LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

31 Mars 2009 Réintroduction de la Sabline à Grande Fleurs à Bleau

Mis en ligne par TL De Bleau on dimanche 8 mars 2009 | 12:29:00

Une première en France : des enfants participent à la sauvegarde d'une plante en voie de disparition. Les élèves de CM2 de l'école élémentaire Buffon de Thiais réintroduiront en forêt domaniale de Fontainebleau la Sabline à grandes fleurs (Arenaria grandiflora), le mardi 31 mars 2009.

 
La Sabline à grandes fleurs est une espèce végétale au bord de l'extinction en Île-de-France. Depuis maintenant plus de dix ans, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), unité de recherche du Muséum national d'Histoire naturelle, travaille sur un programme de réintroduction de cette plante au Mont Chauvet , en forêt domaniale de Fontainebleau. La Sabline à grandes fleurs, survivante de l'ère glaciaire, y était connue depuis 1698. Malheureusement, l'espèce n'a plus été revue sur ce site depuis 2004.

Cette opération d'envergure en faveur de la biodiversité est menée sous la direction de Philippe Bardin, responsable de l'unité de conservation au CBNBP, et en partenariat avec l'O.N.F.. Après avoir été multipliée in vitro en laboratoire et cultivée en jardin afin d?obtenir plus de 800 individus, la Sabline à grandes fleurs va être réintroduite à l'endroit même où elle a été observée pendant plus de trois siècles. Ce programme est novateur à l?échelle française, puisqu'il s'agit d'un mélange d?individus de différentes provenances.

Pour la première fois, le grand public, et plus précisément des enfants, sont associés à une action scientifique visant à réintroduire dans son milieu une espèce végétale récemment éteinte. Ce sont les élèves d'une classe de CM2 de l'école élémentaire Buffon de THIAIS (94) qui, après plusieurs mois de sensibilisation dans le cadre d'un projet pédagogique, replanteront dans son biotope la Sabline à grandes fleurs.

L'école élémentaire Buffon est située au milieu d'immeubles, dans un quartier bénéficiant d'une opération "A.N.R.U" (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). "Ces enfants, plus que d'autres, sont rarement en contact direct avec la nature et cette expérience exceptionnelle est particulièrement formatrice" se réjouit le député-maire de Thiais, Richard Dell'Agnola. Depuis plus de 30 ans, cette municipalité du Val-de-Marne, organisatrice de la Fête du Jardinier Amateur, mène des actions pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement.

Pour préparer cette réintroduction, les écoliers et leur enseignante ont travaillé pendant l'hiver avec les scientifiques du Muséum. Ensemble, ils ont étudié et approfondi le thème de la biodiversité, guidés par Cécile Detroussel, professeur des écoles, avec le soutien du directeur, Alvaro Culsan et en étroite liaison avec l'Inspection d'académie et la municipalité. Les enfants ont également participé à des travaux pratiques dans les laboratoires et les jardins du Muséum (culture in vitro, tamisage des graines..).

Le 31 mars, aboutissement du projet, les enfants prendront activement part à la réintroduction, en plantant la Sabline en pleine nature au « Mont Chauvet », sous le tutorat scientifique et technique des botanistes et jardiniers du Conservatoire botanique et des forestiers de l'Office National des Forêts. Chaque enfant, parrain de plusieurs plants, suivra le développement de la Sabline et reviendra ensuite observer sa floraison.

Cette opération, financée en partie par la DIREN Ile-de-France et la Région Ile-de-France, entre dans le cadre de la démarche du Muséum et du Conservatoire botanique national qui vise à associer les citoyens à une démarche participative d'observation et de gestion de la nature. Elle s'inscrit également dans un programme de sensibilisation des enfants à la biodiversité qui est près de chez eux, au pied de leur immeuble ou à la porte de leur école, afin de les responsabiliser par rapport au devenir de leur environnement.

Si plusieurs programmes de réintroduction d'espèces animales ont déjà été menés en France par le passé (faucon crécerelle, lynx, loup, ours, castor, vautour fauve...), la réintroduction d'espèces végétales n'a encore été que très rarement conduite. Elle l'a parfois été à titre expérimental, mais jamais à cette échelle, avec des enfants, et avec la validation en amont du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.


Contacts presse
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/national/national/presse/communiques/commPresse/fichePresse.xsp?ANNEE=2009&COMMPRESSE_ID=2263&idx=7&nav=liste

Conservatoire botanique national du Bassin parisien - Muséum national d'Histoire naturelle
Professeur Jacques MORET
tél. 01 40 79 35 55/06 80 18 81 55
moret@mnhn.fr

Ville de Thiais
Sophie MAKO
tél. 01 48 53 31 75 / 06 09 97 53 11
jstconseil@aol.com

Office National des Forêts
Laure SEUILLOT
tél. 01 60 74 93 62/06 28 96 43 58
laure.seuillot@onf.fr
Reportage Mairie du Vaudoué
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template