touchent surtout les bords de route mais également les aires de stationnement.
C’est le cas, par exemple du parking des Gorges-de-Franchard.

En 2011, le commissariat de Police a recensé 33 faits (comptabilisés à Fontainebleau) sur le massif mais il s’avère que de nombreux visiteurs déposent plainte dans les commissariats et gendarmeries de leur domicile.

Ce sont les objets de valeur laissés dans les voitures en stationnement (même les coffres) qui sont particulièrement bien recherchés (GPS, porte-monnaie, lecteur MP3, téléphone portable, etc).

Renforcer la surveillance et l’information aux usagers.
Face à ce constat et avec le concours actif du commissariat de Police de Fontainebleau, l’ONF s’est engagé, depuis 2010, à développer une opération de communication massive sur ces lieux. L’objectif est de mieux informer et d’alerter les automobilistes sur les risques de vol en placardant des affiches sur les panneaux d’information et en leur distribuant des flyers sur les parkings. Cette opération fut une très bonne réussite en 2011 et sera poursuivie.
De plus cette année, pour renforcer la prévention, un message plus dissuasif pourra être apposé en vue sur le tableau de bord des véhicules.



Par ailleurs, les agents de l’ONF effectuent des tournées régulières à cheval ou en voiture visant à sensibiliser les usagers et à assurer la surveillance et la protection de la forêt domaniale. Ils participent également à des actions conjointes avec la police nationale et la gendarmerie.


Petits rappels sur le stationnement par La Tribune Libre de Bleau :


Photo : Fred Vizzy

- Respectez les aires de stationnement autorisé,
- Respectez les places de stationnement des personnes à mobilité réduite,
- Ne franchissez pas les barrières, même celle laissées ouvertes
- N'entravez pas les barrières limitants la circulation sur les chemins, c'est le seul point de passage pour les véhicules de secours (incendies, accidents...)
- Respectez l'interdiction de camping sauvage,
- Stationnez avec intelligence !
- Ne laissez-pas vos déchets sur les parkings, ils ne sont pas ramassés !




Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template